En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maggy choisit le SiP Bluetooth de Silicon Labs pour son dispositif wearable

Publication: 5 août

Partagez sur
 
Un dispositif wearable de distanciation sociale et de lutte contre le COVID-19...
 

Maggy, une start-up basée en Belgique et spécialisée dans les dispositifs de distanciation sociale Bluetooth® rechargeables, a choisi un module SiP (System-in-Package) Bluetooth de Silicon Labs pour son nouveau dispositif wearable compact qui avertit les utilisateurs en cas de non-respect de la distance de sécurité entre personnes et donc du risque de transmission du virus COVID-19.

« Compte tenu de l’urgence que représente la pandémie de COVID-19, notre mission était de mettre au point un dispositif de distanciation sociale efficace et abordable, sous un délai extrêmement court, » déclare Ruben Miessen, co-fondateur de Maggy. « La solution de Silicon Labs à base de technologie Bluetooth s’est avérée un élément de conception essentiel, qui nous a permis de rationaliser notre ingénierie et d’accélérer le développement de la partie communication sans fil. Leur solution nous a permis de nous concentrer sur la simplicité de la conception et les cas d’utilisation, et au final d’accélérer la mise sur le marché. »

Maggy a créé ce dispositif comme un moyen d’assurer la sécurité pour des organisations cherchant à protéger leurs employés et leurs visiteurs de la COVID-19 sur les lieux de travail, notamment sur les sites industriels, logistiques et pharmaceutiques. Dès sa sortie de la boîte, les utilisateurs peuvent porter le Maggy en pendentif ou le mettre dans leur poche et ressentir immédiatement les vibrations et les bips dès qu’ils s’approchent trop près d’une autre personne portant un Maggy. De plus, l’extrémité profilée de Maggy permet aux utilisateurs de l’utiliser pour actionner les boutons les plus courants (comme ceux des ascenseurs par exemple, ou encore les interrupteurs), sans contact direct.

Le haut niveau de précision des dispositifs Maggy est rendu possible par le SiP Module BGM13S Bluetooth® de Silicon Labs, qui fonctionne en combinaison avec la technologie de localisation RSSI (Received Signal Strength Indicator) et un algorithme propriétaire développé par Maggy pour filtrer les éventuelles fausses mesures.

Silicon Labs a développé le plus petit module SiP (System-in-Package) Bluetooth au monde, permettant aux fabricants de dispositifs IoT d’ajouter rapidement une connectivité Bluetooth à leurs conceptions, tout en remplissant toutes les obligations réglementaires. Silicon Labs propose une gamme complète de SoC, de modules et d’outils logiciels conçus pour être faciles à utiliser.

« La technologie IoT sans fil peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie COVID-19, » déclare Matt Saunders, vice-Président Marketing et Applications IoT chez Silicon Labs. « Le dispositif Maggy est un excellent exemple de solution IoT wearable, à la fois innovante et économique, qui permet d’appliquer facilement les règles de distanciation sociale nécessaires pour prévenir les foyers épidémiques. Silicon Labs propose l’offre la plus complète de solutions de connectivité IoT sans fil du marché, et nos produits donnent accès à la connectivité et à l’expérience que beaucoup de gens attendent au quotidien en cette période de pandémie. »

Le respect de la vie privée a été au cœur du processus de conception. Les utilisateurs ne sont pas tenus de s’enregistrer pour utiliser l’appareil et aucune donnée personnelle nominative n’est enregistrée, ce qui est conforme aux recommandations RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) de l’UE. Le dispositif s’appuie sur Bluetooth 5.1 et assure une précision de 15 centimètres entre deux personnes.

Le module EFR32BG13 série 1 de Silicon Labs qui équipe le dispositif Maggy est conçu pour les applications Bluetooth Low Energy et Bluetooth mesh, pour lesquelles une taille ultra-miniature, une RF fiable et performante, une faible consommation, une certification modulaire complète et un développement d’application facile, sont des critères essentiels.

Le dispositif Maggy a été reconnu comme l’un des meilleurs dispositifs de continuité d’activité pour la protection des employés lors du hackathon EUvsVirus 2020 organisé par la Commission Européenne en avril. Il est actuellement en production, avec 50 000 dispositifs Maggy prévus d’ici fin août 2020. La production pourra être rapidement augmentée en fonction de la demande, et des discussions sont en cours pour une production aux États-Unis.

Les experts en maladies infectieuses et les agences de santé mondiales s’accordent généralement pour dire que la distanciation sociale est l’un des moyens les plus efficaces pour stopper ou ralentir la propagation de la COVID-19.

http://www.silabs.com/

http://www.maggylife.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: