En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Assurance connectée

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
42,8 %* des automobilistes sont prêts à être surveillés par un boitier connecté pour payer moins cher...
 

Alors que l’assurance « Pay how you drive » arrive en France, promettant des réductions sur la prime annuelle d’assurance en échange d’une conduite prudente, Hyperassur interroge les internautes. Parmi eux, 42,8 % acceptent d’être surveillés grâce à des boîtiers installés sur leur voiture, tandis que 57,2 % préfèrent continuer à payer le même prix, mais rester « libre » dans leur conduite. Hyperassur fait le point sur ce nouveau genre « d’assurance connectée ».

Le principe du Pay How You Drive

Connexion internet à bord, possibilité de piloter des applis depuis le système multimédia embarqué, commande des fonctionnalités de la voiture depuis son smartphone… l’automobile connectée est désormais une réalité.

La dernière nouveauté en date touche cette fois l’assurance, avec le Pay How You drive (ou « Payer selon votre conduite »), un modèle qui rencontre un certain succès Outre-Manche et Outre-Atlantique.

Cela consiste à installer un boîtier électronique dans la voiture de l’assuré, permettant d’analyser plusieurs paramètres : nombre de kilomètres parcourus, fréquence et période d’utilisation de l’automobile (la nuit ou le jour, la semaine ou le week-end), la force appliquée aux freinages et accélérations ainsi que la manière de prendre les virages. De par sa nature, l’assurance connectée s’adresse avant tout aux personnes qui roulent peu et aux jeunes conducteurs, ces derniers étant une population à risque que le système invite à rouler prudemment.

Ces paramètres de conduite sont ensuite compilés par l’assureur pour attribuer une note à l’automobiliste. S’il est considéré prudent, il peut alors bénéficier d’une remise mensuelle de 30 % à 50 % sur sa prime d’assurance.

Les premières compagnies à proposer ces formules en France sont Direct Assurance avec YouDrive et Allianz avec Conduite Connectée. La bonne surprise : ces assurances connectées interviennent en option des contrats classiques, aussi bien Tiers que Tous risques. Les assurés, qui font le choix de cette couverture, peuvent suivre leur conduite depuis une appli dédiée et éventuellement l’améliorer.

Un concept qui ne fait pas l’unanimité…

En 2014, Hyperassur avait déjà interrogé ses utilisateurs à ce propos.
- Pour 45 % des répondants, le Pay How You Drive permettait d’améliorer la sécurité des usagers de la route avec un effet dissuasif sur les comportements à risques.

- Pour 17 %, c’était un moyen de régler de nombreux sinistres grâce aux données enregistrées et peut-être faire baisser le prix des cotisations d’assurance.

- Pour 38 %, le Pay How You Drive représentait avant tout un nouveau moyen de limiter encore la liberté des automobilistes en les surveillant. (Chiffres Baromètre Auto Hyperassur 2014)

Aujourd’hui, l’assurance auto en « pay how you drive » est considérée par les assureurs comme un produit de prévention et d’assistance à la conduite sécurisé. En effet, ce procédé peut permettre à l’automobiliste de gagner de l’argent grâce à des récompenses de son assureur plutôt que d’en perdre à cause de punitions : une nouvelle manière de voir l’assurance auto, plus positive et encourageante que le « tout répressif ». Les assureurs ne prévoient d’ailleurs aucune pénalité financière pour les « mauvais » conducteurs et les données enregistrées ne pourront pas servir de motif à une résiliation, voire à une verbalisation.

Pourtant, aux Etats-Unis, des contraventions sont déjà dressées sur la base des données collectées, et des assurés ont été exclus de leur compagnie pour « conduite dangereuse ». Rien ne dit que ce ne sera pas le cas un jour en France, d’autant qu’il a été question récemment que les assureurs donnent un accès à leurs fichiers afin de vérifier que les automobilistes pris en excès de vitesse sont bien assurés.

Enfin, on est en droit se questionner sur le fait que l’installation du boîtier puisse devenir une condition nécessaire à l’application des garanties… A ce propos, les assureurs se veulent rassurants, en précisant que la souscription à ce type de contrat se fait sur la base du volontariat…

http://www.hyperassur.com/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: