En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’écosystème BODAS, solutions pour la transformation digitale des engins mobiles

Publication: 8 mai

Partagez sur
 
Le nouvel écosystème BODAS Rexroth réunit un ensemble de solutions qui permettent d’améliorer la productivité, l’efficacité énergétique et de développer les process d’automatisation de tous types d’engins mobiles (engins de TP et agricoles, manutention, voirie, utilitaires)...
 

L’écosystème digital BODAS s’articule autour de trois axes technologiques modulaires à sélectionner, associer et connecter librement à n’importe quel environnement, selon les besoins.

- BODAS Connect : solutions et services IoT

- BODAS Software : solutions logicielles

- BODAS Hardware : composants électroniques

L’écosystème digital BODAS tire parti de deux univers : il bénéficie des technologies Bosch issues de l’automobile et du savoir-faire Rexroth en matière de solutions pour les engins mobiles. Il offre une connectivité totale.

BODAS répond aux dernières exigences de sécurité fonctionnelle de la Directive Machines, jusqu’au niveau de performance PLd selon ISO 13849 et ISO 19014 et AgPLd selon ISO 25119. Basé sur des solutions de sécurité issues de l’automobile, l’écosystème BODAS garantit une résistance aux cyberattaques et un contrôle parfaitement sûr de tout type d’engins.

Solutions et services IoT : BODAS Connect

BODAS Connect permet de créer de nouveaux services ou fonctionnalités grâce à l’accès aux données issues des machines. Développé par Bosch Rexroth à partir de sa connaissance des flux de données des engins mobiles et de sa longue expérience dans la conception de systèmes de contrôle machine, BODAS Connect met à disposition des professionnels les données exploitables de manière optimale.

- Les services connectés de BODAS Connect analysent et utilisent les données pertinentes, ils sont sélectionnables dans une bibliothèque afin de convenir aux applications de tous les professionnels utilisant des engins mobiles (gestion de flotte, diagnostic d’état machine, services de R&D à distance, flux de tâches des engins,...).

- Les interfaces de connexion conviennent à tout type d’engin, d’application et d’environnement : les composants sont sécurisés, configurables et évolutifs, et associés à un service complet de gestion des équipements. Le système d’exploitation Linux ouvre la possibilité du choix du hardware. Les interfaces de connexion sont ouvertes à des systèmes de gestion tiers, tels qu’un ERP, ajoutant la possibilité par exemple d’effectuer des actions comme la commande automatique de pièces de rechange.

- L’infrastructure informatique et sa suite logicielle Bosch IoT Suite est ouverte, modulaire et sûre. Elle est ouverte aux principaux protocoles de communication standards. Les constructeurs de machines ont le choix de l’environnement de développement et du langage de programmation, ils peuvent ajouter leurs propres applications et utiliser leur propre passerelle de connectivité grâce au système d’exploitation Linux. Bosch IoT Suite propose plusieurs formules de services totalement indépendants de gestion des équipements (disponible en standard) et de gestion des données (optionnelle).

A ce jour, plus de dix millions de voitures de par le monde sont équipées suivant les normes de sécurité les plus strictes.

Solutions logicielles : BODAS Software

Ces solutions logicielles offrent de nombreuses possibilités d’optimisation des machines via la programmation, le paramétrage et le diagnostic des équipements et systèmes BODAS. Il est possible d’opter pour une solution standard clé en main, une solution personnalisée construite à partir de la bibliothèque et des briques logicielles, ou de construire soi-même une solution via l’architecture MASAR (Mobile Application Software Architecture) et l’utilisation d’outils de développement comme MATLAB®/Simulink®.

Parfaitement compatibles avec les systèmes hydrauliques Rexroth, les solutions logicielles BODAS permettent de contrôler toutes machines de manière optimale.

Enfin avec BODAS Software, il est possible de bénéficier d’outils de configuration, d’étalonnage et de diagnostic de vos machines. La mise à jour logicielle également disponible peut être effectuée à distance avec BODAS Connect, de même que la maintenance.

Composants électroniques : BODAS Hardware

L’offre de composants électroniques BODAS Hardware pour engins mobiles est ouverte, évolutive et librement accessible. Elle intègre les derniers développements technologiques et comprend les contrôleurs, les passerelles de connectivité, les capteurs et les interfaces homme-machine dédiés aux engins mobiles. Les composants BODAS peuvent être programmés de manière individuelle ou livrés avec un applicatif intégré, ces deux options étant compatibles avec BODAS Connect.

- Les contrôleurs : évolutifs, ouverts et sécurisés, les contrôleurs de dernière génération, issus de la technologie automobile, offrent une grande liberté de programmation pour les applications de tout utilisateur.

- Les capteurs : la gamme complète de capteurs innovants offre une haute précision sur toute la durée de vie de la machine.

- Les interfaces homme-machine : grâce à l’écosystème BODAS, les écrans, joysticks électroniques et pédales s’intègrent aisément sur n’importe quel engin mobile.

- Les passerelles de connectivité sont interconnectables à l’infrastructure IoT de Bosch ou à toute autre infrastructure IoT. Ces passerelles utilisent des microprocesseurs fonctionnant sous Linux pour vous assurer flexibilité et pérennité.

http://www.boschrexroth.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: