Elles sont à ce titre idéales pour le stockage de grandes masses de données nécessaires aux applications de machine learning et d’intelligence artificielle.
L’intégralité des effectifs de OpenIO viendront compléter les équipes OVHcloud, à Roubaix, Paris, mais aussi à l’international.
OpenIO offre aujourd’hui une solution logicielle indépendante de l’infrastructure hardware qui permet d’adresser une multiplicité de cas d’usages au sein d’un même cluster. En plus de ses performances record, la technologie développée par OpenIO offre une évolutivité infinie, qui n’implique pas la reconstruction des données lors de l’ajout de ressources à la plateforme.
L’association de la richesse fonctionnelle et la performance de la technologie OpenIO à l’expertise industrielle et d’infrastructure cloud d’OVHcloud se veut prometteuse. Elle permettra de concevoir une offre de stockage objet de très grande échelle au meilleur ratio prix/performance. Cette alliance permettra d’accompagner les défis technologiques des grandes entreprises comme des startups.
« Le volume global de données double tous les 18 mois, nous sommes conscients que les problématiques de stockage sont au cœur des préoccupations de nos 1,5 million de clients. Avec l’acquisition d’OpenIO, nous nourrissons l’ambition de créer une offre ultra scalable, bénéficiant de la meilleure infrastructure et pour un prix parmi les plus attractifs du marché », déclare Michel Paulin, CEO d’OVHcloud.
La complémentarité de OpenIO et OVHcloud s’articule aussi autour d’un système de valeurs communes : réversibilité, transparence, souveraineté sont au cœur de l’ADN de ces entreprises désormais réunies en une seule et même équipe.
Les deux entreprises partagent également une culture technologique analogue, engagée en faveur de l’open source, partageant les mêmes méthodes de développement et surtout une même passion pour les projets d’innovations.
Partenaires de longue date, les équipes OpenIO et OVHcloud ont largement contribué au développement du projet open source Swift, qui propose une solution de stockage objet intégré à la fondation Openstack.
« L’ensemble des technologies utilisées pour construire nos solutions Object Storage sont et continueront d’être open sourcées, c’est une valeur commune essentielle à OVHcloud et OpenIO Plus encore, elle sera étendue et enrichie par nos talents combinés », ajoute Laurent Denel, fondateur d’OpenIO.