En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Onlyoffice fête ses 10 ans

Publication: 20 août

Partagez sur
 
ONLYOFFICE est la première société à avoir créé des éditeurs de documents en ligne en utilisant l’élément Canvas de HTML5...
 

10 ans plus tard, elle propose la suite bureautique la plus complète, utilisée par plus de 5 000 000 de particuliers et d’entreprises dans le monde entier.

Il faut dire qu’elle présente des avantages conséquents : performante et intuitive, elle est aussi hautement compatible avec les formats Microsoft Office et OpenDocument dont les outils d’édition et de mise en forme sont couplés à des fonctionnalités collaboratives.

Une formidable aventure humaine et technologique résumée en quelques dates-clés :

Décembre 2009

Création de TeamLab, une simple plate-forme de collaboration incluant plusieurs fonctionnalités sociales (blog, forum, wiki, signets).

Mars 2012

Ascensio System Ltd, la société éditrice d’ONLYOFFICE basée à Riga (Lettonie), présente le premier éditeur de documents en ligne basé sur HTML5 à l’occasion du CeBIT 2012.

Juillet 2014

Teamlab Office est officiellement rebaptisé ONLYOFFICE. Le code source du produit est alors publié sur Sourceforge et GitHub sous les termes de la licence AGPL v.3.

ONLYOFFICE devient alors la première suite bureautique open source en ligne.

Mars 2016

Lancement des applications de bureau ONLYOFFICE (ONLYOFFICE Desktop Editors). Elles représentent une alternative open-source à la suite de MS Office.

Février 2017

Les développeurs annoncent la sortie des applications d’intégration de ONLYOFFICE à ownCloud/Nextcloud.

Janvier 2019

ONLYOFFICE annonce la sortie de ses applications de bureau dotées d’une option de chiffrement de bout-en-bout pour les développeurs.

Début 2020

Au début de l’année 2020, Nextcloud, le partenaire technologique de ONLYOFFICE, annonce la sortie de Nextcloud 18 sous le nom de Nextcloud Hub. Elle inclut par défaut la suite ONLYOFFICE.

En parallèle, Nextcloud propose une nouvelle version d’ONLYOFFICE Document Server, désormais écrite en PHP3, appelée "Community Document Server".

Janvier 2020

ONLYOFFICE rejoint Open Source Business Alliance.

Avril 2020

ONLYOFFICE annonce la sortie des éditeurs natifs pour l’application ONLYOFFICE Documents pour Android.

Plus de 5 000 000 d’utilisateurs dans le monde

La culture de l’innovation et de l’excellence mise en place par ONLYOFFICE a été récompensée par plus de 20 prix attribués par des organismes ou des médias de référence : Apple Store Education, PCMag, FrontRunner, GoodFirms, GetApp.com, Softpedia, FindMySoft...

Mais son succès, ONLYOFFICE le doit avant tout à la fidélité de ses clients. À l’origine, la société a commencé par lancer une suite bureautique dans le cloud pour les PME. 15 jours plus tard, plus de 1000 portails avaient déjà été créé... Par la suite, la version auto-hébergée d’ONLYOFFICE a été mise à la disposition de tous.

Aujourd’hui, plus de 5 millions d’utilisateurs, répartis sur 200 pays, utilisent les solutions ONLYOFFICE :

- Particuliers

- Organisations internationales : UNESCO, Croix-Rouge Française...

- Technologie : Oracle, Fujitsu, vBoxx, Atrics...

- Education : Université Paris Sorbonne, Université de Strasbourg, Académie de Lille, Université de Brême (Allemagne), Université de Cologne (Allemagne)...

- Science et Recherche : CNRS, DIPF, Aarnet, Derlab, GenScript...

- Gouvernements : Ministère de l’Intérieur (France), Ministério Público de Santa Catarina (Brésil), IGC Autria (Autriche), SPD - Parti Social Démocrate (Allemagne)...

- Finance : Deloitte, Thomson Reuters...

- Industrie : Suzuki, Skinest Group...

- Affaires : Augustus, Fracht...

- Associations à but non lucratif : One Happy Family, Fokuza, Adult Literacy Rural Trust, ACLU New Jersey...

Plus de 60 partenaires dans le monde

ONLYOFFICE collabore avec des partenaires venus de tous les continents (sauf l’Antarctique) dont la majorité sont situés en Allemagne et en France.

Avec, toujours, une vraie relation de proximité et de confiance, favorisée par l’implantation géographique de la société : elle dispose en effet de bureaux aux Etats-Unis (Dallas) et en Europe (Londres et Riga).

« Nous nous rendons régulièrement aux conférences et aux expositions organisées par nos partenaires technologiques à Berlin, Stuttgart, Brême, Düsseldorf, Nuremberg, Cracovie, Rome, Paris et Copenhague. »

Au mois de décembre de 2019, la Dream Team d’ONLYOFFICE s’est notamment rendue au Paris Open Source Summit, ce qui lui a permis de signer un contrat avec son nouveau partenaire français CEO-Vision.

ONLYOFFICE s’engage aussi aux côtés de ses partenaires lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

« Durant la période du confinement, ONLYOFFICE a soutenu 3 initiatives pour aider les équipes à continuer leurs activités : ce sont les projets de SMC et IBM Italy, ainsi que ceux de ses partenaires français interStis et Jalios. »

Une solide communauté de contributeurs

En tant que solution open source, ONLYOFFICE peut compter sur sa communauté de contributeurs pour améliorer en permanence ses logiciels. Ils créent les connecteurs, reportent les erreurs, font les traductions et rédigent la documentation.

Parmi les contributeurs les plus actifs, il y a notamment :

- Stathis Iosifidis (Grèce), un passionné de la bureautique libre ;

- Simone Rizzo (Italie), un traducteur très impliqué ;

- Marie-Jo Kopp Castinel (France), une développeuse et formatrice. En parallèle, ONLYOFFICE est soutenu dans tous ses projets ambitieux par son réseau d’affiliés et de revendeurs.

Une suite bureautique capable de s’intégrer avec n’importe quelle application web

ONLYOFFICE fournit une collection de 8 connecteurs prêts à l’emploi pour Nextcloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, SharePoint, Liferay, HumHub et Plone. En 2017, le premier service relié avec ONLYOFFICE via l’application d’intégration était ownCloud. 5 mois plus tard, trois connecteurs supplémentaires avaient déjà été développés.

En parallèle, la société dispose de toute une collection de connecteurs créés par les partenaires technologiques : eXo Platform, kDrive, GoFAST, Seafile, Moodle, Pydio, XWiki, Jalios, PowerFolder, Nuxeo, OpenOlat, Agorum et Maarch. Le service CryptPad inclut également, par défaut, le tableur ONLYOFFICE.

ONLYOFFICE Integration Edition, la dernière solution ONLYOFFICE, est utilisée par l’UNESCO et elle est aussi très populaire auprès des universités allemandes et françaises. Il y a déjà 11 universités allemandes qui ont lancé leur bureautique collaborative à base de ONLYOFFICE et PowerFolder.

ONLYOFFICE, c’est aussi....

- Un portail disponible en 23 langues, notamment grâce aux traductions réalisées par ses utilisateurs ;

- Des feuilles de calcul qui supportent plus de 448 fonctions ;

- Des applications de bureau qui permettent d’ouvrir pour l’édition les documents MS Office protégé par un mot de passe ;

- Des applications mobiles qui permettent de collaborer sur les présentations ;

- Une interface mobile qui existe depuis 2011 et qui a été rendue accessible pour un large public un an plus tard ;

- Un large choix de module : pour l’anecdote, le premier module était le module "Communauté", qui avait été conçu au départ comme une application interne pour commander les repas.

http://www.onlyoffice.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique