En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Réconcilier l’OT et l’IT au sein de votre industrie

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Vester Business France met tout le monde d’accord en proposant différentes solutions de connectivité industrielle...
 

De nos jours, l’industrie se tourne vers une automatisation de la production. Nous avons vu naitre l’industrie 4.0, qui est l’avenir de l’industrie en France et dans le monde. De plus en plus d’usines font le choix de passer à l’industrie 4.0 qui apporte de nombreux bénéfices mais également son lot d’inconvénients. La contrainte souvent rencontrée est de faire correspondre l’IT et l’OT sans causer de tort pour l‘une ou l’autre des parties.

Industriels, vous connaissez le problème

Exemple tout récent, qui n’est pas un cas isolé : Un de nos clients voulait une solution pour récupérer les données de la partie OT en passant par un pare-feu pour ensuite les analyser sur la partie IT de l’autre côté du pare-feu. Pour le Service IT c’était une solution géniale qui leur faciliterait la vie.

Mais il y avait un problème.... La partie OT refusait cette option car il leur fallait garder une sécurité dans l’échange des données qu’ils avaient peur de perdre en passant par le pare-feu.

En joignant les forces de nos différentes solutions sur leur architecture projet, en conservant la dimension sécurisée et en facilitant l’exploitation des données, Vester a su apporter une réponse satisfaisante. Les Services IT et OT ont ainsi pu trouver un terrain d’entente.

L’IIoT, une industrie en évolution

L’IIot est apparu en 1999, et depuis ce jour, force est de constater qu’il est de plus en plus présent dans nos usines. En 2019 l’équipement des usines en termes d’IoT atteint les 59 milliards de dollars. Nous pouvons même attendre que l’industrie 4.0 atteindra les 375 milliards de dollars d’ici 2030.

Actuellement, nous comptons 260 millions de connexions numériques dans les usines, et le nombre d’usine a augmenté en 2017.

Le nombre des usines ne fera qu’augmenter au cours du temps grâce à l’automatisation de la fabrication.

Vester Business France, des solutions IoT à vos problèmes

Depuis plus de 10 ans, nous avons été confrontés aux difficultés entre les personnes qui s’occupent de la partie OT et celles qui s’occupent de la partie IT. Pour aider au maximum les industriels dans leurs projets, nous avons mis au point et distribuons différentes solutions qui résolvent tous problèmes de connectivité :

- MatrikonOPC qui propose de nombreuses solutions telles que des serveurs OPC, un Matrikon UA Tunneller qui permet la conversion OPC DA > OPC UA ou alors qui permet de s’affranchir du DCOM, Historian, etc.

- vNode Automation développé par Vester Business depuis 10 ans, en constante évolution. vNode Automation est une passerelle IoT qui propose différents clients, serveurs, et modules ayant des fonctionnalités propres (connexion à des bases de données, script, etc.) vNode permet également la gestion de multisites ainsi que la connexion avec le cloud.

Afin de mieux appréhender ces solutions et certains protocoles, Vester France propose également des formations générales ou particulières tout au long de l’année.

Durant cette crise du coronavirus, Vester met à votre disposition des licences de test gratuites, pour simuler des environnements de production jusqu’à fin juillet, et ce pour tous nos modules vNode. De quoi occuper ses journées en télétravail !

http://www.vesterbusiness.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: