En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stelliant pilote sa migration dans le cloud avec Dynatrace

Publication: 30 avril

Partagez sur
 
Le leader des services à l’assurance pilote sa migration vers le cloud AWS grâce à une observabilité poussée au sein de son environnement cloud hybride...
 

Le groupe Stelliant, leader des services à l’assurance, a choisi Dynatrace pour supporter la migration de son système d’information vers le cloud AWS. Stelliant utilise la plateforme d’intelligence logicielle Dynatrace pour maîtriser les enjeux complexes, tant applicatifs qu’organisationnels, inhérents à la migration d’un hébergement traditionnel vers un environnement cloud hybride.

Grâce à Dynatrace, Stelliant bénéficie aujourd’hui d’une observabilité poussée de l’ensemble de son environnement et d’une automatisation permanente. Les informations fournies par Dynatrace favorisent la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation, ce qui leur permet d’être plus efficaces et productives sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dynatrace offre également un point de vue de l’extérieur vers l’intérieur, permettant aux métiers d’accroître en permanence la valeur de leur offre de services, et d’améliorer la qualité de l’expérience client.

Le ”Move to AWS Cloud”, accélérateur de la transformation digitale de Stelliant

Le groupe Stelliant regroupe une constellation d’entreprises spécialisées dans les services aux assureurs. Ses quelque 2 500 collaborateurs, répartis entre une dizaine d’entités, couvrent ainsi l’ensemble des métiers du domaine de l’assurance, de la prévention des risques aux solutions après sinistres, en passant par l’expertise spécialisée et la gestion déléguée. Avec 140 bureaux en France, et une forte présence en Afrique et en Asie, le groupe Stelliant connaît une croissance continue, qui en fait un leader dans son domaine.

Dans ce contexte de croissance, et face à une concurrence accrue sur le marché, la capacité à innover et à accroître la valeur de son offre de services est devenue un impératif stratégique pour Stelliant.

La démarche ”Move to AWS Cloud” de Stelliant est née de cette volonté de gagner en efficacité et en agilité, en migrant le système d’information du groupe vers un environnement cloud moderne. « L’objectif était de casser les monolithes existants et de moderniser nos systèmes, dans une approche agile qui favorise la synergie des équipes et la généralisation de pratiques DevOps dans l’organisation », explique Benjamin Nivois, Responsable d’exploitation SI chez Stelliant.

Stelliant a rapidement identifié le besoin d’une solution offrant les capacités d’observabilité poussées et d’automatisation continue, dont elle avait besoin pour sécuriser sa migration et garder le contrôle des performances de son SI dans un nouvel environnement cloud hybride.

Sécuriser la migration vers le cloud hybride avec Dynatrace

Après avoir évalué le marché et mené un POC, Stelliant a choisi d’adopter la plateforme Dynatrace. Au-delà de son approche disruptive et innovante, Dynatrace a séduit les équipes de Stelliant par son efficacité bluffante :

« En quinze jours, nous avons obtenu des résultats qui dépassaient nos attentes, » souligne Benjamin Nivois. « Nous avions besoin de fédérer toutes les équipes, notamment nos développeurs qui sont souvent moins impliqués dans la gestion des performances. Le niveau de perspicacité et la rapidité avec lesquels Dynatrace a mis en lumière tout notre environnement ont permis de convaincre toute la chaîne de décision de l’entreprise, des opérations jusqu’à la direction générale. »

L’approche d’un agent unique (OneAgent) de Dynatrace a permis à Stelliant d’instrumenter toute sa couche technologique, indépendamment des systèmes qui s’y trouvent, y compris les plus anciens. L’ensemble des interdépendances sont cartographiées et mises à jour en temps réel, offrant une observabilité poussée dans les chaînes applicatives, de l’utilisateur final jusqu’au plus profond de l’infrastructure.

« Cette vision réelle et exhaustive de l’environnement nous a permis de mesurer l’efficacité de notre design d’architecture et l’impact de la déconstruction des applications monolithiques en microservices » précise Benjamin Nivois. « En nous donnant cette visibilité et ce contrôle, Dynatrace nous a rassurés dans notre capacité à aller dans le cloud, et a facilité et sécurisé cette migration ».

Des bénéfices à tous les niveaux de l’organisation

Grâce à Davis, le moteur d’IA de Dynatrace, les équipes IT ne voient que les problèmes ayant un véritable impact, les root-causes étant précisément identifiées. Soit un gain de temps et d’énergie considérable pour les équipes en charge de la résolution des incidents.

« Il n’y a plus de réunions de crise comme auparavant, pour essayer d’identifier et de comprendre l’origine d’un problème à partir d’une multitude d’outils différents, » explique Benjamin Nivois. « Aujourd’hui, tout est centralisé et automatisé sur une seule et même plateforme, pour l’ensemble du système d’information du groupe. Lorsqu’un problème est identifié, l’équipe concernée est immédiatement avertie et est en mesure de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre. »

Ainsi, la collaboration entre les équipes est simplifiée, elles sont donc plus efficaces pour résoudre les incidents, et concentrent leurs efforts sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, favorisant ainsi l’amélioration continue de la qualité et de la performance de l’offre de services. Côté métier, des feuilles de pilotage stratégique permettent également de communiquer à la direction générale et aux clients de Stelliant de manière intelligible et transparente.

« Les réponses précises de Dynatrace permettent à nos équipes pluridisciplinaires de se concentrer sur ce qui compte le plus pour l’entreprise et de travailler à une vision stratégique commune à l’ensemble de l’organisation. Dynatrace nous a non seulement permis de sécuriser notre démarche ”Move to Cloud” mais a aussi contribué à accroître notre agilité, notre efficacité et notre capacité d’innovation, qui sont aujourd’hui des facteurs de croissance essentiels pour le groupe Stelliant » souligne Benjamin Nivois.

Une agilité qui s’est avérée encore plus importante dans le contexte actuel de la pandémie mondiale. Les indicateurs fournis par Dynatrace ont ainsi permis à Stelliant de mesurer la qualité de l’expérience des utilisateurs en situation de télétravail, et de concentrer ses efforts sur la disponibilité des applications métiers devenues indispensables à l’activité de ses collaborateurs et partenaires. « C’est une utilisation que nous n’avions pas envisagée au départ, mais qui a été d’une importance capitale pour mettre en place des conditions optimales de télétravail » précise Benjamin Nivois.

http://www.dynatrace.fr/

http://www.stelliant.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: