C’est pour les aider à garder le rythme que la technologie robotique déposée d’ Invert Robotics est née. Elle révolutionne ainsi les contrôles, les inspections ainsi que les opérations de maintenance régulières des équipements.
Grâce à la confiance sans cesse renouvelée de ses clients français, Invert Robotics France change de dimension. Pour améliorer son offre à destination de ses clients de l’agro-alimentaire, elle accroît ses compétences et son expérience avec des inspecteurs certifiés venus du monde de l’Inspection Non Destructive pour les industries du nucléaire et de la pétrochimie, ainsi que de l’aéronautique. En septembre, Invert Robotics France prévoit en outre de créer son premier bureau hors des Hauts de France, en Bretagne, afin de se rapprocher de ses clients de l’industrie laitière du Grand Ouest.
Invert Robotics propose une solution d’inspection robotisée unique en son genre, avec une rapidité de mise en œuvre et une précision propre à satisfaire les clients les plus exigeants. Le système 100% fiable venu de Nouvelle-Zélande permet de garder un œil sur son équipement à distance et d’identifier toutes sortes de défauts, tels que les fissures, les piqûres ou le nettoyage incomplet afin d’éviter tout imprévu.
Sa maniabilité permet aussi d’inspecter toutes les surfaces internes de l’équipement, y compris les tuyauteries et les conduits. Le robot peut par ailleurs aller n’importe où, grimper même à l’envers et fonctionner sur n’importe quelle surface lisse pour fournir instantanément des diagnostics précis à 360°.
Gilles Gauderlot, directeur du développement d’Invert Robotics, explique : « Notre technologie avancée de ventouse coulissante permet également à notre robot de se tenir sur des surfaces non magnétiques. Grâce à sa manœuvrabilité et à son agilité incomparables, nous pouvons fournir une inspection complète de l’ensemble de votre équipement, sans manquer d’angle mort. »
Il y a tellement de choses que l’œil humain ne peut pas voir... C’est là que le robot entre en action et présente son lot d’avantages !
Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine.
Les équipes expliquent : En utilisant une technologie spécialement développée, nous pouvons effectuer des tâches à distance et donc éliminer les risques. Notre objectif ultime est d’éliminer la nécessité pour les gens d’entrer dans des environnements confinés et dangereux offrant à nos enfants un avenir plus sûr et durable.
Chaque robot est doté de caméras haute définition et d’une technologie de détection, afin d’offrir une analyse scientifique de la qualité des équipements.
A côté de cela, les robots Invert Robotics permettent de mieux maîtriser le calendrier de maintenance. L’inspection des équipements est plus précise et plus simple ; on est informé des fissures et des défauts de surface dès leur apparition, ce qui permet de choisir la réponse la plus adaptée en fonction du calendrier.
Une inspection par robot escaladeur dure en moyenne deux heures, temps de mise en place compris. Les opérateurs peuvent identifier rapidement les défauts, et les clients peuvent suivre l’opération en temps réel. Un rapport photographique est fourni sous 72 heures.
En 2020, Invert Robotics fait peau neuve ! :
Invert Robotics a profité du confinement pour travailler sur ses éléments visuels et sur sa stratégie globale afin de toujours mieux présenter ses services. Son principal outil de communication, à savoir le site Internet, a été totalement repensé pour répondre du mieux possible aux attentes et aux nouveaux comportements des internautes.
Intuitif, plus ergonomique et proactif, le nouveau site est imaginé en fonction du parcours utilisateur et de l’expérience client, l’ambition de la marque étant de fournir des informations concrètes sur son offre de services.
Invert Robotics France a également bénéficié du soutien de ses clients de l’industrie agro-alimentaire depuis le début de l’année 2020 et a, par conséquent, renforcé ces équipes d’inspection en s’entourant de talents certifiés venus du nucléaire, de la pétrochimie et de l’aéronautique pour améliorer encore la qualité de ses services. L’entreprise sait désormais proposer d’autres techniques d’inspection afin d’élargir son portefeuille d’offres à ses clients.
Courant septembre, Invert Robotics prévoit d’ouvrir un premier bureau hors de ses bases lilloises, en Bretagne, aux alentours de Rennes, afin de mieux servir ses clients laitiers du Grand-Ouest. D’autres ouvertures sont prévues courant 2020 et devraient être annoncées prochainement.
« Enfin, l’entreprise de robots escaladeurs sophistiqués a élargi ses services en incluant les tests ultrasoniques », comme le précise Gilles Gauderlot, directeur du développement d’Invert Robotics :
A partir de maintenant, nous pouvons mesurer l’épaisseur de la paroi d’une large gamme d’actifs en acier, acier inoxydable et aluminium. Ce nouveau service s’adapte parfaitement à notre approche robotique pour éliminer prioritairement tous les risques.
Invert Robotics a été créé en 2010 à la suite de recherches menées à l’Université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, pour le compte du leader mondial du séchage du lait. En 2011, la société développe le premier système au monde capable de détecter des défauts sur des items de production en acier inoxydable. En 2013, elle lance une société de services d’inspection en Nouvelle-Zélande desservant les usines locales.
Dès 2015, Invert Robotics se développe à l’international, avec le lancement de filières de services en Australie et dans toute l’Europe. En 2019, la société propose ses services aux États-Unis avec deux entités, une en Californie pour l’agro- industrie et l’autre à Houston, au Texas, pour adresser les marchés de la pétrochimie.
En parallèle, la marque accumule les distinctions :
En 2012, Invert Robotics est nommée start-up de l’année aux New Zealand Hi-Tech Awards ; elle remporte la même année le prix suprême ANZ Flying Start.
En 2016, Nomination « Champion Small Manufacturer » aux Canterbury Champion Awards ; elle est nommée la même année comme étant l’une des dix entreprises les plus prometteuses à la Nouvelle-Zélande TIN100 Awards.
En 2018, elle remporte le concours AkzoNobel Image Chemicals.
Et l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter là, comme l’explique Gilles Gauderlot : « Nous souhaitons devenir le leader mondial des solutions d’inspection d’ici à cinq ans. Pour ce faire, nous comptons élargir et développer notre offre pour servir également les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’aéronautique, en offrant des fonctionnalités propres à satisfaire ces marchés, et qui sont en cours de développement. »