En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nutanix modernise l’infrastructure IT de Smartbox

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Le leader européen spécialiste des cadeaux d’expérience a repensé son infrastructure informatique pour la rendre hybride et améliorer l’expérience numérique de ses clients...
 

Nutanix, un des leaders du cloud computing d’entreprise annonce avoir renforcé sa relation avec Smartbox Group pour accélérer le projet de modernisation de l’IT du leader européen des cadeaux d’expérience. Smartbox s’appuie sur les logiciels de Nutanix pour moderniser son infrastructure informatique, rationaliser ses opérations et réduire ses coûts afin de satisfaire ses clients en leur offrant une expérience personnalisée en temps réel.

Fournissant des coffrets d’expérience, des cadeaux d’expérience et des souvenirs à travers toute l’Europe, Smartbox dessert 11 pays, distribuant près de 6,5 millions d’expériences cadeaux par an. L’entreprise distribue sa marque de coffrets cadeaux à 10 ?000 points de vente par l’intermédiaire de partenaires retailers et de magasins en ligne. L’ampleur de ses activités et ses nombreux sites e-commerce exige une disponibilité constante de ses services, une évolutivité pendant les périodes de pointe, une flexibilité de développement et une capacité à fournir des expériences sur mesure pour les clients.

« Nos systèmes précédents n’étaient tout simplement pas en mesure de soutenir notre vision commerciale et il fallait faire quelque chose de radical si nous voulions continuer à soutenir notre expansion commerciale à travers l’Europe et assurer la satisfaction de nos clients », a déclaré Paul Cash, Director IT Operations chez Smartbox. « Nutanix, plus que tout autre partenaire, nous a permis de tirer davantage de notre infrastructure informatique, afin qu’elle puisse apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Ses solutions nous ont permis de reprendre le contrôle de notre environnement et nous ont permis de nous concentrer d’abord sur l’innovation plutôt que sur la maintenance d’une infrastructure existante. »

Avec une compréhension approfondie des défis et des opportunités du secteur de la vente au détail, l’équipe Smartbox a investi dans un environnement hyperconvergé qui marie le meilleur de ses systèmes informatiques on premise, à des services de cloud public, pour être plus agile et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ses exigences de base comprenaient une visibilité totale de tous les actifs et services informatiques, des analyses de données avancées, la capacité de contrôler l’utilisation du cloud et de développer une stratégie DevOps.

Pour accompagner ce changement, Smartbox a adopté, au cours des 18 derniers mois, l’hyperviseur Nutanix AHV, ce qui lui a permis de réduire l’encombrement de son datacenter et lui a apporté une plus grande flexibilité. En outre, la société a déplacé certaines charges de travail variables, comme son site vitrine, vers AWS. L’environnement global supporte une informatique hybride, avec une connectivité transparente entre son datacenter Nutanix et le cloud public. L’infrastructure informatique répond désormais mieux aux besoins de ses équipes de développement et est suffisamment stable pour faire fonctionner ses services web et toutes les applications de base.

Smartbox utilise également l’outil FinOps Nutanix Beam pour contrôler ses dépenses en cloud public, qui étaient souvent de 30 à 40 % supérieures aux prévisions budgétaires avant le déploiement. Grâce à Beam, l’équipe informatique peut désormais utiliser un modèle basé sur les coûts pour montrer aux métiers l’empreinte et le coût réels de l’exécution des environnements applicatifs et de l’informatique. En outre, la solution Nutanix Era a aidé Smartbox à simplifier la gestion de ses bases de données, tandis que la console Prism Pro prend en charge la gestion automatisée des infrastructures, le tout pour une plus grande flexibilité.

« Les détaillants ont besoin de flexibilité pour changer le cours de leurs business en un tour de main. Que ce soit pour faire face aux fluctuations saisonnières, pour augmenter ou réduire les ventes ou pour ajouter des services numériques, l’automatisation et l’adaptabilité sont ce qui fait la différence entre l’échec et le succès », a déclaré Jonathan Gosselin, General Manager, Europe du Sud et Afrique du Nord-West de Nutanix. « Smartbox a vraiment trouvé le bon équilibre entre le cloud public et privé. La société comprend non seulement les coûts de son infrastructure sur site et hors site, mais est capable de prouver la valeur de l’informatique pour l’entreprise et de garantir la responsabilité de chaque département vis-à-vis ses propres coûts. »

À l’avenir, Smartbox prévoit d’utiliser les outils de provisioning de Nutanix pour assurer l’autoapprovisionnement des ressources informatiques de l’entreprise. Elle s’efforce de créer un environnement dans lequel ses développeurs sont en mesure d’apporter des modifications à ses sites, d’ajouter des offres promotionnelles et de créer de nouveaux produits, sans avoir à attendre que le service informatique approuve les demandes. Smartbox estime que cela lui permettra d’agir de manière plus proactive sur les opportunités commerciales et de s’adapter plus facilement aux besoins des clients.

http://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: