En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Proposition d’éclairage DATA4 : Les coulisses de la donnée

Par Jérôme Totel, Vice-Président de la stratégie chez DATA4

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Regarder une vidéo, envoyer un email, faire des achats en ligne… quel rôle jouent les data centers dans le cheminement des données, notamment en cette période de confinement et de surconsommation numérique ?...
 

A l’échelle de la planète, nous sommes près de 60 % à se servir d’Internet et plus de la moitié de la population mondiale devrait utiliser les réseaux sociaux d’ici mi-2020. Le volume de données qui transite chaque jour sur Internet (envoi de photos, échanges via des messageries instantanées, lecture de vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.) a augmenté de manière exponentielle ces dernières années.

Un volume qui tend à s’intensifier à l’heure où la plupart des pays ont mis en place le confinement pour faire face à la crise sanitaire actuelle sans précédent. De nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail, ce qui entraîne une forte hausse de l’utilisation de logiciels dédiés aux visioconférences tels que Microsoft Teams ou Zoom. Ce dernier a ainsi vu son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens passer de 10 millions à plus de 200 millions en trois mois* seulement. De même, les flux vidéo sont en forte hausse, notamment ceux liés à l’utilisation de plateformes telles que Netflix ou YouTube.

Comment circulent toutes ces données ? Que se passe-t-il lorsque qu’un internaute lance une vidéo, commande des vêtements en ligne, rejoint une visio-conférence ou encore consulte les prévisions météo de la semaine ?

Une des étapes clés est liée aux data centers, ces centres de données qui tournent 24/7 et qui permettent aux entreprises d’organiser, traiter et stocker de grandes quantités de données et d’héberger des plateformes de services « toujours disponibles » et très sollicitées ces derniers temps. Ils représentent aujourd’hui l’un des principaux piliers de l’infrastructure numérique.

DATA4, opérateur européen majeur sur le marché des data centers, a préparé l’infographie ci-dessous qui vise justement à illustrer le parcours de la donnée, du data center jusqu’à son utilisateur final.

http://www.data4group.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: