Les entreprises cherchent de plus en plus à connecter leurs équipements distants pour les surveiller et les contrôler à distance par Internet. Malheureusement, l’absence d’infrastructure locale empêche souvent toute connexion Internet classique. Anybus Wireless Bolt IoT de HMS Networks a été conçu pour résoudre ce problème. Il confère une connectivité Internet cellulaire fiable via NB-IoT et CAT-M1 aux équipements distants.
Wireless Bolt IoT inclut tous les éléments nécessaires pour la mise en ligne des équipements fixes ou mobiles via une connexion cellulaire. Fixé directement sur l’équipement via un orifice M50, il est doté d’un robuste boîtier IP66/IP67 à certificat UL NEMA 4X permettant une installation en extérieur, d’une antenne cellulaire intégrée avec modem, d’un microcontrôleur et d’un pare-feu.
Le port Ethernet intégré permet de se connecter au port Ethernet de l’équipement. La configuration s’effectue via un serveur web intégré ou en envoyant des commandes REST via le port Ethernet. Wireless Bolt IoT peut ensuite transférer les données de manière transparente de l’équipement à la connexion Internet cellulaire via les protocoles basés sur TCP/UDP. La technologie Power-over-Ethernet (PoE) est prise en charge, mais l’alimentation peut également être assurée via des bornes séparées.
Sur la liaison cellulaire, Wireless Bolt IoT communique en utilisant les dernières normes LTE NB-IoT et CAT-M1 avec repli 2G (GPRS/EDGE), ce qui permet un déploiement fiable presque partout dans le monde. S’appuyant sur la technologie LP-WAN (Low Power Wide Area Network), ces normes LTE sont adaptées aux nouveaux cas d’usage de l’IoT, qui nécessitent généralement une faible consommation d’énergie, une faible bande passante (25-300 kbit/s), une bonne couverture géographique et un faible coût de connectivité par équipement. L’emplacement pour carte SIM intégré permet la connexion au réseau de n’importe quel opérateur dans le monde. La mise en réseau d’entreprise privé des équipements est également possible via les réseaux APN privés cellulaires.
Une solution d’économie d’énergie pour les équipements à batterie Wireless Bolt IoT est particulièrement adapté aux équipements à batterie non connectés au réseau électrique : panneaux routiers électroniques, stations de comptage de trafic, stations hydrométriques, etc. Utilisable lorsqu’aucune donnée n’est transférée, le mode de faible consommation permet de maintenir la taille de la batterie ou de l’alimentation à un minimum.