En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La donnée Agricole, le nouvel Eldorado pour la France et l’Europe

Publication: 25 février

Partagez sur
 
Avec 10 milliards d’euros investis dans l’Agtech en 2017 à l’échelle mondiale et un taux de croissance annuel 2018 de +12% pour l’agriculture de précision et les agroéquipements, la High Tech constitue un enjeu majeur pour les agriculteurs et les filières agricoles françaises...
 

D’autant plus que 67% d’entre eux utilisent les nouvelles technologies pour gérer leur exploitation. L’agriculture fait partie des 10 secteurs émergents prioritaires à forts enjeux de compétitivité pour la France selon le rapport aux Ministre de l’Économie et des Finances et Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation remis le 7 février 2020.

À l’heure de l’agriculture numérique, l’accès aux données est devenu un sujet aussi stratégique que l’accès aux ressources naturelles et aux terres agricoles. Dans le contexte de concurrence mondiale, le nouvel enjeu n’est plus la donnée elle-même, mais plutôt la capacité à y accéder, à l’interconnecter, à la protéger, à la traiter et surtout à la valoriser.

API-AGRO et son partenaire technologique 3DS Outscale garantissent un accès équitable aux données pour tous les acteurs de l’écosystème agricole en Europe, un soutien aux équipes de recherche françaises et européennes ainsi qu’une protection des données répondant au plus hauts niveaux d’exigence européen

Pour aller plus loin, je vous invite à rencontrer API-AGRO et 3DS OUTSCALE pour parler de ces enjeux Stratégiques, Géopolitiques et Economiques. Cela sera l’occasion de revenir sur la genèse et sur le développement de cette innovante initiative.

Pour rappel, API- AGRO est la principale plateforme d’échanges de données françaises et européennes utiles au secteur. Données météo, pratiques agricoles, données économiques... les acteurs des différentes filières exposent leurs don- nées sur la plateforme, de l’industrie au secteur public en passant par la recherche et l’éducation. L’objectif : faciliter le partage des données, structurer et coordonner les flux d’informations entre les opérateurs pour leur permettre de développer, en toute sécurité, des services digitaux innovants au bénéfice des producteurs agricoles.

Créée fin 2017 à l’initiative des réseaux des Instituts techniques agricoles (ACTA) et des Chambres d’Agriculture (APCA), API-AGRO SAS réunit aujourd’hui une quinzaine d’actionnaires privés et le Geves, soit des milliers d’acteurs du secteur en France et en Europe.

http://fr.outscale.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: