En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les fonctionnalités uniques de protection du WaveNet de SimonsVoss

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Dans les entreprises, la perte ou le vol de clés, l’autorisation de nouveaux accès et les modifications d’organisation sont monnaie courante. La gestion du système de fermeture en réseau (online) devient plus pertinente qu’une gestion simple des plans de fermeture...
 

En effet, toutes les portes ne sont pas forcément sujettes à une mise en réseau, de par le degré de l’importance de protéger un établissement ou une zone en particulier. Ceci dit, avec les solutions SimonsVoss, le spécialiste allemand des serrures électroniques autonomes, sans fil et leader sur le marché des cylindres numériques en France, les clients peuvent combiner des installations online et offline. Une commune peut ainsi décider d’installer un système de fermeture online sur des bâtiments éloignés et gérer les accès à distance en temps réel, et en complément d’équiper les portes de sa mairie (bâtiment où se trouve le gestionnaire par exemple) avec des installations offline.

Avantages du Wavenet

L’une des particularités qu’offre SimonsVoss, et qui défie toute concurrence, c’est l’évolutivité de ses produits : la possibilité de passer à tout moment de l’offline sur du réseau online sans coûts conséquents.

La mise en réseau convient particulièrement pour des installations online, sécurisées et offrant une gestion d’accès en quasi temps réel. Chez SimonsVoss, pour bénéficier d’une installation online, le client a besoin de deux éléments : d’un routeur (antenne) raccordé au réseau du client final, et d’un nœud réseau intégré au sein d’un cylindre, une poignée numérique ou encore un lecteur mural (Smart Relais). Le routeur WaveNet est développé avec des fonctions de protection pour la surveillance des portes et la transmission des données par la bande de fréquences 868 MHz. Dans le cas d’une installation dans les hôpitaux, cette basse fréquence évite les perturbations des appareils médicaux. Un autre atout important : la sécurisation. Avec des installations en réseau, les données envoyées sont cryptées par un algorithme et la fréquence est protégée contre l’écoute et reste non décryptable.

Vue d’ensemble des fonctionnalités de protection

Pour faire face aux diverses menaces liées à l’incendie et attaques terroristes, la dernière génération de routeurs SimonsVoss dispose des fonctionnalités de protection uniques pour la surveillance des portes : fermeture d’urgence, ouverture à distance, sécurisation via un système tiers et déblocage d’urgence. Outre la gamme 3060, ces fonctionnalités sont également disponibles dans la gamme SmartIntego, dont la configuration et la gestion dépendront du logiciel tiers.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de protection, on trouve :

- Ouverture à distance : Les serrures peuvent être embrayées momentanément par un signal d’entrée provenant du routeur. Il s’agit d’une activation temporaire. Une fois le délai défini pour les serrures expirées, les serrures se débrayent automatiquement.

- Fermeture d’urgence (fonction AMOC) : En situation de crise, d’attaque extérieure par exemple, les fermetures peuvent être bloquées grâce à un commutateur d’urgence (ex : bouton à activer au niveau de l’accueil). De part cette fonctionnalité qui condamne les portes de l’extérieur, le système de fermeture adopte un état dans lequel l’accès est restreint aux seuls identifiants dotés d’une autorisation spéciale. Une nouvelle activation ne peut avoir lieu que par le biais de la fonction d’activation (par un contact sec), du logiciel LSM ou d’un identifiant d’activation (transpondeur ou carte). Il existe toute une panoplie de combinaison d’ouverture de portes dans ce cas de figure ce qui augmente considérablement le niveau de sécurité du bâtiment.

- Sécurisation via un système tiers : Il est possible de désactiver les fermetures par un contact sec provenant par exemple d’un système de détection d’intrusion (IDS). Une fois l’alarme déclenchée, les fermetures deviennent inopérantes et ne reviennent à la normale que lorsque l’alarme est arrêtée.

- Déblocage d’urgence (activation durable) : Il est possible d’engager des fermetures sur la base d’un signal d’entrée envoyé par un système d’alarme incendie (SDI). Le déblocage durable peut être annulé par une ouverture à distance faite depuis le logiciel LSM ou venant d’un contact sec.

Ces fonctionnalités de protection sont des atouts non négligeables pour faire face à des situations extrêmes (incendie, effraction, attaque terroriste...). De ce fait, elles peuvent être indispensables dans les établissements ERP afin de favoriser la sécurité et la circulation des personnes et en complément, répondre à des directives légales (ex : plan PPMS pour les établissements d’enseignement).

http://www.simons-voss.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: