En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

COVID-19, santé connectée : les patients de l’hôpital de Leiden suivis avec Withings

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Le centre médical de l’Université de Leiden (LUMC), au Pays-Bas, surveille la santé de ses patients depuis leur domicile, grâce aux objets connectés Withings...
 

Ces patients souffrent notamment d’une forme légère du Covid-19 et doivent être surveillés. Ils reçoivent une boîte « The Box », qui contient un ensemble de produits connectés dont des produits Withings. À chaque mesure, les données des patients sont automatiquement transmises aux équipes d’infirmiers du centre médical de l’université de Leiden. Cette initiative fait suite à un partenariat initié il y a 3 ans pour le suivi à distance des patients cardiaques.

Initié il y a 3 ans par le département cardiologie de LUMC, en partenariat avec Withings, le programme de suivi à distance de patients, possible grâce à “The Box”, prend tout son sens face aux problématiques posées par l’épidémie du Covid-19. En 2019, ce sont déjà plus de 800 patients qui ont été suivis à distance grâce à la Box d’objets connectés. En 2020, LUMC compte proposer plus de 1200 Box et étendre le suivi à distance grâce aux objets de santé connectée à la grossesse, à l’immunothérapie, au diabète, au suivi des transfusés et à un suivi renforcé des insuffisances cardiaques.

Ce programme vise aussi à démontrer qu’un suivi à distance de grande efficacité peut être opéré par l’hôpital, avec une baisse significative du coût de la prise en charge, tout en garantissant le même niveau de qualité de soins.

Enfin, le projet « THE Box » permet également de mener des analyses rétrospectives pour mieux comprendre le rôle des objets connectés dans le futur de la santé. En effet, une étude a été publié dans le JAMA Network Open le 16 avril pour étudier l’effet d’un suivi à distance de la tension artérielle comparé à un suivi classique pour des patients atteints d’une infection du myocarde.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, LUMC a donc mis en place un système de suivi à distance des patients atteints du coronavirus. Ce programme s’adresse aux patients du département de cardiologie, sortant de l’hôpital et présentant encore de légers symptômes mais pour lesquels une hospitalisation n’est plus nécessaire. Ces derniers reçoivent alors une “COVID Box” intégrant le Thermo (thermomètre connecté de Withings), un tensiomètre connecté de Withings et un appareil de mesure du taux de saturation en oxygène.

Concrètement, après une intervention à LUMC, un patient peut se voir proposer un suivi à distance à domicile. Un membre de l’équipe médicale lui fournit une box, lui explique le fonctionnement des produits et l’accompagne dans l’installation des applications sur son smartphone.

Les données collectées par les objets connectés sont analysées par des groupes d’infirmiers, chacun dédiés à une pathologie. Ils échangent avec les patients par email, téléphone ou téléconsultation. Lorsque tous les symptômes ont disparu, les patients renvoient la box au LUMC.

Dans la version 2020 des Box, et selon la pathologie suivie, plusieurs produits Withings sont intégrés :

- Le tensiomètre connecté BPM Core,

- Le thermomètre connecté Thermo,

- Les montres Move et Move ECG. Move permet de suivre l’activité (marche, course à pied et 30+ activités) des patients et leur sommeil. Move ECG permet également de prendre un électrocardiogramme au poignet

- La balance Body+.

Selon les pathologies, une Box est prescrite avec les dispositifs nécessaires pour surveiller différents facteurs comme :

- Les infarctus du myocarde,

- La fibrillation atriale,

- Le suivi post opératoire,

- L’insuffisance cardiaque,

- Le GUCH (cardiopathie congénitale adulte),

- Les patients équipés d’un défibrillateur automatique implantable.

Pour Mathieu Letombe, CEO de Withings « Le programme développé en partenariat avec le centre médical de l’Université de Leiden illustre la vision de Withings qui est d’accompagner les patients dans leur quotidien pour veiller sur leur santé. Ce suivi à distance grâce au recueil de données physiologiques pertinentes permet de prévenir d’éventuelles aggravations de l’état de santé du patient. La masse de données anonymisées disponible est un véritable atout pour la communauté médicale et la recherche ».

Pour le Pr Douwe Atsa, professeur de cardiologie à LUMC, « La suivi à distance des patients s’avère être une méthode efficace pour fournir les bons soins au bon moment et au bon endroit, tout en préservant la qualité de ceux-ci à de moindres coûts. L’utilisation de dispositifs de santé connectés permet un suivi précis grâce à la possibilité d’obtenir des données fiables et utiles. »

http://www.withings.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: