En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axyn Robotique et Teamnet font entrer la robotique utile dans l’éducation

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Teamnet et Axyn Robotique associent leur compétence pour proposer des solutions robotiques destinées à l’éducation...
 

Teamnet propose des solutions d’e-administration pour les collectivités locales et Axyn est le fabricant français de robots de téléprésence. Leur objectif commun : proposer des solutions de téléprésence pour permettre aux enfants malades, handicapés ou empêchés, d’être présents en classe grâce à un robot.

A l’image de l’écriture qui facilite les apprentissages et leur mémorisation, la conservation du lien social avec l’environnement scolaire via un robot permet à l’enfant d’être autonome, de participer et d’échanger de façon fluide et expressive avec les autres élèves et les enseignants. A 100 000 lieux de la visioconférence, le robot arbore des logotypes sur son torse, incline et tourne la tête afin d’exprimer des émotions.

Destinées aux écoles, collèges, lycées et universités, les solutions 100% françaises proposées par les deux partenaires visent ainsi à mettre en place un véritable "présentiel" au service de l’enfant ou de l’étudiant qui ne peut venir dans son établissement.

Ces solutions permettront d’accélérer l’usage de cette « robotique utile » dans les établissements scolaires et profiteront de l’expertise reconnue de Teamnet depuis 32 ans auprès des collectivités et des administrations afin de bâtir des solutions de téléprésence performantes et parfaitement adaptées aux besoins de l’éducation. Axyn a de son côté déjà équipé plus de 20 établissements.

« A la différence de l’entreprise, le milieu scolaire obéit à des règles strictes qui visent à protéger les élèves et faciliter le travail des enseignants avec les enfants, c’est dans ce cadre que ce partenariat unique en France s’est imposé… » précise Frank Anjeaux, CEO d’Axyn Robotique. « Nous voulons donner aux enseignants un outil innovant pour que la continuité pédagogique s’institutionnalise dans leurs établissements, et permettre aux jeunes de poursuivre leur apprentissage tout en gardant des liens avec leurs camarades. »

« C’est la synergie entre nos expertises respectives en téléprésence et en déploiement de solutions dédiées aux milieux de l’éducation et de la famille à l’échelle nationale qui permet la concrétisation de cette offre performante et novatrice » confirme Bertrand Fache, PDG de Teamnet.

L’ouverture au cœur de l’e-éducation

Afin de pouvoir s’adapter à tous les établissements et toutes les situations, les solutions proposées par Teamnet et Axyn Robotique bénéficient des choix historiques de ces deux sociétés qui ont fait de l’ouverture une des recettes de leurs succès :

- Ubbo Expert est un robot de téléprésence basé sur une plateforme robotique ouverte tant au niveau matériel que logiciel. Ainsi, la gamme Ubbo peut s’adapter aux besoins de différents marchés et clients avec de nouvelles applications, interfaces ou objets connectés. Ubbo fait déjà le bonheur des élèves empêchés dans une vingtaine de collèges de Bouches du Rhône et de nombreux établissements scolaires en France.

- TEAMNET est le premier éditeur à avoir intégré des outils issus du monde du « libre » dans ses solutions (comme par exemple la plate-forme web Open Source Lutèce : le moteur du portail « Facil’Familles » de la ville de Paris). 120 000 familles parisiennes utilisent les services « Facil’Familles ».

Aujourd’hui, l’entreprise dispose de l’offre la plus adaptée aux exigences du marché : une architecture logicielle souple et ouverte, optimisée pour répondre aux besoins et aux contraintes des collectivités.

L’interopérabilité logique et technique est donc native et permet aux deux acteurs de proposer des solutions sécures et stables aux collectivités et à l’Education Nationale.

Ces solutions 100% françaises ont été spécifiquement développées pour répondre aux attentes fortes de l’Education Nationale liées à l’inclusion et la continuité pédagogique auprès des enfants empêchés des écoles primaires, collèges, lycées et universités françaises.

Ce partenariat dédié au domaine de l’éducation constitue un tremplin unique pour permettre à une robotique française et utile de se développer.

http://www.teamnet.fr/

http://www.axyn.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: