En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ESIN : la nouvelle Ecole Supérieure de l’Intelligence Numérique du Groupe IGS

Publication: 29 avril

Partagez sur
 
La transition numérique par l’ESIN, la nouvelle Ecole Supérieure de l’Intelligence Numérique du Groupe IGS garantit une insertion professionnelle réussie en entreprise...
 

« Depuis 2000, la tornade numérique bouleverse le paysage du marché du travail. La France est classée 18e sur 25* en Europe selon le DESI 2019. Nous devons rattraper notre retard car aujourd’hui nous ne répondons pas suffisamment à la demande. 20 000 emplois sont pourvus sur 80 000 à pourvoir. Nous devons former des experts qui possèdent une pluri-compétence réelle en technologies numériques, entrepreneuriat et management, communication et multimédia. Former les leaders du numérique de demain, c’est aussi grandir au travers des autres », explique Jean-Christophe Beaux, Directeur de l’ESIN.

L’Ecole Supérieure de l’Intelligence Numérique a pour vocation de former les experts du numérique de demain, pluricompétents et avisés. Leur défi ? Comprendre et maîtriser le monde digital pour innover réellement ! 7 compétences clés détermineront une pluridisciplinarité qui permettra aux étudiants d’acquérir une culture numérique polyvalente et une expertise qui leur est propre. Afin d’être en permanence en connexion avec les besoins évolutifs du marché, 25% à 30% des cours seront entièrement repensés chaque année.

Les entreprises ont besoin de recruter des talents multi-compétents, de véritables « couteaux suisses » très recherchés, capables de s’adapter à toutes les évolutions. « Autrement dit, mettre l’intelligence humaine au service du digital » précise Jean-Christophe Beaux.

Les 7 compétences clés

1. Maitriser les technologies et les usages majeurs du moment

2. Anticiper les changements à venir, qu’ils soient technologiques ou d’usage

3. Piloter la transition numérique des entreprises, tous secteurs confondus

4. Gérer des projets numériques complexes et d’envergure

5. Devancer la coévolution des organisations, des modes de travail et des outils

6. Développer des opportunités business innovantes

7. Disposer des qualités humaines nécessaires à ces fonctions

Pourquoi choisir l’Ecole Supérieure de l’Intelligence Numérique ?

Se former aux métiers du numérique d’aujourd’hui... et de demain grâce à un triple cursus qui allie technologies, entrepreneuriat et communication. A l’issue de celui-ci, le jeune diplômé possèdera des connaissances complètes dans tous les domaines concernés par le digital, bénéficiera d’une expérience reconnue (projets, audits, BP, R&D, séjour à l’étranger, stages...), sera doté d’un esprit critique et d’un sens aigu des responsabilités. L’ESIN est une école à taille humaine avec des intervenants proches de chaque étudiant. Celui-ci est accompagné tout au long de son parcours, dès son arrivée jusqu’à son insertion professionnelle. Incubateur d’avenir et de réussite, l’école travaille avec les meilleurs experts du numérique que ce soit en France ou à l’international.

La pratique : pour un apprentissage optimisé

Dès la première année, deux structures seront portées par les étudiants : une Junior Entreprise et une association de vie qui auront pour but de promouvoir les valeurs de l’école mais également de créer des liens avec les autres écoles du Groupe IGS, développant ainsi le savoir-faire, savoir-être et le savoir-vivre-ensemble de chacun.

Les nombreux cas pratiques et mois passés en entreprise permettront à chaque étudiant de s’essayer à différents postes afin de mieux identifier ses compétences et de trouver le domaine qu’il a envie de s’approprier pour en faire son cœur d’expertise. C’est en fonction de l’appétence de chacun ce dernier et ce choix naturel se fait progressivement.

« En évolution, en remise en question et en construction permanente, c’est l’essence du fonctionnement de l’ESIN. Elle bénéficie, grâce au Groupe IGS, d’un réseau d’entreprises partenaires solide sur lequel elle s’appuie au quotidien pour évoluer et anticiper les besoins du marché » souligne Jean-Christophe Beaux.

Un cursus vivant

L’école est bouillonnante de projets. C’est une véritable expérience qui crée une émulation propre à révéler et à booster le potentiel de chaque jeune. Les contenus des programmes se renouvellent régulièrement. Quintessence de l’école. Une fois par an, le directeur réunit par promotion un septuor d’étudiants, avec lequel il revoit les points forts, les points faibles et les manques de l’année écoulée dans le but de consolider les premiers, d’éliminer les seconds et de subvenir aux troisièmes. Les étudiants évaluent tous les intervenants et donc tous les cours.

Des rythmes soutenus

40 semaines intensives et 15 projets réels : chaque semaine intensive et chaque période consacrée aux projets se clôturent par une présentation des réalisations devant un jury afin d’accroître la qualité des prestations orales des étudiants et leur aisance devant un public.

20 mois de mission en entreprise : L’expérience professionnelle s’acquiert tout au long du cursus avec 6 mois cumulés pour le Bachelor (3 ans) puis 14 mois sur le Mastère (cycle Mastère professionnel en 5 ans) dont la dernière année est en alternance (5 mois en M1 et 9 mois en M2).

http://www.groupe-igs.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: