En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NeurEco© by ADAGOS, la parcimonie sans compter pour une nouvelle génération d’IA

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
La start-up toulousaine ADAGOS développe une technologie de rupture qui offre une alternative aÌ la démesure de l’IA et ouvre de nouveaux horizons dans le domaine...
 

Avec NeurEco©, ADAGOS, spécialiste de l’intelligence artificielle, donne naissance à une nouvelle génération de réseaux neuronaux (algorithmes inspirés du fonctionnement des neurones du cerveau humain). Plus précise, robuste et accessible, elle permet dorénavant de répondre à l’exigence de précision des ingénieurs et ouvre de nouveaux horizons applicatifs dans de nombreux domaines d’activité : industrie, défense, énergie, santé…

L’intelligence artificielle travaille le plus souvent sur des bases de données très larges induisant une redondance importante. À ce jour, elle est largement orientée vers les approches discrètes (classification, reconnaissance de formes, traitement du langage naturel…) où les exigences de précision sont limitées.

Le saut technologique de NeurEco© tient à la performance des algorithmes d’ADAGOS, qui construisent un réseau ayant une structure parfaitement adaptée aux données. Il en résulte, outre une performance supérieure et un accès intuitif aux non spécialistes, une division par 1 000 des ressources, y compris énergétiques, nécessaires à la mise en œuvre des méthodes d’apprentissage automatique.

Technologie de rupture développée par ADAGOS dans le domaine de l’intelligence artificielle, NeurEco© est basée sur la théorie du gradient topologique dont le Professeur Mohamed Masmoudi, fondateur d’ADAGOS, est l’un des contributeurs majeurs.

« Il s’agit de la toute première fabrique automatique de réseaux neuronaux nativement parcimonieux. Conjuguée à un niveau de précision inconnu à ce jour, la parcimonie de NeurEco© permet de générer des modèles robustes, qui résistent aux attaques malveillantes et offrent des possibilités d’explication des prédictions. Élargissant en outre le domaine d’application aux phénomènes continus, le caractère automatique de notre technologie ouvre le monde de l’IA aux non spécialistes » explique le Pr Mohamed Masmoudi.

Accessible, interprétable et explicable, NeurEco© dessine ainsi un nouveau modèle économique et propose une alternative au gigantisme de l’IA actuelle qui transfère vers le cloud un volume massivement inutile de données.

https://www.adagos.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: