En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Brambles contributeur de Circulytics aux côtés de la fondation Ellen MacArthur

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Concocté par la fondation Elle MacArthur et le Groupe Brambles, spécialiste mondial de la chaîne d’approvisionnement, cet outil permet aux entreprises de mesurer leurs performances en matière de circularité sur les aspects économiques, environnementaux et sociétaux...
 

Ce système de mesure, qui repose sur un questionnaire en ligne pour lequel les résultats sont générés quasi instantanément, met en évidence les domaines à améliorer et en indique les opportunités d’innovation stratégiques (élimination des déchets, réutilisation de certains matériaux…).

L’outil évalue donc les leviers de circularité (stratégie, collaborateurs, systèmes et les processus, innovation et les interactions avec l’écosystème de l’entreprise).

Circulytics applique les données et mesures pour analyser la transition vers l’économie circulaire, ce qui permet aux entreprises de la comprendre et de la suivre plus facilement. Celles-ci disposeront d’un cadre de référence qui leur permet de réduire leurs déchets et d’élaborer des stratégies tout en garantissant un impact positif sur l’environnement.

L’outil Circulytics permet l’évaluation de la circularité des flux de production et de la chaîne de valeur globale de la société mais il fournit également de réelles perspectives à la Fondation Ellen MacArthur qui analyse les informations et les retours de commentaires sur l’outil de mesure.

Pour Juan José Freijo, vice-président mondial Développement Durable de Brambles : « La pertinence de Circulytics est très grande et nous encourageons d’autres entreprises à l’utiliser afin de guider leur développement vers une économie circulaire. De notre côté, nous l’utiliserons également dans le cadre du déploiement de notre programme collaboratif Zero Waste World (Un monde sans déchet) afin de mesurer nos progrès. »

Le groupe Brambles a lui-même utilisé l’outil et a reçu la note globale A, grâce à l’obtention de scores les plus élevés dans tous les domaines de cette catégorie.

Depuis 70 ans, Brambles a créé son propre modèle circulaire basé sur le partage et la réutilisation de plus de 300 millions de supports de livraison.

Jarkko Havas, directeur des données et des mesures de la Fondation Ellen MacArthur souligne : « Brambles a activement participé à la phase de développement de Circulytics et nous sommes ravis de voir que l’utilisation de cet outil profite désormais au groupe. Brambles prend des mesures très actives pour passer à une économie circulaire et a déjà réalisé d’excellents progrès dans cette direction. Nous espérons que Circulytics contribue à ce qu’il y parvienne pleinement. »

http://www.ellenmacarthurfoundation.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: