En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Projet Tic&Tac Coaching

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Des étudiants aident TPE et PME à se développer grâce au numérique...
 

Une étude publiée en février 2015 par l’Observatoire Économique de Touraine a révélé que les TPE et PME de la région Centre souffraient d’un retard important dans l’utilisation des outils du numérique. Partant de ce constat, les écoles SUPINFO de Tours et d’Orléans ainsi que l’Association Centre&TIC ont imaginé un projet pour accompagner gratuitement ces entreprises dans leur (r)évolution numérique.

Une initiative innovante

C’est dans le cadre de leur formation à SUPINFO que 50 élèves des campus de Tours et d’Orléans participent au projet Tic&Tac* Coaching. La première étape pour eux consiste à rencontrer petits commerçants, artisans locaux et chefs d’entreprises désireux de bénéficier du service qui leur est proposé. Après avoir identifié leurs besoins, les étudiants sont en mesure de déterminer quels sont les dispositifs adaptés pour répondre à leurs demandes. Ces outils, simples et gratuits, peuvent être classés dans les catégories suivantes : Stockage de données ; Gestion de projets ; Marketing / Community Management ; Réseaux sociaux ; Finances / Gestion / Factures ; Mailing - Gestion électronique de document ; Prise en main à distance.

L’étudiant-formateur présente alors concrètement à l’entreprise les outils numériques qu’elle doit utiliser et les avantages de ceux-ci pour le développement de son activité. L’installation des logiciels, leur mise en œuvre et la prise en main par l’utilisateur est également réalisée par l’étudiant-formateur.

Un gain pour l’entreprise, mais aussi pour l’étudiant !

Temps, productivité, efficacité : voilà ce que gagnent les TPE-PME qui bénéficient du projet. Toute la région Centre gagne en compétitivité au niveau national. Quant à l’étudiant qui partage ses connaissances et forme des chefs d’entreprise, il gagne en professionnalisation et se créé un réseau. Peut-être que, parmi les entreprises qu’il a aidé, se trouve son futur employeur ou tuteur de stage ?

Le Savoir-transmettre

La singularité du modèle pédagogique de SUPINFO International University, c’est d’enseigner aux étudiants - en plus du savoir théorique, du savoir-faire et du savoir-être – le savoir-transmettre. Le partage de savoir étant fondamental en entreprise, SUPINFO met en place un dispositif organisé, surveillé et évalué dans lequel l’étudiant doit être capable de transmettre ses connaissances à un autre étudiant et devenir en quelque sorte professeur.

http://www.supinfo.com/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: