En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WeMaintain déploie son offre IoT pour optimiser la gestion des immeubles

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Moins de trois ans après son lancement, WeMaintain, pépite française de la PropTech, annonce le déploiement d’un boîtier intelligent dans son parc d’ascenseurs. La startup souhaite équiper 50% de ses clients d’ici 2021...
 

Analyse du trafic, étages les plus fréquemment utilisés, pics d’affluence…Installé sur l’ascenseur, véritable colonne vertébrale de l’immeuble, le boitier avertit en amont sur les pannes, permet une meilleure connaissance des immeubles et améliore l’expérience des occupants. En outre, ce nouveau service répond aux attentes des acteurs de l’immobilier gestionnaires et propriétaires en termes d’amélioration de l’exploitation de leurs immeubles.

Un boitier intelligent Made in France, universel et facile à installer

Entièrement conçu par les équipes R&D de WeMaintain, le boîtier de petite taille contient un ordinateur embarqué et différents capteurs. Adaptable à toutes les marques et modèles d’ascenseur, il s’installe sur le toit de la cabine en moins de 30 minutes.

“Nous avons fait le choix d’un développement en interne. Cela permet d’être très efficace sur les itérations en fonction des retours techniciens et clients. Pour toujours plus de performance, le boîtier fait l’objet de mises à jour régulières, on compte déjà quatre versions en dix-huit mois de R&D !” précise Tristan Foureur, co-fondateur et CTO de WeMaintain.

Fabriqué en matière bio-compostable par impression 3D à Paris, cette innovation répond aux enjeux de neutralité environnementale chers à WeMaintain.

“Une stratégie de production en circuit court qui nous a permis de poursuivre la production durant la crise sanitaire et surtout de répondre à la forte demande client.” souligne Jade Francine, co-fondatrice et COO de WeMaintain.

L’ordinateur embarqué dans le boîtier traite les données recueillies par les différents senseurs et les transfère en temps réel via une connexion 4G sur les infrastructures cloud de WeMaintain. La donnée agrégée et qualifiée est convertie en temps réel en une série d’indicateurs accessibles depuis le tableau de bord client.

L’information au service de l’expérience

Les indicateurs fournis par WeMaintain donnent de la visibilité aux gestionnaires et contribuent à la prise de décision.

Connaissance du parcours et suivi de l’expérience usagers

L’analyse des flux liés à la cabine trafic, étages les plus fréquemment utilisés, comptage de personnes en cabine permet aux propriétaires et gestionnaires de mieux appréhender les parcours des usagers, pour mieux les optimiser (programmation du retour de la cabine à l’étage le plus emprunté pour réduire le temps d’attente) et de mieux comprendre la consommation d’espace pour mieux anticiper.

Aide à la décision financière

Les indicateurs et rapports liés à l’utilisation de l’immeuble aident à la prise de décision financière, notamment sur les travaux. En croisant les données communiquées par le boîtier aux informations remontées par les techniciens, propriétaires et gestionnaires évaluent la pertinence de leurs prévisions budgétaires (travaux, modernisation).

Maintenance augmentée

Les équipes opérationnelles et les techniciens reçoivent des informations liées à de potentielles anomalies. Avant une intervention sur une panne intermittente par exemple, la donnée recueillie par le boitier permet de s’assurer que l’ascenseur est effectivement en panne.

“Les renseignements que le boîtier fournit renforcent notre réactivité en permettant au technicien dédié d’intervenir avant la panne. Dans ce cas ci, le boîtier complète utilement l’expertise technique de WeMaintain.” explique Benoît Dupont, co-fondateur et CEO.

Remettre la qualité au cœur de la maintenance

“Certaines prestations sont remplaçables par des machines et des algorithmes, d’autres ne le sont pas. Dans le monde technique des ascenseurs, 75% de la valeur est créée par le technicien et seulement 25% peut-être automatisée grâce à la technologie. Notre modèle, axé sur la valorisation du technicien, contribue à une meilleure qualité de service. Le lancement de notre offre IoT vient le compléter. » conclut Tristan Foureur, co-fondateur et CTO de WeMaintain.

L’introduction croissante de la maintenance prédictive contribue à améliorer toujours davantage l’expérience fournie aux gestionnaires et propriétaires d’immeubles ainsi qu’aux occupants et aux techniciens de maintenance. Dans un secteur dominé par quatre acteurs historiques, où les gestionnaires d’immeubles sont maintenus à un niveau d’exigence minimal, les opportunités de création de valeur sont nombreuses. En devenant le garant des opérations invisibles indispensables au bon fonctionnement d’un immeuble, WeMaintain remet la qualité au cœur du marché de la maintenance réglementée, permettant ainsi aux gestionnaires d’optimiser leur patrimoine et l’expérience offerte à leurs occupants.

http://www.wemaintain.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: