Siemens Smart Infrastructure lance une nouvelle application cloud qui permet aux prestataires de services de contrôler, exploiter et dépanner à distance des sites et des bâtiments de petite ou moyenne taille. Son interface simple permet une exploitation rapide et facile sur tous types d’appareils et la connexion au cloud se fait de manière entièrement sécurisée grâce à la passerelle multi-protocoles Connect X300.
La nouvelle application Building Operator de Siemens Smart Infrastructure est conçue pour permettre le contrôle et la surveillance de plusieurs sites connectés à distance, via une plateforme cloud dédiée. Disponible en tant que solution SaaS (Software as a Service), l’abonnement standard à Building Operator permet au prestataire de service en charge de la gestion technique des bâtiments de connecter sur une unique plateforme un nombre illimité de sites et jusqu’à 500 points de données par site provenant des équipements installés, tels que les capteurs, compteurs ou actionneurs. Pour gérer un plus grand nombre de bâtiments, 500 points de données supplémentaires peuvent être ajoutés grâce à un pack d’extension. Le gestionnaire dispose ainsi d’un état des lieux de toutes les installations en temps réel et peut agir sur celles-ci afin de réaliser des opérations de maintenance corrective à distance, avant même que le client n’en ait formulé la demande.
L’application cloud Building Operator dispose d’une interface utilisateur simple, ce qui permet au prestataire de services de l’exploiter très rapidement, sans disposer de formation préalable. L’interface offre une vue d’ensemble de tous les bâtiments en temps réel grâce à une carte interactive accessible à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, téléphone).
Ainsi, l’utilisateur accède rapidement aux valeurs et enregistrements des points de données, qui sont automatiquement mis à jour et peut modifier un point de consigne d’un simple clic.
De plus, si les sites sont dotés d’une plateforme de supervision intégrée, telle que Desigo CC ou Desigo Control Point, l’utilisateur peut également accéder facilement à l’interface Web, sans que cela ne nécessite d’apporter des modifications intrusives au niveau de l’infrastructure informatique locale.
La connectivité cloud est assurée par la passerelle Connect X300 de Siemens, via le réseau Ethernet. La passerelle prend en charge divers protocoles tels que Modbus ou BACnet, ce qui permet de connecter efficacement une large gamme d’équipements Siemens ou tiers. De plus, la passerelle Connect X300 offre un accès à distance entièrement sécurisé. Elle évite de configurer des VPN complexes et répond aux dernières normes de cybersécurité grâce au cryptage avancé des données et à son pare-feu intégré, qui sépare le trafic du réseau internet du trafic du réseau d’automatisation des bâtiments en local.