En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le premier Sommet Cloud Foundry en mode virtuel

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Les annonces des membres de la Fondation, en l’occurrence anynines, Atos, EngineerBetter, Grape Up, Stark & Wayne, SuperOrbital, SUSE et VMware, mettent en évidence le développement de l’écosystème Cloud Foundry...
 

La Cloud Foundry Foundation, à l’origine de projets open source qui simplifient l’expérience des développeurs, a donné ce jour le coup d’envoi de son premier Sommet nord-américain en mode virtuel, l’occasion pour anynines, Atos, EngineerBetter, Grape Up, Stark & Wayne, SuperOrbital, SUSE et VMware de communiquer sur leur actualité. Les annonces des membres de la Fondation mettent en évidence l’évolution continue d’un écosystème Cloud Foundry tendant vers l’intégration et l’adoption de technologies externes telles que Kubernetes dans l’optique de doter les développeurs et opérateurs du workflow le plus performant, le plus efficace et le plus avantageux qui soit.

La Cloud Foundry Foundation annonce la publication de la version 7 de l’outil de ligne de commande permettant d’interagir avec Cloud Foundry (cf CLI v7). Les développeurs peuvent utiliser cf CLI v7 pour mettre en œuvre des techniques de développement et de déploiement complexes sur Cloud Foundry, simplifiant et accélérant comme jamais la mise en production de code. L’outil cf CLI v7 déclenche de nouveaux workflows de développement applicatif pour les utilisateurs tenus d’exercer un contrôle étroit sur leurs applications, et prend en charge des stratégies de déploiement évoluées en faisant appel aux API Cloud Foundry v3. Le nouvel outil CLI comme les API v3 pilotent des workflows uniques en leur genre en mettant au jour les ressources package, droplet, build et de contrôle des processus. Les nouvelles versions de l’outil CLI et des API proposent également de nouvelles ressources, sidecars, manifestes et déploiements notamment.

Si le Sommet nord-américain propose les mêmes contenus de qualité que ceux utilisés lors de conférences en présentiel, cet événement est organisé de manière à servir au mieux les participants « présents », quant à eux, virtuellement. Par souci d’éviter la fatigue oculaire, les deux jours que dure ce sommet sont en fait des demi-journées, qui seront consacrées à un public Cloud Foundry phare ; aujourd’hui, l’Expérience des développeurs est à l’honneur, demain place sera faite aux Contributeurs. Les sessions individuelles sont limitées à 15 minutes afin d’entretenir une dynamique tout au long de l’événement. Des stands numériques, sponsorisés par des éditeurs, accueillent les visiteurs à qui sont également proposés des hands-on labs, des community awards et le déjeuner-diversité, avec une intervention sur le thème de l’égalité raciale par Shakti Butler de World Trust Educational Services.

« Les circonstances exceptionnelles n’ont pas dissuadé la communauté Cloud Foundry de se mobiliser pour collaborer, participer à des ateliers et sessions, présélectionner ses candidats à la remise de trophées bien mérités et privilégier des interactions de qualité », affirme Chip Childers, administrateur dirigeant de la Cloud Foundry Foundation. « Je souhaite sincèrement que ce Sommet virtuel ouvre de nouvelles perspectives plutôt que de restreindre les possibilités, et que cette expérience soit enrichissante pour les événements à venir concernant l’écosystème. »

Le Sommet, qui se tient aujourd’hui et demain, bénéficie du soutien des sponsors Diamond SUSE et VMware, du sponsor Platinum IBM et des sponsors Gold anynines et SAP.

Actualité des membres de la Fondation :

- Anynines : anynines annonce l’extension de son offre a9s Platform, solution entièrement automatisée s’articulant autour d’une plate-forme multi-cloud. De nouveaux modules enrichissent l’expérience des développeurs et des opérateurs en donnant plus de poids à l’utilisation de Kubernetes. D’ici à la fin 2020, cette prise en charge avancée de Kubernetes permettra aux utilisateurs d’exécuter des environnements Cloud Foundry surajoutés à Kubernetes. En outre, la gamme de produits a9s Data Services incluse avec a9s Platform sera élargie. L’offre a9s Data Services se déclinera alors en deux versions : des VM basées sur BOSH et des conteneurs basés sur Kubernetes. Les développeurs d’applications auront ainsi le choix entre des machines virtuelles fortement isolées ou des conteneurs rapides et légers lors de la création d’instances de services de données. Avec a9s Platform 2021, anynines suit son credo et donne aux utilisateurs les moyens de se recentrer sur leur productivité plutôt que sur une technologie particulière.

- Atos : Atos annonce l’enrichissement d’Atos Cloud Foundry Platform avec l’adoption et l’intégration d’Eirini, de Quarks et de KubeCF, lesquels permettent aux clients de tirer pleinement parti de la technologie de conteneur optimisée par Kubernetes pour assurer la portabilité des applications et des données. Avec sa certification valable 5 ans, Atos Cloud Foundry Platform dote les clients d’Atos d’un environnement homologué managé. Cette plate-forme répond aux besoins essentiels de tous les marchés verticaux, au travers de solutions dédiées aux véhicules connectés pour les constructeurs automobiles, d’outils élargissant l’accès aux applications IoT et à leurs données ou d’une administration simplifiée pour les équipes en charge de l’accueil de jeunes enfants. Elle contribue également à l’amélioration du cycle de vie du développement applicatif ou au développement de nouvelles applications orientées client aux fins d’enrichir l’expérience client. Atos Cloud Foundry est accessible dans les heures qui suivent la demande, sans seuil d’engagement contractuel, avec une montée en capacité illimitée depuis le cloud public.

- EngineerBetter : EngineerBetter annonce avoir rejoint la Cloud Native Computing Foundation et être à présent prestataire de services certifié Kubernetes, prêt pour l’avenir orienté Kubernetes de Cloud Foundry. Fort de sa connaissance approfondie de l’administration et de l’exécution de Kubernetes, de son service Development Reality Check qui fait grand bruit actuellement et du concours qu’il apporte depuis longtemps aux utilisateurs Cloud Foundry, EngineerBetter est aujourd’hui idéalement placé pour aider les utilisateurs et opérateurs Cloud Foundry à migrer vers « le meilleur des mondes ».

- Grape Up : Grape Up announce que Cloudboostr utilise à présent la distribution Cloud Foundry open source KubeCF pour simplifier et accélérer l’organisation et la mise en œuvre de son architecture de plate-forme. La superposition de Cloud Foundry à Kubernetes procure aux développeurs la même excellente expérience CFAR, en conservant un moteur Kubernetes performant en dessous. Les équipes de programmation gagnent en transparence, et les ingénieurs plate-forme voient leurs tâches facilitées.

- Stark & Wayne : Stark & Wayne annonce étendre son offre de support Cloud Foundry 24 h/24, 7 j/7. Le cabinet propose à présent des ateliers-conseil vous tenant informé des tendances technologiques cloud natives et recentrant vos équipes sur les objectifs de l’entreprise. Stark & Wayne annonce également la publication de Gluon, librement accessible sur GitHub. Gluon vous permet de faire appel à Kubernetes pour réduire le coût total de possession de Cloud Foundry. Pour ce faire, il utilise des ressources Kubernetes personnalisées pour transférer la gestion des charges de travail VM basées sur BOSH dans des clusters Kubernetes.

- SuperOrbital : SuperOrbital annonce avoir appliqué l’approche d’apprentissage, centrée sur l’élève, utilisée dans ses ateliers en présentiel à ses nouvelles téléformations en direct sur Docker et Kubernetes. Tous les cours prodigués par le fondateur de SuperOrbital mettent l’accent sur le côté pratique, et sont personnalisables en fonction des connaissances et besoins d’une équipe. Comme toujours, les formations sont dynamiques, et comportent peu d’enseignements magistraux. L’équipe formée par SuperOrbital, plongée en immersion dans un environnement d’apprentissage interactif, assimile les leçons grâce à la collaboration et à une assistance individualisée. Résultat ? L’acquisition de connaissances s’opère une fois pour toutes, jetant ainsi les bases d’une véritable expertise.

- SUSE : SUSE Cloud Application Platform 2.0, dernière version en date de la plate-forme applicative moderne de SUSE pour Kubernetes, se dote de nouvelles fonctionnalités permettant aux entreprises de faire évoluer en un clin d’œil et de façon pragmatique les implémentations Cloud Foundry existantes en une architecture moderne basée sur Kubernetes. Cette solution écourte le délai de rentabilisation et réduit les erreurs d’administration, en permettant aux équipes IT de gérer les applications plus facilement et en toute sécurité. SUSE propose d’ores et déjà une implémentation conteneurisée de Cloud Foundry Application Runtime s’exécutant dans Kubernetes, une gestion unifiée des déploiements Cloud Foundry et Kubernetes via une console unique, une mise en œuvre sur n’importe quelle plate-forme Kubernetes certifiée, et une prévisualisation technique de l’ordonnancement Kubernetes natif. Cette version 2.0 ajoute un opérateur Kubernetes, tirant parti du projet Quarks, pour automatiser entièrement le déploiement de la plate-forme Cloud Foundry et les mises à jour sur Kubernetes. À l’avenir, SUSE prévoit d’intégrer d’autres composants en amont, prêts pour Kubernetes, au fur et à mesure de leur disponibilité, dans l’optique d’ériger au final une architecture Cloud Foundry entièrement dédiée à Kubernetes.

- VMware : Avec le service applicatif VMware Tanzu pour Kubernetes, l’API Cloud Foundry rencontre une infrastructure de pointe. Le service applicatif VMware Tanzu pour Kubernetes est aujourd’hui disponible en version bêta publique. Celle-ci condense le meilleur de Cloud Foundry, de Kubernetes, d’Istio et d’autres projets dans un même package facile à installer. Cette version repose sur le projet cf-for-k8s, qui sera présenté durant le Sommet Cloud Foundry.

Technologie open source soutenue par les plus grands acteurs technologiques au monde, notamment Dell EMC, Google, IBM, Microsoft, SAP, SUSE et VMwareCloud Foundry est utilisée par des chefs de file dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers. Seule Cloud Foundry offre la vélocité nécessaire au déploiement continu d’applications adaptées aux impératifs métier des entreprises. Son architecture à base de conteneurs exécute des applications dans tous les langages informatiques, sur votre choix de cloud Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP), IBM Cloud, Microsoft Azure, OpenStack, VMware vSphere, etc. Dotée d’un robuste écosystème de services et forte de sa simplicité d’intégration avec les technologies en place, Cloud Foundry fait référence pour les applications stratégiques des entreprises d’envergure mondiale.

http://www.cloudfoundry.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: