En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le marché du support logiciel tiers atteindra plus d’un milliard de $ d’ici 2023

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
« Le recours à un support tiers indépendant augmente d’année en année », constate le rapport Gartner...
 

Rimini Street, fournisseur mondial de produits et services logiciels d’entreprise, le prestataire numéro un de support tiers pour les produits logiciels Oracle et SAP et partenaire Salesforce, révèle que, selon une récente étude de Gartner, le marché du support logiciel tiers pour entreprises devrait passer de 351 millions USD en 2019 à 1,05 milliard USD d’ici 2023 ; soit une augmentation de 200 %. Rimini Street a déclaré des revenus récurrents annualisés de 274 millions USD dans ses Résultats du troisième trimestre 2019 déposés publiquement le 7 novembre 2019.

Principales conclusions de l’étude Gartner : Selon la note de recherche de Gartner, « Si nous comparons les neuf premiers mois de 2018, à ceux de 2019, ceux-ci montrent une augmentation de 50 % des demandes des clients Gartner liées au support tiers. Les volumes de demandes Gartner quant à eux suggèrent que les responsables chargés de l’approvisionnement, de la passation de marchés et de la gestion des fournisseurs reconnaissent désormais le support tiers comme une option établie. »

Le note de recherche Gartner énumère également un certain nombre de conclusions clés que les DSI et les responsables chargés de l’approvisionnement, de la passation de marchés et de la gestion des fournisseurs (SVPM - sourcing, procurement and vendor management) doivent prendre en compte lorsqu’ils peaufinent leurs contrôles des coûts tout en permettant la croissance des activités numériques. Voici quelques-unes de ces conclusions :

- « Chaque année, les coûts de maintenance des logiciels archivés augmentent, tandis que les avantages tirés de ce type de support diminuent, conduisant de plus en plus d’entreprisesà rechercher des options de support tiers à moindre coût. »

- « De plus en plus d’acheteurs connaissent les offres à valeur ajoutée de prestataires de support tiers, tels que le support de code personnalisé, le support d’interopérabilité et les services fiscaux, réglementaires et de sécurité mondiaux. »

- « Le recours à un support tiers indépendant augmente chaque année.. L’obsession « cloud-first » (le cloud avant tout) des éditeurs de logiciels signifie que, pour certaines applications sur site, le support tiers peut être la seule alternative. Alors que les clients sur site voient leurs options se raréfier, le recours à un support tiers indépendant devrait augmenter considérablement. »

- « Un autre avantage clé du support tiers est qu’il permet aux clients de faire de véritables économies (d’au moins 50 % des coûts) pour financer des projets de transformation numérique qu’ils n’ont pas pu mettre en œuvre tant qu’ils restaient cantonnés dans un cycle de support sans cesse croissant. »

L’assistance Rimini Street accélère l’innovation

Le rapport de Gartner comprend plusieurs recommandations, notamment que les responsables SPVM devraient évaluer le support tiers comme une alternative au soutien du fournisseur afin d’aider à financer l’innovation future. Ils devraient aussi analyser le contrat et les politiques de soutien du fournisseur de logiciels pour comprendre les éventuelles restrictions à la résiliation de cette prise en charge.

Les clients de Rimini Street remportent de nouveaux marchés grâce à une telle stratégie. « En adoptant Rimini Street, Welch’s a pu réduire les coûts relatifs au support de ses logiciels d’entreprise, et redéployer ces économies vers de multiples domaines de croissance au sein de l’activité, tels que l’informatique, le marketing et le développement de produits », a déclaré Dave Jackson, DSI chez Welch’s. « Par exemple, grâce à nos économies significatives, nous avons pu recruter un nouvel analyste de la sécurité et déployer un nouveau logiciel de sécurité. Nous avons également pu investir dans de nouvelles initiatives de marketing, et étoffer le portefeuille de la société en développant de nouveaux produits, tels que le nouveau rosé pétillant de Welch’s. »

« Nous pensons que cette note de recherche renforce l’effet de levier croissant et généralisé du support tiers, ainsi que son utilisation pour maximiser le RSI des investissements actuels dans les logiciels d’entreprise. Ainsi, les économies obtenues permettent de financer et d’accélérer l’innovation qui stimule l’avantage concurrentiel et la croissance », ajoute David Rowe, vice-président principal et directeur du marketing, chez Rimini Street. « À ce jour, plus de 3 100 clients opérant dans 117 pays à travers le monde, dont 175 sociétés figurant parmis le Fortune 500 et Global 100, ont résilié le soutien de fournisseur pour adopter l’assistance de Rimini Street et ont ainsi économisé plus de 4 milliards USD en coûts de maintenance totaux. »

http://www.riministreet.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: