Une récente enquête internationale révèle que dans les grands pays occidentaux les PME ayant adopté des solutions de gestion en mode cloud enregistrent une croissance supérieure de 10% en moyenne par rapport à celles ayant conservé des solutions de gestion traditionnelles.
Commanditée par l’éditeur de logiciels Exact et l’opérateur de télécommunications KPN, l’enquête a été réalisée par le cabinet d’études hollandais Pb7 Research auprès d’un panel de 3000 PME dans six pays occidentaux (France, Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Etats Unis) au cours du premier trimestre 2015. 375 PME dans les principaux secteurs ont été interrogées en France.
Les résultats spécifiquement français dans l’enquête confirment ce bonus de croissance de 10% en moyenne, voire un peu plus, accordé aux PME ayant adopté des solutions de gestion en mode cloud. Ce bonus s’accroît même, et dépasse 20%, pour les PME les plus utilisatrices, ayant adopté trois solutions de gestion cloud ou plus. 24% des PME françaises se trouvent dans cette catégorie, légèrement en dessous de la moyenne des pays concernés par l’enquête. Les PME adeptes des solutions de gestion cloud enregistrent également des taux de profits légèrement supérieurs.
Mais l’enquête met aussi en évidence qu’il n’y a pas de relation de cause à effet immédiate entre solutions cloud et croissance supérieure. En d’autres termes, il ne suffit pas d’acquérir une solution de gestion en mode cloud pour changer la donne. Les PME qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui profitent des avantages du cloud pour changer leurs règles et processus de gestion, et travailler plus intelligemment. Les avantages les plus fréquemment cités sont la capacité à prendre des décisions en tous lieux et à toute heure grâce aux accès à distance, les fonctions de travail collaboratif permettant d’accélérer l’exécution des tâches et des projets, et la facilité d’accès aux informations.
Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir une solution de gestion en ligne, ce n’est pas leur croissance future qui préoccupe les PME, mais bien la réduction de leurs coûts. Sans surprise, les avantages en termes de coûts (suppression ou diminution des investissements et réduction des coûts de fonctionnement informatiques) figurent en tête des raisons poussant les PME à passer aux solutions de gestion cloud (42%). La raison arrivant en seconde position est plus surprenante. Près d’une PME sur trois (31%) estime que la sécurité représente une raison suffisante pour passer au cloud. En effet, pour des nombreuses PME, la sécurité interne est un sujet d’inquiétude croissant. Et cela représente un défi de plus en plus complexe pour des entreprises qui peuvent au mieux s’offrir les services d’un administrateur système à temps partiel. Pour bon nombre d’entre elles, déplacer leurs données chez un fournisseur de cloud professionnel signifie bénéficier d’un niveau de sécurité satisfaisant. Et cela semble bien fonctionner. De fait, en dépit des fréquentes inquiétudes liées à la sécurité des données dans le nuage, une large majorité des PME interrogées dans l’enquête soulignent que leurs solutions de gestion cloud offrent une meilleure sécurité que les solutions sur site qu’elles utilisaient auparavant. Ainsi, elles constatent beaucoup moins d’incidents de sécurité depuis leur passage au cloud, et la plupart des utilisateurs confirment une nette diminution des arrêts système.
Majoritairement incitées à passer au cloud pour des raisons de coût, les PME interrogées, tous pays confondus, sont par la suite conquis par ses avantages en termes de sécurité et d’efficacité opérationnelle. Un détail qui ne trompe pas : 59% des PME interrogées pensent que le changement technologique aura un fort impact sur l’environnement concurrentiel sur leur marché au cours des trois prochaines années.