En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wilo Technologie verte pour les data centers

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer un monde sans ordinateur, sans Internet ni data center...
 

Ces derniers doivent garder la « tête froide ». Dédiée aux applications de circulation d’eau de chauffage, de refroidissement ou d’eau glacée dans les bâtiments d’habitations collectives et tertiaires et dans les systèmes industriels de circulation, Wilo étend sa gamme pompes en ligne à vitesse fixe CronoLine-IL.

Refroidissement des datas centers avec les pompes wilo : fiable et écologique

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer un monde sans ordinateur ni Internet. Des milliers de demandes sont traitées chaque seconde. Afin de gérer cette quantité élevée, de nombreuses sociétés exploitent des data centers dans le monde entier avec des serveurs gigantesques qui nécessitent un refroidissement 24h / 24. Les pompes Wilo garantissent que les serveurs « gardent la tête froide » et fonctionnent de manière fiable, efficace et écologique. Le système de refroidissement du data center convient à cette « théorie verte des couleurs » dans la construction d’un Internet vert : des pompes hautes performances de Wilo ont été installées pour refroidir les nombreux serveurs connectés à leurs températures de fonctionnement. Ce n’est pas parce qu’ils sont de couleur verte, mais parce qu’ils sont verts - de leur efficacité énergétique à leur fiabilité et leur longue durée de vie.

Les systèmes de serveurs modernes sont autorisés à fonctionner à des températures allant jusqu’à environ 35 °C. Sans refroidissement, cependant, cette limite serait dépassée très rapidement, mettant tout à l’arrêt. Aujourd’hui, 22% de la consommation d’énergie des data centers est attribuée au refroidissement. En 2011, les besoins en électricité des data centers dans le monde s’élevaient à 684 milliards de kWh. Outre le choix des emplacements d’implantation au nord des data centers, ce sont les pompes Wilo-CronoLine-IL en particulier qui ont un effet positif sur l’énergie nécessaire au refroidissement. Les pompes Wilo-CronoLine-IL sont installées horizontalement en tant que pompes en ligne dans les systèmes de tuyauterie pour pouvoir alimenter la quantité requise d’eau de refroidissement. Les dimensions des tuyaux des circuits de refroidissement vont de DN 150 à DN 200. Les roues des pompes ont été conçues pour s’y conformer : elles ont un diamètre nominal de 320 ou 270 mm. La géométrie spécifique de la roue et un revêtement optimisé pour l’écoulement contribuent à l’efficacité globale élevée. Le rendement hydraulique de la Wilo-CronoLine-IL avec diamètre nominal de raccordement DN 150 est supérieur à 80%, et le rendement hydraulique de celui avec DN 200 supérieur à 70%. L’efficacité du moteur est de 94%. Il en résulte que les capacités nominales des moteurs, entre 30 et 37 kW, sont suffisantes pour pomper les volumes nécessaires au respect des charges de refroidissement. Des économies d’énergie supplémentaires sont possibles grâce au contrôle de la vitesse de la pompe basé sur la consommation via des convertisseurs de fréquence.

Fonctionnement fiable et économique

Internet ne dort jamais. Des milliers de requêtes de recherche traitées par seconde ; ce nombre à lui seul montre les exigences élevées que les sociétés doivent imposer à la disponibilité de leurs data centers. De plus, des services cloud importants pour d’autres sociétés implantées dans le monde entier nécessitent également la disponibilité des données 24h / 24. Par conséquent, outre la technologie informatique, le refroidissement est également un facteur crucial pour la fiabilité opérationnelle. Wilo produit son corps de pompe et ses composants individuels à partir de matériaux hautement durables afin que les pompes transportent de manière fiable l’eau de refroidissement, maintenant ainsi la température aussi constante que possible. Le boîtier et la roue de la série CronoLine-IL, par exemple, sont en fonte résistante à l’usure avec du graphite en flocons ou sphéroïdal. Pour réduire davantage les coûts du cycle de vie des pompes, la lanterne de la pompe est fabriquée en utilisant une conception brevetée. La conception garantit une élimination spécifique des quantités relativement importantes de condensat formées sur le corps de pompe lorsqu’une pompe transporte un fluide froid à des températures ambiantes élevées. Cela protège les pompes contre la corrosion. De plus, les joints mécaniques hautement résistants à l’usure en graphite, carbure de silicium, EPDM et acier inoxydable permettent de longs intervalles d’entretien.

Gamme élargie en Mai

Wilo étend sa gamme pompes en ligne à vitesse fixe CronoLine-IL.

19 nouvelles références en DN 80, DN 100 et DN 200 viennent renforcer l’offre CronoLine-IL, seules les pompes à 4 pôles (50 Hz, vitesse nominale 1.450 tr/min) avec une puissance nominale de 5,5 - 22 Kw, sont concernées.

Equipées d’un moteur IE3 et d’une hydraulique à haut rendement, les Wilo-CronoLine-IL sont dédiées aux applications de circulation d’eau de chauffage, de refroidissement ou d’eau glacée dans les bâtiments d’habitations collectives et tertiaires et dans les systèmes industriels de circulation.

Ces nouveaux produits sont d’ores et déjà dans le Wilo-Select 4 et le catalogue en ligne mais seront disponibles qu’à partir du mois de mai 2020.

http://www.wilo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: