En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZOOM optimise ses solutions de vidéoconférence pour le VDI

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Pour contourner les problématiques de latence et de bande passante propres à l’usage des solutions de vidéoconférence en VDI, Zoom a apporté plusieurs améliorations à sa solution...
 

Zoom Video Communications, le spécialiste de la visioconférence dans le cloud, annonce que ses solutions ont été optimisées pour fonctionner sur des infrastructures de bureaux virtuels (VDI). Plusieurs caractéristiques de Zoom permettent de contourner les problématiques de latence et de bande passante inhérente à l’usage de visioconférence sur les architectures VDI.

L’architecture unique de Zoom est supérieure aux autres solutions vidéo en termes d’efficacité de la bande passante, de latence et de gestion des pertes de paquets. Zoom dispose d’un client unique pour tous les types de déploiement VDI, qu’ils soient persistants ou non. Le plug-in client léger de Zoom rend la vidéo, et le bureau virtuel rend tout le reste. L’entreprise s’est appuyée sur plusieurs axes pour optimiser ce plug-in :

- Zoom réduit le nombre de flux et la fréquence d’images pour charger le moins possible l’hôte de la réunion.

- Zoom décharge le codage et le décodage des médias, et superpose le flux vidéo au bon endroit sur l’interface utilisateur. Par exemple, si une fenêtre contextuelle apparaît pour demander l’approbation de l’enregistrement, Zoom la superpose au flux vidéo.

- Tous les médias utilisés localement sur le client léger sont envoyés directement dans le cloud de Zoom, la sécurité et les authentifications SSO étant fournies par le bureau virtuel, ce qui augmente les performances.

Ces optimisations permettent de contourner les freins auxquels font face les entreprises pour déployer des solutions de vidéoconférence sur leur plateforme VDI. À cause des architectures inhérentes au VDI, la mise en œuvre à l’échelle de telles solutions est compliquée en raison de problèmes de performance et de latence. La VDI nécessite d’importantes ressources réseau, ce qui peut entraîner des connexions lentes et une surcharge des capacités côté serveur. Ces contraintes conduisent souvent à de mauvaises expériences audio et vidéo. Pour y remédier, les équipes informatiques ont souvent dû planifier avec soin la répartition de la charge multimédia et les chemins d’accès au réseau.

En parallèle, selon Market Insights, le marché mondial des infrastructures de bureau virtuel devrait atteindre 5 milliards de dollars US d’ici 2022. Les entreprises adoptent fréquemment le VDI pour la sécurité et la flexibilité de la gestion et du contrôle des postes de travail à partir d’un seul point central. Pour permettre une collaboration fructueuse, ces organisations ont besoin d’une solution de réunion optimisée pour être performante en VDI.

La solution de réunion VDI de Zoom offre des résolutions vidéo allant jusqu’à 1080p, le partage de bureau et d’applications, le tableau blanc et l’annotation, et l’enregistrement dans le nuage avec les transcriptions. Zoom dispose d’un seul installateur pour les clients Citrix ou VMware, et offre un ensemble d’intégrations riches disponibles pour prendre en charge les divers workloads des utilisateurs finaux et des équipes IT.

Zoom travaille en outre avec ses clients pour prévoir avec précision et évaluer la demande de bande passante qui correspond à leurs logiciels et à leur feuille de route d’architecture.

http://www.zoom.us/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: