En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le 5G Future Forum : les spécifications pour accélérer l’adoption mondiale du 5G MEC

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
Le 5G Future Forum, groupe de leaders mondiaux de la 5G qui accélèrent le lancement de solutions Multi-access Edge (MEC) dans le monde, publiera les premières spécifications techniques de ses membres au troisième trimestre 2020...
 

Il s’agit d’une avancée majeure pour permettre l’interopérabilité mondiale de la 5G et le déploiement de la MEC afin de fournir des services efficaces et innovants aux clients finaux.

Il existe deux grandes séries de spécifications techniques :

- La spécification technique « MEC Experience Management » définit un ensemble d’API fonctionnelles de périphérie et d’analyses de charge avec possibilités d’extension pour intégrer de futures fonctions et capacités MEC pilotées par l’intelligence réseau

- La spécification technique « MEC Deployment » définit l’ensemble des spécifications permettant aux hyperscalers et aux fournisseurs de services de déployer et d’intégrer des structures physiques MEC globales, parmi lesquels les installations (par ex. l’alimentation et le refroidissement), la supervision, les considérations opérationnelles et la sécurité.

Le 5G Future Forum a été fondé en Janvier 2020 par América Móvil, KT Corp., Rogers, Telstra, Verizon, et Vodafone pour développer des spécifications d’interopérabilité 5G afin d’accélérer le déploiement de la 5G et des solutions MEC dans le monde entier. Au cours des six derniers mois, les membres fondateurs du Forum ont cherché à créer une structure de gouvernance pour la 5GFF, et à développer des axes de travail technique et commercial.

Les spécifications techniques constituent le premier résultat du groupe de travail technique, qui réunit des technologues de tous les fournisseurs de services de télécommunications. Elles sont conçues pour les fournisseurs de services de télécommunications 5G, les fournisseurs de services cloud (« hyperscalers »), les fabricants d’équipements, les développeurs et les entreprises.

Ces spécifications seront publiées en août 2020. À la suite de cette publication, le Forum prévoit d’élargir sa composition à de nouveaux venus qualifiés. Les membres actuels ont prévu de travailler sur d’autres sujets dont les délais de publication seront communiqués prochainement.

« Le 5G Future Forum a été créé pour exploiter pleinement le potentiel des applications 5G et MEC dans le monde entier, » explique Rima Qureshi, Chief Strategy Officer chez Verizon. « La 5G est un élément clé de la prochaine révolution industrielle, où la technologie devrait transformer notre façon de vivre et de travailler, notamment grâce au machine learning, aux équipements industriels autonomes, aux voitures et aux villes intelligentes, à l’internet des objets (IoT) ainsi qu’à la réalité augmentée et virtuelle. La publication de ces premières spécifications marque une étape majeure pour aider les entreprises du monde entier à créer une expérience globale homogène pour leurs clients. »

« Nous sommes sur la bonne voie pour apporter plus d’innovation à nos clients et commencer à fournir de nouveaux services 5G qui devraient accroître la qualité et améliorer l’expérience utilisateur grâce à l’adoption du MEC », indique Daniel Hajj, CEO d’América Móvil, « Nous sommes très satisfaits de cette première réalisation des membres du 5GFF qui permet d’envisager l’avenir du déploiement de la 5G. »

« La publication des premières spécifications et du livre blanc du 5G Future Forum ouvre la voie à une approche pratique permettant de mettre les solutions MEC sur le marché. Avec ces bases fermement établies, le partenariat 5GFF devrait continuer à motiver les innovations 5G dans le contexte du MEC, où les technologies de pointe comme l’IA et la réalité augmentée/virtuelle doivent être intégrées de manière transparente pour offrir des services plus compétitifs, » commente Dr. Hongbeom Jeon, Chief DX Officer chez KT Corp.

« Les capacités ainsi que les avantages potentiels de la 5G pour les consommateurs et les entreprises du monde entier semblent illimités, et le 5G Future Forum contribuera à accélérer la diffusion de cette technologie à l’échelle mondiale, » explique Jorge Fernandes, Chief Technology and Information Officer pour Rogers Communications. « Chez Rogers, nous nous efforçons de créer un écosystème solide de partenaires et de favoriser le développement commercial de la 5G pour alimenter les entreprises et les industries, et faire progresser l’économie canadienne. Les spécifications du 5G Future Forum constituent une étape importante dans l’évolution des capacités de la 5G et de l’informatique de périphérie mobile (Mobile Edge Computing) pour nous aider à fournir des solutions technologiques innovantes qui apporteront aux entreprises du Canada et du monde entier le meilleur de la 5G. »

Nikos Katinakis, Directeur du groupe réseaux et informatique de Telstra, a précisé que ces spécifications et ce livre blanc constituent une étape marquante vers la mise en place de capacités 5G plus importantes à la fois pour les entreprises et les consommateurs. « La 5G et le edge compute peuvent véritablement révolutionner le mode de fonctionnement des organisations et changer la donne pour un grand nombre d’applications. Telstra est fière de se tenir aux côtés de ces leaders mondiaux de la 5G au sein du 5G Future Forum, et de développer des initiatives qui donnent vie à l’edge compute mobile. »

Johan Wibergh, Group Chief Technology Officer de Vodafone, a déclaré : « La vitesse et les capacités de la 5G, associées à l’immédiateté de la MEC, peuvent donner à l’économie l’impulsion de productivité nécessaire pour aider les entreprises à se remettre de la pandémie de coronavirus. Grâce à une plus grande interopérabilité et à une collaboration plus étroite, nous pouvons réduire le temps nécessaire au développement de nouveaux services utilisant ces technologies et les mettre à la disposition d’un plus grand nombre de clients sur une zone géographique plus étendue. »

http://www.verizonwireless.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: