En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOCODA : un Réseau solidaire et connecté pendant le Covid-19

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Si la force d’un Réseau s’exprime au quotidien, il se révèle indispensable lors de situations critiques exceptionnelles, comme celle de l’épidémie du Covid-19...
 

Le Réseau SOCODA s’est mobilisé pour ses 200 Adhérents et 9 200 collaborateurs, en alliant informations, coordination, proximité et services.

Le premier impératif d’un bon dirigeant c’est de prendre les bonnes décisions au bon moment grâce à une information vérifiée et qualifiée. En temps réel, dès le 16 mars, les équipes de SOCODA ont informé les Adhérents des différentes évolutions législatives grâce à une veille réglementaire, le travail des Fédérations professionnelles et la presse spécialisée. Les points les plus souvent abordés ont été le volet social avec les mesures d’activité partielle et d’arrêt de travail ainsi que les mesures de sécurité liées à la reprise de l’activité. Les informations étaient ensuite envoyées par email et mises à disposition dans l’extranet du Réseau. Ces dispositifs ont été complétés par des visio-conférences et une permanence téléphonique a été assurée pour répondre aux interrogations de chacun.

Un soutien de trésorerie a été mis en place grâce au maintien de l’activité comptable et financière afin de favoriser le suivi en temps réel du cumul et du statut des BFA (Bonus Fin d’Année) par les Adhérents. Afin de fluidifier la réception des documents et les demandes de remboursement, des relevés des mois de mars à mai ont été envoyés directement sur les messageries des Adhérents.

Chacune des branches métiers a bénéficié d’un groupe WhatsApp dédié afin de permettre à tous les dirigeants de rester connectés.

Pour aider à la reprise de l’activité, SOCODA a construit avec l’aide de membres du Comité de Pilotage des plans d’approvisionnement promotionnels cadencés avec certains Fournisseurs référencés. Ces plans leur ont d’ailleurs permis, pendant le confinement, de bénéficier d’une meilleure visibilité des commandes sur plusieurs mois.

Le Réseau SOCODA s’est aussi attaché à faire monter en compétence les effectifs des adhérents pendant la période d’activité réduite, grâce aux contenus e-learning de Fournisseurs référencés. Une cinquantaine de modules ont ainsi été mis à disposition des Adhérents le 23 avril dernier. En complément d’autres formations ont été proposées telles « Le commerce en distribution professionnelle » par AXAL performances (formation pour les managers à la préparation de la reprise de l’activité, rebond et marge, organisation des ventes par objectifs) ou Électricité / Incendie / Risques chimiques, / Risque routier / Santé au travail par DEKRA.

Enfin, dès la reprise de l’activité, grâce aux achats groupés réalisés par le Réseau, les collaborateurs des points de vente ont été équipés en EPI pour travailler en toute sécurité.

Focus sur quelques actions solidaires d’Adhérents

Les Adhérents SOCODA ont fait preuve pendant cette période difficile de très belles initiatives :

- Production de visières de protection destinées aux soignants, aux professionnels et aux particuliers, à prix coutant et pour chaque visière achetée, une visière offerte à un professionnel de santé ;

- Dons de combinaisons intégrales jetables au CHR de Lille ;

- Dons de masques au CHU d’Angers ;

- Fourniture d’aluminium et accessoires pour la construction de postes à l’AP-HP, Hôpitaux de Paris ;

- Dons de lunettes, sur-lunettes et combinaisons aux Hôpitaux de Château-Thierry, Reims, Pont-Audemer, Bar-sur-Aube et Chauny.

http://www.socoda.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: