En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

TP-Link : Les bonnes solutions pour un télétravail efficace

Publication: Mars 2020

Partagez sur
 
Modem/routeurs LTE Archer MR et systèmes WiFi Mesh Deco...
 

Pour télétravailler dans de bonnes conditions, le premier critère est d’avoir une connexion rapide et stable partout dans la maison. Si la connexion ADSL est lente ou inexistante, le plus efficace est d’avoir recours à un modem/routeur LTE 4G ou 4G+.

Pour pouvoir travailler efficacement dans toutes les pièces, parfois à plusieurs, notamment avec son conjoint, et sans compter les cours à distance des enfants, une solution de maillage WiFi s’impose.

Même si la fibre se déploie rapidement dans les grandes agglomérations, très nombreux sont les foyers dont la connexion est encore en ADSL avec des ralentissements et un flux ascendant très lent. Si l’absence de tout accès à Internet fait rapidement envisager la 4G, on y pense moins pour remplacer une connexion ADSL peu véloce. Pourtant en 4G+, le débit sera souvent bien meilleur.

S’il est certes possible de partager la connexion avec un smartphone, ce n’est ni stable ni pratique, d’autant qu’il faut aussi pouvoir téléphoner. De plus, les smartphones proposent des fonctionnalités limitées, notamment en cas d’utilisateurs multiples, et ne délivreront pas un débit optimal.

Solution pour pallier les connexions Internet lentes : le modem/routeur 4G Le modem/routeur LTE représente la solution idéale et ce à tous les niveaux. Munis de grandes antennes 4G/4G+, il garantit un débit entrant maximal jusqu’à 300 Mbps en 4G+, lorsqu’elle est disponible, et jusqu’à 150 Mbps en 4G, là où l’ADSL classique va culminer plutôt aux alentours de 20 à 40 Mbps. Ensuite, le routeur va distribuer ce débit en WiFi avec une bonne portée et la possibilité de connecter de nombreux appareils sans ralentissement. Un usage de connexion partagée en 4G+ fait souvent peur car cela paraît compliqué à mettre en œuvre alors qu’il n’en est rien. Les modems/routeurs LTE de TP-Link sont tous totalement « Plug & Play » ! Il suffit d’insérer la carte SIM, d’attribuer un nom et un mot de passe par l’application dédiée, c’est tout !

Le TP-Link Archer MR600 représente le nec plus ultra des routeurs LTE. Compatible 4G+, il diffuse le meilleur débit possible selon la qualité de la réception au domicile. Il distribue la 4G+ en WiFi avec un débit jusqu’à 1,2 Gbps et permet la connexion simultanée de 64 appareils. Avec l’Archer MR600, c’est la garantie de profiter au maximum de la 4G+ disponible et de pouvoir travailler partout sur plusieurs appareils sans aucun ralentissement. Le modem/routeur Archer MR400 offre des prestations similaires en se limitant à la 4G, là où un réseau plus rapide n’est pas disponible.

Une bonne connexion dans toute la maison

Dans une grande maison ou un grand appartement, ou encore quand l’habitat freine la diffusion du signal WiFi par des structures métalliques ou des murs en béton, ceux qui travaillent à domicile voient en général les performances de connexion baisser significativement selon les endroits en utilisant la box Internet du fournisseur d’accès. Plus généralement, le problème se pose aussi quand la box est à une extrémité du domicile et que l’on travaille dans une pièce à l’autre bout. Lorsque les connexions se multiplient, entre le conjoint qui travaille également et les enfants qui regardent une vidéo en streaming ou jouent en ligne, le débit chute drastiquement.

Solution pour une bonne connexion partout : le maillage WiFi

La solution à tous ces problèmes porte le nom technique de « Mesh », ou maillage du réseau. Il s’agit simplement de multiplier les boitiers qui distribuent le WiFi aux endroits stratégiques pour disposer d’un réseau unique et uniforme partout dans la maison. C’est ce que propose la gamme Deco de TP-Link. En plus de régler le problème de l’espace et des appareils multiples, l’installation et l’utilisation sont d’une simplicité déconcertante. Il suffit de relier un boîtier à la box avec le câble Ethernet fourni, de télécharger l’application sur le smartphone, de se laisser guider pour placer les autres boitiers, et c’est fini !

Quel que soit le nombre d’appareils connectés, ils bénéficieront tous d’un débit maximal et d‘une latence minimale sans aucune coupure, même en se déplaçant avec l’ordinateur portable d’une pièce à l’autre. Les systèmes Deco gèrent automatiquement les appareils connectés simultanément et si la connexion Internet n’est pas assez rapide, il est aisé de définir dans l’application quels appareils sont à privilégier. Les solutions Deco sont l’assurance que toute la famille puisse travailler dans des conditions optimales partout dans la maison.

Solution entièrement WiFi, le Deco M9 Plus garantit un débit maximal partout en utilisant, selon la surface et les lieux, un, deux ou trois boîtiers. Le débit en WiFi peut dépasser les 2 Gbps en tri-bande et permet la connexion de 100 appareils simultanément. À noter qu’une protection antivirus et le contrôle parental sont intégrés et gérables depuis l’application. Lorsque l’habitat présente trop d’obstacles à une réception WiFi optimale, TP-Link propose le Deco P9, une solution hybride WiFi et CPL, utilisant le circuit électrique de la maison pour s’affranchir des murs ou autres structures qui bloquent les ondes.

http://www.tp-link.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: