En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les centres de données doivent se préparer à l’été à venir

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
Les opérateurs de centres de données doivent préparer leurs installations pour les mois chauds d’été, en mettant en place le bon niveau de ressources destinées au contrôle de température et à la production d’énergie, après que 2019 ait été confirmée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe...
 

Alors que les centres de données continuent de connaître une croissance sans précédent de la demande en raison du nombre croissant de personnes travaillant à domicile une pression supplémentaire s’exerce sur les infrastructures critiques au sein des installations, selon le leader de la fourniture de solutions temporaires, Aggreko. Toutefois, la hausse prochaine des températures telle qu’on a pu l’observer dans toute l’Europe durant le week-end de Pâques ne doit pas non plus être négligée lorsqu’il s’agit de protéger les équipements des centres de données, et d’éviter les ruptures de service en période critique.

Afin de se préparer aux températures estivales, les centres de données doivent s’assurer de disposer d’une infrastructure HVAC (Heating Ventilating and Air Conditioning, ou chauffage ventilation et climatisation) et électrique robuste, capable de faire face à la demande supplémentaire, si ce n’est déjà le cas. Aggreko affirme que si de nombreuses entreprises pensent avoir un plan d’urgence en place, ce plan est rarement mis à jour régulièrement et représente donc un risque supplémentaire en cas de crise. Tout changement récent de personnel, toute nouvelle extension de bâtiment, par exemple, peut mettre en péril le plan en place

Les solutions temporaires permettent d’atténuer les problèmes potentiels qu’un centre de données est susceptible de rencontrer, exactement durant la période où ce sera nécessaire. En évitant d’importants investissements pour la construction, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures critiques additionnelles permanentes, les exploitants de centres de données peuvent profiter d’une alternative rentable pour les mois d’été.

« Nous avons constaté une augmentation considérable de l’utilisation des centres de données ces derniers mois, car de plus en plus de personnes travaillent à distance depuis leur domicile et regardent des vidéos en streaming à la maison, tandis que des organisations dans tous les secteurs doivent continuer de manipuler des données cruciales pour leur activité, » déclare Nick Osborne, spécialiste des centres de données chez Aggreko. « Cette forte demande va probablement se poursuivre et, comme les températures sont déjà en hausse et devraient continuer à grimper, nous voulons être sûrs que les opérateurs de centres de données du monde entier aient préparé leurs installations à l’approche de l’été. »

« Chez Aggreko, nous travaillons déjà avec de nombreux centres de données du monde entier à mettre en place des plans pour atténuer les changements climatiques, et à installer des équipements additionnels temporaires permettant de faire face à ces changements, » ajoute-t-il. « Qu’il s’agisse de systèmes de refroidissement destinés à renforcer l’infrastructure existante pendant les mois d’été, ou de générateurs permettant de disposer de suffisamment de puissance pour que l’installation n’atteigne pas sa limite, nous pouvons fournir le niveau d’équipement nécessaire pour la durée exacte pendant laquelle un centre de données en a besoin, afin de garantir qu’il n’y ait pas de rupture de service en période critique. »

Travaillant en étroite collaboration avec les opérateurs de centres de données et leurs fournisseurs, l’équipe mondiale Aggreko dédiée aux centres de données peut mettre à disposition son expertise et les équipements nécessaires pour garantir la mise en place de plans efficaces et sûrs, qui éviteront aux températures estivales de provoquer des pannes et des ruptures de service coûteuses.

http://www.aggreko.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: