Barracuda Networks, partenaire de confiance et fournisseur leader de solutions de sécurité dans le cloud, dévoile les principales conclusions d’un rapport intitulé Secure SD-WAN : The Launch Pad into the Cloud.
Commandée par Barracuda, l’étude réalisée par le cabinet d’études de marché indépendant Vanson Bourne, a interrogé et rassemblé les réponses 750 décideurs informatiques du monde entier ayant la responsabilité ou la connaissance de l’infrastructure cloud de leur entreprise.
Les points marquants du rapport sont notamment les suivants :
71 % des personnes interrogées ont déjà déployé un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.
Le secteur des services financiers présente le taux d’adoption le plus élevé, tandis que le secteur public a le plus bas.
52 % des personnes interrogées souhaitent acquérir une solution SD-WAN par l’intermédiaire d’un fournisseur de cloud.
Microsoft Azure est davantage préféré qu’Amazon AWS à 50 % et que Google GCP à 125 %.
Dans l’ensemble, l’étude indique que si les taux d’adoption du cloud public continuent de croître, la sécurité reste le principal obstacle : compte tenu du volume et de la variété des menaces auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui.
La solution privilégiée est une technologie SD-WAN sécurisée, entièrement intégrée au cloud public :
23 % des personnes interrogées ont déjà déployé une technologie SD-WAN, tandis que 51 % sont en train de le faire ou prévoient de la déployer dans les 12 prochains mois.
La solution SD-WAN est utilisée par plus de la moitié des entreprises ayant renforcé la sécurité de leur cloud public.
Les déploiements du SD-WAN varient considérablement selon les industries :
Le secteur des services financiers est celui qui adopte le plus le SD-WAN : 35 % des personnes interrogées indiquent qu’il est déjà utilisé et 41 % sont en train de le déployer ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.
Le secteur public comporte moins de déploiements de technologies SD-WAN : 7 % seulement ont actuellement déployé un tel réseau, tandis que 36 % sont en train de le déployer ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.
L’acquisition d’un SD-WAN auprès d’un fournisseur de cloud computing est la préférence majoritaire :
52 % des personnes interrogées souhaitent acquérir une technologie SD-WAN par l’intermédiaire d’un fournisseur de cloud.
Par comparaison, 16 % préfèrent s’adresser à un fournisseur indépendant, tandis que 15 % opteraient pour un partenaire de télécommunications et 12 % pour un revendeur informatique. Finalement, 6 % des interrogés n’ont pas de préférence.
Microsoft Azure est la plate-forme de cloud public préférée :
Microsoft Azure est davantage préféré qu’Amazon AWS à 50 % et que Google GCP à 125 %.
Les réponses indiquent qu’Azure est perçu comme étant plus sécurisé et plus convivial qu’AWS et GCP.
« À mesure que de plus en plus d’entreprises adoptent le cloud public, la technologie du SD-WAN constitue un élément essentiel pour sécuriser ces déploiements du cloud. En déployant une solution SDWAN tout-en-un et sécurisée, construite en natif dans le réseau du cloud public, les entreprises peuvent profiter de tous les avantages du cloud computing public, » déclare Klaus Gheri, vice-président de la sécurité réseau chez Barracuda.