En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis présente un capteur à effet Hall 3D certifié automobile

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Capteur magnétique micro-puissance assurant une détection 3D sans contact pour des applications automobiles et industrielles...
 

Melexis, fournisseur mondial de solutions micro électroniques basé en Belgique, annonce le lancement du magnétomètre Triaxis® MLX90395, un capteur monolithique certifié automobile (AEC-Q100) qui utilise la technologie Effet Hall pour assurer une détection sans contact en trois dimensions. Une version double puce du MLX90395 assure une redondance pour les applications exigeantes, comme la détection de position de levier de vitesse dans les applications automobiles.

La fonctionnalité du MLX90395 est définie par le processeur système, plutôt que par le câblage du dispositif lui-même. En termes de détection de position, le champ d’application est quasi-illimité.

Le MLX90395 offre deux types d’interfaces (I2C et SPI), ce qui facilite son intégration en environnement automobile ou industriel. Deux versions existent : champ moyen (50 mT) et champ élevé (120 mT), et sont disponibles avec trois types de boîtiers différents : SOIC-8, TSSOP-16 (double puce pour redondance) et QFN-16 (à flancs mouillables). Quel que soit le type de boîtier, tous les modèles sont conformes AEC-Q100, fonctionnent dans la plage de température étendue allant de -40°C à +125°C, et sont conformes RoHS.

La sortie numérique est sélectionnable et offre une résolution de 16 bits pour les mesures de champs magnétiques en X, Y et Z, ce qui permet au processeur hôte, au DSP, au microcontrôleur ou au contrôleur de signaux numériques, de connaître avec précision la position absolue de tout aimant passant à proximité du capteur.

Le MLX90395 est plus petit et plus économe en énergie que les autres capteurs à effet Hall, notamment grâce à la technologie Triaxis® de Melexis. Cette technologie propriétaire innovante permet d’obtenir une consommation très faible, avec un courant au repos de 1,4 ìA, un courant de veille de 2,4 ìA, et un courant d’alimentation maximal de 4 m.

En plus des capteurs de champ magnétique permettant de mesurer les trois champs (Bx, By et Bz), le MLX90395 intègre également un capteur de température et un moniteur de tension d’alimentation. D’un point de vue fonctionnel, ce capteur dispose de trois machines d’états et fonctionne selon l’un des trois modes suivants : mesure ponctuelle, mode rafale ou mode réveil sur changement d’état. Les concepteurs peuvent choisir quel champ magnétique doit être mesuré et à quelle fréquence, afin d’optimiser encore l’efficacité énergétique du capteur. Les temps de filtrage et d’échantillonnage sont également paramétrables pour optimiser le bruit en fonction de la bande passante.

"Le MLX90395 propose une approche radicalement nouvelle sur la déctection de position pour les marchés automobile et industriel. L’interface IHM (interface homme-machine) peut ainsi être totalement repensée, que ce soit au niveau de la colonne de direction, de la console centrale ou des commandes d’habitacle," déclare Nick Czarnecki, Directeur du Marketing Mondial pour les capteurs de position chez Melexis. "Ses points forts sont sa sensibilité élevée et sa grande polyvalence, auxquelles s’ajoutent sa faible consommation et sa petite taille. Les constructeurs ont désormais accès à la meilleure solution de détection magnétique 3D qualifiée automobile qui soit."

Les modes opérationnels peuvent être définis et sélectionnés en cours d’exécution grâce aux interfaces I2C et SPI, permettant ainsi à plusieurs capteurs d’intégrer une grappe de capteurs, contrôlée par un même microcontrôleur. Le protocole de bus (SPI ou I2C) peut lui aussi être sélectionné, jusqu’à 10 MHz en SPI et 1 MHz en I2C. Chaque capteur reçoit un identifiant unique à 48 bits lors de sa fabrication et dispose d’un espace libre supplémentaire pour stocker les données de traçabilité que souhaite le client.

http://www.melexis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: