En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Thierry Duval est nommé Chef du département Informatique

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Âgé de 54 ans, Thierry Duval, Professeur à IMT Atlantique depuis 2014, prend la direction du département informatique d’IMT Atlantique...
 

Ce spécialiste de Réalité Virtuelle est titulaire d’un doctorat et d’une HDR dans le domaine de l’IHM et de la Réalité Virtuelle. Impliqué dans de nombreux projets de recherche et partenariats industriels et académiques, il aura pour mission de piloter le département et notamment d’orienter les priorités scientifiques et pédagogiques du département informatique.

Thierry Duval jouit d’une parfaite connaissance d’IMT Atlantique où il enseigne depuis 6 ans. Il est en outre responsable pour l’école du laboratoire ATOL, initié en partenariat avec Thales pour travailler dans les domaines relatifs à la surveillance maritime, à la guerre électronique, à la guerre des mines, etc. Il assure par ailleurs le co-pilotage de l’équipe IHSEV du Lab-STICC et pilotera prochainement l’équipe INUIT de la future structure du même Lab-STICC.

Un acteur réputé de la recherche en Réalité virtuelle

Avant de rejoindre IMT Atlantique en 2014, Thierry Duval était Maître de conférences en informatique à l’Université de Rennes 1 dans le cadre de l’ISTIC, une unité de formation et de recherche née de la fusion de l’Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication (IFSIC) et du département d’Électronique de Rennes 1. Chercheur reconnu, Thierry Duval intervient depuis plus de 25 ans dans le domaine de la Réalité Virtuelle. Spécialiste des interactions 3D et de la collaboration en environnements virtuels, il a encadré et continue d’encadrer la recherche de nombreux doctorants et post-doctorants, ingénieurs experts/R&D, étudiants en master 2 ou DEA. Organisateur de plusieurs workshop remarqués - IEEE VR sur les environnements collaboratifs 3DCVE ou IEEE VIS sur la visualisation 3D immersive : 3DVis, sa réputation lui a valu de présider le comité de programme de la conférence internationale VRST 2019 et de participer à des partenariats associant de prestigieux acteurs industriels et académiques, comme le projet PIA IRON-MEN lancé en 2018 sur le thème de l’homme augmenté à l’aide de techniques de Réalité Augmentée dans l’usine du futur et où l’on retrouve elm.leblanc, Bosch, IMT Atlantique, Télécom Sud-Paris, Immersion et Adecam. Rappelons que Thierry Duval intervient depuis 2014 sur le projet ATOL en tant que référent IMT Atlantique, aux côtés de Thales DMS Brest et de l’École Navale.

Un parcours académique

Thierry Duval est titulaire d’un DEA d’Automatique et d’Informatique Industrielle IHM, ingénieur ENSM (aujourd’hui ECN) spécialité Informatique Industrielle, titulaire d’un doctorat de l’École Centrale de Nantes (ECN) et de l’Université de Nantes spécialité Automatique et Informatique Appliquée (dans le domaine des IHM et du Génie Logiciel). Il détient par ailleurs l’habilitation à diriger des recherches, le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français, de l’Université de Rennes 1 spécialité Informatique dans le domaine de la Réalité Virtuelle Collaborative. La qualité de ses recherches lui vaut une reconnaissance internationale. Le nouveau Chef du département Informatique d’IMT Atlantique a participé à plusieurs programmes d’échange et projets en Europe, au Japon et en Australie notamment. Ses nouvelles fonctions prendront effet à compter du 1er avril 2020.

http://www.imt-atlantique.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: