En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Marché de la visioconférence en France

Commentaire de Patrick Brennan de LogMeIn

Publication: 26 février

Partagez sur
 
Selon une étude menée par Polycom et sortie en Novembre 2018, le marché des solutions de visioconférence continuerait de s’accroître sur le marché français...
 

A ce titre, nous vous proposons de trouver ci-dessous un commentaire de Patrick Brenann, responsable des fusions et acquisitions chez LogMeIn, le spécialiste des solutions de visioconférences notamment à travers sa solution phare GoToMeeting.

Patrick revient notamment sur les facteurs qui ont amené la démocratisation des solutions de visioconférences et met en lumière l’explosion du recourt à ce type de solutions à l’horizon 2020, notamment à travers les récentes grèves de décembre 2019 et janvier 2020 qui ont propulsé l’adoption du télétravail et donc, des outils collaboratifs.

« Le marché de la visioconférence en France se porte bien et progresse assez distinctement depuis quelques années. La transition est véritablement en route et les entreprises commencent à ressentir les bénéfices que ces technologies peuvent apporter au quotidien, avec une productivité renforcée. Cela s’explique bien sûr par plusieurs facteurs. Car si la France est culturellement plus précautionneuse qu’un pays comme l’Allemagne pour adopter de nouvelles solutions, elle met aussi plus de temps pour trouver un bon rythme de croisière pour imposer efficacement certaines technologies.

De ce côté-là, la visioconférence a été « aidée » par les grèves de décembre 2019 et janvier 2020, qui ont contraint un grand nombre d’entreprises à recourir au télétravail pour que leurs salariés puissent continuer à travailler. Mais bien sûr ce seul événement n’a pas, à lui seul, permis à la visioconférence de s’imposer auprès des entreprises françaises. La loi Française a aidé à poser des conditions pour encadrer le télétravail. Les entreprises proposent aussi, parfois de manière contractuelle, le télétravail à leurs salariés. Il n’est pas rare de voir des employés à temps plein qui travaillent de chez eux à 100%. L’essor des startups en est l’exemple parfait, mais aussi pour des entreprises qui souhaitent recruter les meilleurs talents et qui vivent à des centaines de kilomètres de leur siège social. La seule condition pour que ces pratiques soient possibles : mettre à disposition des salariés tous les outils nécessaires pour travailler convenablement et pouvoir échanger avec leurs interlocuteurs de manière flexible.

La visioconférence s’insère donc facilement dans le monde du travail. Mieux, elle améliore le travail sous certaines conditions. La décennie 2020 conduira ces nouvelles pratiques encore plus loin. Le domaine de l’éducation en est aussi un bon exemple, puisque des écoles et des universités proposent des séminaires, formations voire des cours réguliers en visioconférence. Dans une vision de société décentralisée, et pour abattre certaines barrières géographiques, la visioconférence n’est pas qu’un simple gadget mais une véritable opportunité économique pour de nombreux secteurs. »

http://www.logmein.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: