En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Découvrez la Cloche d’Or au Luxembourg, un quartier résidentiel connecté

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
160 000 m2 de surface résidentielle connectée et intelligente. 2 000 serveurs d’intégration. 1 000 logements équipés à ce jour et 1000 autres à venir. Environ 25000 produits Dovit seront installés...
 

Le besoin technologique pour ce projet était d’avoir une solution ouverte, intégrée et connectée, afin de gérer tous les appareils et services présents dans chaque logement, avec une interface utilisateur unique.

Le défi du promoteur immobilier était de créer un quartier connecté complet où tous les appartements sont équipés d’un système domotique, sans coûts supplémentaires pour les acheteurs.

L’infrastructure des parties communes et des appartements prévoyait que tous les logements soient interconnectés et qu’à l’avenir ils soient reliés à une multitude de services offerts par le quartier et la ville pour créer une véritable "Smart City".

Le système Dovit, grâce à sa fonctionnalité native multi-protocoles et multistandards, est capable de contrôler et d’intégrer n’importe quel dispositif ou service, sans contrainte de marque ou de modèle, assurant une infrastructure flexible pour chaque projet.

Intégration de toutes les fonctions sur une interface unique

Grâce au système smart home intégré, il a été possible d’équiper tous les logements d’un écran tactile mural, à partir duquel le client peut utiliser, avec un seul appareil, tous les services intégrés.

A partir du même appareil, il est donc possible de gérer le système d’alarme, le vidéo portier, la régulation de la température de toutes les pièces ainsi que la commande de l’ensemble du système d’éclairage (sans renoncer bien sûr aux boutons avec commandes tactiles dans toutes les pièces).

Fonctionnalité, adaptabilité à tout moment, protection des données et fiabilité tels sont les points les plus importants pour les utilisateurs. Les résidents de logements intelligents recherchent une configuration et une utilisation simples, et si possible via différentes interfaces.

C’est là qu’intervient l’interface DOVIT, intégrée sur les écrans tactiles muraux et disponible via l’application sur smartphones, tablettes, Smart TV et PC/Mac. User-friendly et intuitive, l’app peut gérer plusieurs utilisateurs. Elle est personnalisable au moyen d’icônes et de photos et elle donne au résident la possibilité de créer et programmer ses scénarios favoris. De plus, l’app permet de piloter l’habitat à distance et envoie des notifications personnalisées.

Optimisation des coûts du projet Smart Home Cloche d’Or

Et les coûts ? Aujourd’hui, quand on parle de logements connectés, on pense toujours à une technologie très coûteuse et cela peut s’avérer exact si l’on fait les mauvais choix technologiques. Le succès du projet DOVIT à la Cloche d’or réside dans l’approche de la conception visant à optimiser tous les processus et dans certains cas les produits eux-mêmes.

Au cours de l’étude de faisabilité, il est apparu que les coûts liés à un système de pilotage intelligent concernent souvent davantage l’infrastructure, les processus d’installation, les chantiers de construction et les temps de programmation plus longs, que les produits eux-mêmes.

De cette analyse, il est donc apparu comme possible, à travers la standardisation de certains procédés, de concevoir un logement connecté quasiment au même coût qu’un logement classique :

DOVIT a investi dans l’ingénierie de certains produits, les rendant plus petits, plus performants et encore plus adaptés aux infrastructures traditionnelles, sans sacrifier la qualité des produits.

Tout le processus technique et commercial a été mis en œuvre par le promoteur en structurant un flux de travail optimisé entre le client final et les différents acteurs du projet : concepteurs, constructeurs et tous les installateurs des différents systèmes. Cette organisation de l’information a permis d’augmenter le niveau de service global et de réduire drastiquement tous les temps de mise en œuvre.

Dans le projet Cloche d’or, l’optimisation a été poussée jusqu’à standardiser le coffret électrique pour tous les logements. Les composants liés à la protection des circuits, au contrôle intelligent DOVIT et à l’alarme anti-intrusion ont tous été rassemblés dans une « gaine technique », préassemblée d’usine. Bien entendu, il a été aussi prévu un emplacement pour recevoir les composants des fournisseurs d’accès (internet/téléphone) ainsi qu’une réserve pour des extensions.

L’équipement type d’un appartement DOVIT à la Cloche d’or :

- 1 serveur intelligent pour l’intégration et le contrôle de l’éclairage, des stores et volets, du système d’alarme, de la ventilation et du chauffage ainsi que du contrôle d’accès.

- 1 écran tactile avec l’application Dovit qui permet le contrôle de toutes les fonctions, y compris la création et la modification de scénarios avec programmation horaire, la modification d’icônes…

- 4 modules entrées/sorties pour installation sur rail DIN sur tableau électrique pour la commande de 32 points lumineux ou motorisation des stores.

- 1 centrale d’alarme professionnelle équipée d’une carte réseau IP, clavier à code avec RFID, sirène intérieure.

- 2 capteurs volumétriques.

- 2 détecteurs de fumée optique et thermique combinés.

- 1 routeur firewall afin de connecter l’appartement à toutes les fonctions installées dans les parties communes du bâtiment notamment le contrôle d’accès. Ce routeur permet également la connexion à distance avec l’application mobile Dovit.

- 1 thermostat tactile et multifonctions par zone de chauffage.

http://www.dovit.com/

http://www.clochedor.lu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: