En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SInnovation : Robot UV pour lutter contre le Covid

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Zenzoe est un robot qui inactive à 99,99% la charge virale Covid 19. Cette technologie germano-espagnole est utilisée dans de multiples environnements tels les hôpitaux, les écoles, les centres sportifs, les bureaux, les centres commerciaux ou industriels...
 

Ses résultats ont été validés par le département NBC de l’ Institut National de la Technologie Aerospatiale, en collaboration avec l’ Unité d’Urgence Militaire (UME) de Espagne.

Etant en mouvement permanent, le robot équipé de ses lampes ultra-violet (UVC) permet d’éliminer les pathogènes présents tant dans l’air ambiant que sur les surfaces verticales et horizontales, ceci en un temps minimum et sans attendre.

ASTI Mobile Robotics et BOOS Technical Lighting ont développé un robot mobile de désinfection contre le Covid 19. Cet équipement utilise la lumière ultra-violet, de type UVC, pour éliminer les germes et pathogènes présents dans l’air ambiant ainsi que sur les surfaces et les objets. La radiation émise par le robot qui se déplace dans l’environnement à désinfecter provoque la chute de la charge virale et bactériologique jusqu’à 99,99%. Le design exclusif de la lampe, en termes de puissance, intensité et dimensions, combiné au mouvement continu du robot favorise la proximité avec les zones critiques à désinfecter, en minimisant les zones d’hombre et en maximisant le taux de désinfection des surfaces horizontales et verticales en un temps record.

Le nom choisi pour cet équipement, le robot ZenZoe, fait référence à des professionnels de la santé et à leur lutte contre les maladies. Il est la combinaison de Zen, référence à Isabel Zendal, l’infirmière qui a éradiqué la variole, et de Zoe Rosinach Pedrol, la première pharamacienne espagnole Cette solution de désinfection, issue d’une collaboration germano-espagnole, met en oeuvre le rayonnement UV, dont l’intensité et la fréquence (dans l’UV-C) sont les mieux adaptés au traitement contre le Covid 19 quand on dispose d’un temps le plus court possible pour agir. Le rayonnement Ultra-violet, au contraire de traitements chimiques, comme l’usage de l’Ozone, n’est pas seulement une solution respectueuse de l’environnement, mais aussi non toxique permettant une réappropriation immédiate des lieux traités. La solution ZenZoe existe en 3 versions manuelles (ZenZoe Easy, Pro, Plus) et en une version robotisée (ZenZoe Robot).

Le robot ZenZoe, grâce à son intensité lumineuse, procure l’avantage de la désinfection en continu des germes, en une seule passe, et donc en un temps minimum de condamnation des lieux traités. Le positionnement et la taille des lampes, les rendent proches des surfaces à traiter, qu’elles soient verticales ou horizontales. Le rechargement des batteries, automatique et super rapide, permet une utilisation du robot presque en continu, 24/24 h et 7/7 j. En outre, un suivi distant en temps réel est disponible, permettant la traçabilité des zones traitées et l’optimisation de leur préparation.

« Comme nous l’avons appris, la désinfection nous concerne tous »

Un avantage mis en avant par Veronica Pascual Boe, présidente du groupe ASTI Mobile Robotics, qui assure que « la traçabilité de la désinfection est fondamentale » car l’utilisation de ces données factuelles peut servir de preuve ainsi que d’aide à l’amélioration permanente. Précisément, cette société basée à Burgos (Espagne) a déjà l’expérience d’une solution « Cloud » qui aide ses clients du secteur intra-logistique dans leurs process d’optimisation. Les robots de manutention connectés font partie de la transformation digitale. « Ce qui n’est pas mesuré, n’est pas amélioré ».

V. Pascual explique que le développement de ce robot de désinfection, en collaboration avec BOOS Technical Lighting, répondait au besoin des 2 industriels de participer à la lutte contre le Covid 19. Par ce projet, Mme Pascual précise qu’elle a réagi à cet appel de « co-responsabilité à contribuer humblement mais avec force » à combattre le coronavirus avec une solution à la fois innovante et basée sur une technologie à l’efficacité prouvée. Comme elle répète « cette crise sanitaire nous concerne tous ». Nous apportons une solution qui répond aux 2 nécessités connues : systématiser la désinfection (d’où le robot) tout en ne condamnant les lieux traités que le minimum de temps possible. Ainsi le traitement peut même être prévu plusieurs fois par jour.

« Une approche proactive face à une menace d’infection virale, l’implication directe de tous les niveaux de décisions, un esprit d’innovation dynamique et ouvert ont créé cette solution éprouvée de désinfection avec une performance améliorée en vitesse et efficacité de traitement, qui agit comme une arme fatale sur tous les pathogènes du risque actuel » déclare Alfonso Vasquez de Prada, Directeur Général de BOOS Technical Lighting.

Les capacités de la solution présentée par ASTI Mobile Robotics et BOOS Technical Lighting, visant la lutte contre les charges virales sur différentes surfaces, ont été vérifiées par le département NBC de l’ Institut National de la Technologie Aerospatiale, en collaboration avec l’ Unité d’Urgence Militaire (UME) de Espange. Les bénéfices de l’usage du robot de désinfection ne sont pas limités aux milieux hospitaliers ; il peut être utilisé dans les hotels, centres d’éducation, centres sportifs, lieux de bureaux, centres commerciaux ou industriels. Il est la solution idéale pour combattre la propagation de tout virus ou bactérie dans tous lieux de présence quotidienne ou de passage.

Les possibilités de la gamme ZenZoe en font une solution technologique garantissant un réel bénéfice social pour la santé des personnels soignants, pour les patients, pour les travailleurs et pour les citoyens.

La société SIGNIFY a aussi collaboré à ce projet en fournissant un nombre conséquent de lampes.

http://www.booslight.com/

http://www.astimobilerobotics.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: