En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La plateforme de formation : Deltamu Digital Academy

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
La première plateforme de formation en ligne « Smart » dédiée à la métrologie industrielle...
 

La réponse 4.0 de l’entreprise auvergnate aux défis post confinement, pour répondre aux exigences de l’industrie du futur : flexibilité des parcours de formation alliant l’accompagnement humain et le digital, acquisition facilitée des compétences au rythme de l’apprenant et amélioration de son expérience de formation…

Deltamu lance la Deltamu Digital Academy : la première plateforme de Digital Learning dédiée exclusivement à la métrologie industrielle. Ce projet a débuté en 2019, année de grande croissance pour cette entreprise auvergnate, avec le but de proposer un format de formation à la fois digital et personnalisé, qui puisse répondre aux exigences de l’industrie du futur : des parcours interactifs avec des modules elearning disponibles H24 et un accompagnement régulier du formateur, éligibles à la prise en charge des frais pédagogiques, aucun déplacement nécessaire, ...

Pourquoi le Digital Learning ?

Avant même le confinement, qui a démontré encore plus le besoin de pouvoir travailler et se former à distance, la mise en place de ce nouveau format de formation était au coeur des projets de Deltamu. Le Digital Learning dans le monde industriel français est encore loin d’atteindre le niveau des Etats-Unis, où il a été adopté par pas moins de 77% des entreprises. Toutefois, les bénéfices de cette formule sont nombreux, non seulement grâce à l’accessibilité des parcours, mais également, sur le plan pédagogique, grâce aussi à la conception « hybride » des formations qui facilite le transfert de compétences et améliore l’expérience des apprenants grâce à des contenus diversifiés et de nombreuses interactions avec le formateur par le biais de classes virtuelles ou d’échanges via le forum.

En effet, Deltamu, connue pour être l’entreprise à l’origine du concept de Smart Metrology, n’a pas voulu se limiter à suivre la tendance du marché, mais elle a tenu à placer l’humain au coeur de la démarche. Ces formations, 100% à distance, prévoient des échanges constants avec un formateur métrologue, expert dans son domaine et capable de suivre, de façon personnalisée, chaque participant.

L’interactivité de la plateforme (une vraie Learning Engagement Plateform) et le tutorat permettent d’atteindre des taux d’engagement de plus de 90%, contre 20% pour l’eLearning traditionnel1. A la fin de la formation, une attestation est délivrée à chaque apprenant. Toutes les formations Deltamu, organisme référencé Datadock, y compris celles de la Digital Academy, peuvent faire l’objet d’une prise en charge 1 Source : Livre blanc « ROI de l’apprentissage numérique », 360Learning par un OPCO (OPérateur de Compétences) au titre de formation continue. Deltamu s’est également engagée dans une démarche de certification QUALIOPI pour 2021.

Dès le premier jour du confinement, les deltamutiens (cad les employées de cette entreprise installée Cournon d’Auvergne depuis 1998) ont pu travailler à distance. Grâce aux moyens technologiques modernes et aux infrastructures numériques implémentés par la société, Deltamu a obtenu le label « WorkAnywhere® » de ChooseMyCompany, faisant ainsi partie des 60 entreprises qui réussissent le mieux le télétravail.

Deltamu a donc su mettre à profit cette période troublée pour se concentrer sur la construction du futur de la métrologie et travailler sur des sujets de fond, dont la finalisation de la plateforme de Digital Learning, devenue désormais de grande actualité.

Une équipe de projet, comprenant le Directeur Général Nuno Dos Reis, la Responsable Commerciale Marie Blanc, la cheffe de projet Alice Peynet et le Chargé de Communication Riccardo Tommasi, a ainsi été constituée avec le support de toute l’équipe pour lancer avant l’été les premiers parcours de la plateforme de formation Deltamu Digital Academy.

La métrologie, tout comme l’industrie en général, est souvent stigmatisée pour son manque d’adaptabilité. Ce n’est pas le cas chez Deltamu qui s’est fixée, dès sa création en 1998, l’objectif de donner un nouveau souffle à la science de la mesure. Depuis plus de 20 ans, nous défendons l’idée que le rôle de la métrologie est essentiel afin de garantir la fiabilité des mesures et donc des données pour prendre des décisions efficientes. Pour partager et diffuser notre vision de la Smart Metrology, nous nous impliquons quotidiennement à faire évoluer son rôle et ses enjeux, grâce au développement d’un logiciel de métrologie performant (Optimu), disponible aussi en version Cloud, des méthodes innovantes (l’optimisation des périodicités d’étalonnage, les Comparaisons Inter-Instrument, les boucles de surveillance naturelles…) et, finalement, des formations en Digital Learning.

Une phase BETA de la Deltamu Digital Academy a été lancée début juin, grâce à la participation volontaire de clients fidèles de l’entreprise auvergnate. Elle s’est terminée vendredi 26 juin et les retours ont été plus que positifs.

Voici le témoignage de Julien LAURE du service métrologie du groupe COLAS : « DELTAMU nous propose une formation digitale qui permet une prise en main rapide, complète et efficace du module présenté durant les trois sessions programmées. Disposant d’une semaine entre chaque session, cela permet à chacun d’avancer et de franchir les différentes étapes du module à son rythme et de manière ludique, en parallèle d’une activité professionnelle journalière. Jonglant entre théorie et pratique, cette formation se montre particulièrement pertinente dans l’apprentissage et le fonctionnement du logiciel, notamment grâce à un suivi en temps réel opéré par les formateurs qui nous accompagnent tout au long du parcours. Travaillant depuis quelques mois déjà sur celui-ci, j’ai pu me rendre compte des nombreux atouts dont il dispose et dont je n’avais pas encore connaissance. Cette formation est donc un véritable tremplin pour connaître et maîtriser les nombreuses possibilités et astuces du logiciel Optimu. Félicitations à toute l’équipe pour votre travail et votre disponibilité ! ».

Les formations proposées seront de deux types : métrologie (des fondamentaux à la mise en application pratique sur des thématiques très concrètes comme « savoir répondre aux exigences du MSA » ou « optimiser les périodicités d’étalonnages (FD X07-014) ») et logiciel (pour apprendre à utiliser et maîtriser les différents modules du logiciel de métrologie Optimu tels que Gestion des moyens de mesure, Etalonnages, Incertitudes…).

De nouveaux programmes viendront ainsi enrichir le catalogue actuel de Deltamu et seront bientôt disponibles sur la plateforme en français, italien et anglais, en raison de la dimension désormais internationale de l’entreprise.

http://www.deltamu.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: