En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le capteur de débit SICK FTMg apporte de nouvelles données dans le Cloud

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
SICK lance le FTMg, un capteur multifonctionnel pour l’air comprimé qui affiche de manière fiable trois paramètres à la fois en mesurant le débit, la pression et la température...
 

L’efficacité et la transparence énergétique jouent un rôle de plus en plus important dans l’automatisation industrielle.

SICK réagit à ce développement et lance le FTMg, un capteur multifonctionnel pour l’air comprimé qui affiche de manière fiable trois paramètres à la fois en mesurant le débit, la pression et la température. Avec l’interface Ethernet, le capteur constitue une base pour les applications industrielles 4.0. Ce faisant, il permet une optimisation des coûts grâce à une meilleure gestion de l’énergie (détection fiable des fuites).

Le nouveau capteur de débit FTMg de SICK détecte les gaz non corrosifs avec un rendement extrêmement élevé ainsi qu’une dynamique de mesure élevée et une faible perte de charge. Et ce n’est pas tout : le débitmètre thermique pour gaz (FTMg) mesure également le débit et la température du gaz ainsi que la pression du procédé, ce qui en fait un capteur multi-fonction. Il se distingue par son design léger, compact et son affichage clair. Il est donc également idéal pour l’installation dans des espaces restreints

La première triade : trois fonctions à la foi

Pour SICK, c’est la première fois que trois paramètres sont mesurés dans un seul capteur. Les avantages sont évidents.

Il en résulte des économies notables tant au niveau de l’installation que de l’entretien. La triade combinée fournit une vue d’ensemble complète de l’état du câble, augmentant ainsi la fiabilité du système.

Détection des fuites

Si vous utilisez un système de gestion de l’énergie conforme à la norme DIN EN 50001, vous pouvez également observer votre consommation d’énergie et la rendre plus accessible. La surveillance intégrée des données permet de monitorer les informations jusqu’à sept jours, ce qui permet de rechercher efficacement les fuites, même les plus petites, dans les systèmes pneumatiques. C’est ce qui rend possible la détection et la localisation ciblées de pertes de charge exceptionnelles. Mais la dynamique de mesure élevée pour détecter les changements dans le système de consommation apporte également une contribution importante. Les données de mesure peuvent être interprétées sans équivoque grâce à la présentation sous forme de diagramme sur l’écran riche en contraste avec des changements ou des sauts rapides et le bord plat ou raide correspondant de la courbe de pression. Outre les économies réalisées grâce à la détection des fuites, le fonctionnement à faible coût est également un argument important pour les exploitants d’entraînements pneumatiques. La construction sans rétrécissement du FTMg garantit une faible perte de charge, car elle garantit un flux de gaz presque sans perte à travers le capteur.

Interfaces avec le PLC et le cloud

Les données acquises par le capteur multifonctions peuvent être appelées via IO-Link ou avec des signaux de commutation et analogiques et peuvent être utilisées sur un PC, un appareil mobile ou directement via la commande. L’utilisateur voit immédiatement si le système fonctionne sans défaut ou s’il y a des anomalies. Toutes les données de mesure peuvent être transmises. Un serveur web intégré permet une utilisation simple via un PC et un navigateur standard ou une connexion à un cloud sûr pour rendre transparente la consommation d’énergie de l’air comprimé. Le capteur PoE fournit également les interfaces OPC UA et MQTT.

http://www.sick.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: