En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Préparer les réseaux d’entreprise pour la prochaine décennie

Par Paul Ruelas, Senior Director, Managed Services Product Management, chez GTT

Publication: 30 juillet

Partagez sur
 
Les réseaux d’entreprise ont dû faire face à de grands changements ces dernières semaines et ces derniers mois, plaçant leur agilité et leur sécurité au cœur des préoccupations des Directeurs Informatiques...
 

Pour certains, ce fut l’occasion de se rendre compte que les réseaux traditionnels avaient besoin d’une mise à niveau. Le cloud computing, la virtualisation, l’automatisation et la mobilité grandissantes, les nouvelles formes de collaboration et l’émergence de l’Internet des Objets ont fait peser des exigences de plus en plus élevées sur l’infrastructure IT. La transformation digitale des entreprises nous oblige à repenser et à créer un nouveau modèle de réseau.

Les entreprises ont besoin d’un réseau fiable pour échanger des informations entre collègues et entre sites, avec les clients, les partenaires et les marchés. Les applications sensibles, comme l’analyse de données en temps réel et les connexions voix ou vidéos, sont exigeantes en termes de performances réseau nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Pour garantir une qualité de connexion prévisible, le MPLS est aujourd’hui souvent utilisé dans le cadre des architectures de réseau d’entreprise. Mais les niveaux de performance plus élevés et la meilleure expérience pour l’utilisateur final de cette solution s’accompagnent souvent d’une hausse des tarifs.

Adopter le SD-WAN

Le SD-WAN est une couche technologique qui peut utiliser tous types de connexions réseau intelligemment, suivant les besoins. Le SD-WAN fonctionne avec les réseaux MPLS et sait parfaitement utiliser des connexions Internet moins coûteuses comme la 4G et le LTE. Etant donné que de nombreux réseaux d’entreprise utilisent déjà plusieurs types de connectivité différents sur leur réseau étendu, créant ce qu’on appelle des WAN hybrides, le SD-WAN peut être une excellente option pour améliorer la visibilité et optimiser la gestion de ces modèles de réseaux hybrides.

Le SD-WAN peut être configuré pour choisir activement la connexion idéale pour une application spécifique, ou même pour combiner plusieurs connexions selon les besoins. Si le lien primaire est surchargé, le SD-WAN basculera automatiquement le trafic sur un lien secondaire. Il peut également faire la différence entre les différents types de trafic et prendre des décisions qui améliorent les performances des applications critiques. Si, par exemple, la ligne est encombrée parce que quelqu’un sur le réseau décide de regarder le football en streaming en direct, le SD-WAN peut limiter le trafic du streaming et automatiquement prioriser le trafic avec une valeur plus importante pour l’entreprise. En outre, de plus en plus de solutions SD-WAN offrent des options de sécurité réseau étendues et des add-ons.

Quel impact sur les applications ?

Les solutions intelligentes pilotées par logiciels, comme le SD-WAN, peuvent également améliorer la performance des applications existantes grâce à un routage axé sur les applications, choisissant automatiquement la meilleure option de connexion pour assurer la meilleure performance. L’intelligence intégrée peut également être utilisée pour éliminer le besoin de maintenir les connexions séparées coûteuses que les entreprises réservent généralement au trafic des applications supportant mal les variations de latence (gigues) et les pertes de paquets. Cela fait que le SD-WAN est idéal pour les solutions telles que le SIP trunking (communications unifiées empruntant le réseau Internet), pour lesquelles la qualité de la voix est impactée si la connexion réseau est dégradée.

Et la sécurité ?

L’intégration de la sécurité est également beaucoup plus simple avec le SD-WAN, qui permet de personnaliser la performance et de faire de légères modifications sur le réseau en utilisant des modèles pour accélérer les changements nécessaires. A cette heure où de nombreux employés ont quitté leurs bureaux habituels, le travail à distance pourrait devenir la nouvelle norme pour un certain temps. Une infrastructure qui offre un cadre de travail complet et fiable quel que soit le lieu et quel que soit le moment aide à préparer l’entreprise au monde incertain de demain. Un accès distant sécurisé est essentiel pour faciliter ce changement, en assurant un contrôle d’accès et une gestion fine des identités dans le nouveau périmètre de l’entreprise : n’importe où, avec une connexion Internet.

La base de la productivité et de l’efficacité numériques

Les organisations qui entreprennent une transformation numérique le font en espérant en récolter les bénéfices. Mais les solutions flexibles et les nouvelles technologies ne produisent les résultats escomptés que si l’infrastructure sous-jacente est conçue pour permettre de les optimiser

Offrir aux employés les technologies qui leur donnent la liberté de travailler où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent bat le pavé d’une voie permettant de faire émerger de nouvelles manières de travailler, avec une plus grande productivité et une meilleure efficacité. Mais ce but ne sera atteint que si ces nouvelles solutions sont faciles et rapides à mettre en place, capables de garantir sécurité et performance. Les architectures réseau traditionnelles ne sont pas assez flexibles pour répondre à tous les besoins des environnements de travail modernes. Afin de réussir votre transformation digitale, vous devez tout d’abord transformer votre réseau.

http://www.gtt.net/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: