En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

5G : quelle stratégie pour positionner ses antennes ?

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
HERE dévoile HERE Geodata Models pour réduire les coûts d’installation des réseaux 5G et accélérer leur déploiement...
 

HERE, plateforme technologique de données de localisation, dévoile HERE Geodata Models, pour aider les opérateurs télécoms à accélérer la planificatio net le déploiement de leurs réseaux sans fil 5G, tout en réduisant leurs dépenses opérationnelles.

HERE Geodata Models est une représentation numérique 3D très précise et évolutive des bâtiments, des arbres et des objets en bordure de route (lampadaires, poteaux électriques, panneaux d’affichage, etc.), qui constituent l’environnement physique à proximité directe des antennes 5G. Les représentations numériques en 3D permettent aux planificateurs de réseaux 5G et aux ingénieurs en radiofréquences (RF) d’effectuer des enquêtes à distance sur le terrain et de planifier avec précision l’emplacement des antennes 5G afin d’obtenir une couverture du signal optimale.

Les caractéristiques physiques des futurs réseaux 5G mmWave peuvent obliger les opérateurs à installer jusqu’à 10 fois plus de sites cellulaires par km2 que pour les réseaux 4G. Contrairement aux réseaux 4G à bande moyenne, les trajets des signaux 5G dans les bandes de fréquences mmWave sont particulièrement vulnérables aux obstructions par des objets au niveau du sol tels que les bâtiments, les arbres et les panneaux d’affichage. Afin de s’adapter à ces contraintes, les opérateurs de réseau ont besoin d’un niveau de précision de localisation et de flexibilité beaucoup plus élevé qui n’est souvent pas pris en charge dans les solutions de planification et de conception des réseaux 3 et 4G existants.

HERE s’associe à de nombreux leaders de l’industrie, dont Nokia et Kinetica, pour intégrer ces données 3D dans leurs solutions de planification et de conception de réseaux. Les opérateurs de réseau peuvent ainsi réaliser des études de terrain centralisées et numériques afin d’accélérer le déploiement des réseaux et de réduire les coûts d’exploitation liés à la conception et à la planification.

"C’est une période florissante pour l’industrie des télécommunications. L’objectif aujourd’hui est de se concentrer sur la fourniture de services réseau exceptionnels tout en investissant dans la 5G et les capacités réseau avancées qui alimentent l’avenir de l’IoT des consommateurs et des entreprises", a déclaré Giovanni Lanfranchi, directeur de la technologie chez HERE Technologies. "HERE Geodata Models apporte le niveau de précision dont les opérateurs ont besoin pour accélérer le déploiement des réseaux 5G dans le monde entier.”

HERE Geodata Models pour la planification de réseaux 5G

- Représentation 3D des volumes des bâtiments avec une précision de ± 1 mètre ou mieux pour l’emplacement du centroïde des bâtiments et leur géométrie, y compris leur hauteur ;

- Représentation cylindrique 3D de troncs d’arbres avec une précision géospatiale et géométrique de ± 1 mètre ou mieux ;

- Représentation volumétrique 3D du feuillage/de la végétation des arbres avec une précision géospatiale et géométrique de ± 1 mètre ou mieux ;

- Représentation cylindrique 3D des composantes verticales de poteaux électriques individuels avec une précision géospatiale et géométrique de ±1 mètre ou mieux ;

- Représentations cylindrique 3D des composantes verticales de lampadaires avec une précision géospatiale et géométrique de ± 1 mètre ou mieux ; et

- Modèles numériques de terrain (cartes de hauteur de la terre nue) avec des niveaux de résolution de 1 mètre ou plus.

Mesure de la puissance et de la couverture des signaux cellulaires sur tous les réseaux

La transition de 3 à 4 puis à 5G n’est pas binaire, et les opérateurs de réseaux mobiles veulent utiliser la totalité du spectre RF pour optimiser le service. Alors que les opérateurs entretiennent de multiples réseaux et se préparent à la demande de l’IoT 5G, l’offre HERE Cellular Signals permet de les aider en fournissant des informations sur les performances des réseaux mobiles dans 196 pays. Les opérateurs peuvent obtenir un aperçu détaillé de la couverture de leur propre réseau mobile ainsi que de celui de leurs concurrents. La puissance du signal est représentée pour chaque tour cellulaire dans une configuration polygonale et mesurée dans 4 catégories : Excellent/Bonne/Moyenne/Faible. Les opérateurs peuvent ainsi identifier les zones de force et de faiblesse relatives tout en prenant des décisions plus éclairées en matière de planification de réseau.

Données de localisation 3D pour l’innovation 5G dans les télécommunications et au-delà

HERE Geodata Models rejoint le portefeuille de solutions cartographiques HD et 3D de la société pour divers cas d’applications en entreprise. Les systèmes de véhicules automatisés (SAE L1-5) s’appuient sur HERE Lanes et HERE HD Live Map pour améliorer la sécurité et le confort des passagers, tandis que Verizon et HERE se sont associés pour développer une technologie de prévention des collisions entre véhicules et piétons. La solution est testée pour la simulation de trafic à grande échelle, l’amélioration de l’identification des lieux et de la navigation pour la livraison du dernier kilomètre et le ramassage/dépose en covoiturage, et le développement de jeux vidéo en situation réelle.

HERE s’appuie sur l’IA et l’apprentissage automatique pour améliorer et approfondir en permanence les modèles de géodonnées en détectant, capturant et classant automatiquement à l’échelle les objets 3D dérivés tels que les poteaux, les troncs d’arbres, les auvents d’arbres et les bâtiments.

http://www.here.com/

http://360.here.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: