Pour la première fois, Maliterie, expert français de la literie, conçoit une solution optimale de sommeil, qui va même jusqu’à en détecter les éventuelles apnées. Dans cette nouvelle literie connectée « Morphea2 » du fabricant Maliterie, le capteur de sommeil Sleep Analyzer de chez Withings, certifié médicalement, ultrasensible et performant, est directement intégré dans le sommier et non plus dans le matelas. Une nuance de taille qui permet de choisir son confort de literie et de s’adapter à toutes les morphologies, tout en offrant un suivi du sommeil inédit.
Le temps de sommeil des français n’a jamais été aussi réduit et la moitié d’entre eux estime au réveil ne pas avoir assez dormi ou avoir eu un mauvais sommeil (1). À défaut d’y allouer plus de temps et pour récupérer suffisamment, l’enjeu est donc d’améliorer la qualité du sommeil et de sa préparation. L’analyse et l’accompagnement fournis dans le cadre d’une literie connectée sont alors des aides précieuses.
Le capteur Withings intégré permet alors d’analyser la qualité du sommeil selon plusieurs indicateurs pour établir un score de sommeil : la durée de la nuit, la profondeur du sommeil, la régularité des heures de lever et de coucher, les potentiels interruptions ainsi que le temps d’endormissement et de lever. Pour apprendre et comprendre quelles sont ses habitudes de sommeil et comment les améliorer la technologie Withings est associée à l’application Health Mate qui permet de visualiser la qualité de ses nuits et de recevoir des conseils.
Dans la première version du Morphea, développée par Maliterie il y a 5 ans, les capteurs étaient intégrés dans le matelas. Le choix du confort (souple, ferme...) était donc imposé. Or l’on estime que 70% du confort provient du matelas. Avec le Morphea2, les consommateurs retrouvent la possibilité de choisir leur matelas parmi une large gamme (ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, latex, etc.), selon le confort et le niveau de qualité recherchés.
La gamme de sommiers a alors été conçue spécialement pour optimiser les surfaces de contacts avec le capteur Withings. Si ce dernier a un emplacement de prédilection sur le sommier (morphologie standard) pour un fonctionnement optimal, il est repositionnable pour s’adapter à tous les profils et notamment aux cas particuliers (sportifs, personne seule dormant au centre d’un lit double, etc.). Enfin, le capteur est totalement intégré à la literie et non invasif : aucune gêne au toucher, câblage invisible des capteurs, de leur alimentation et des ports USB latéraux, pas de son, pas d’ondes.
Parmi les capteurs existants sur le marché, le Sleep Analyzer de Withings, pionnier de la santé connectée depuis 2008, a retenu l’intérêt du fabricant de literie car il est le seul à offrir une sensibilité telle qu’il peut être positionné dans le sommier et une qualité optimale de suivi.
Le Sleep analyzer analyse les cycles de sommeil (léger, profond, paradoxal), mesure la fréquence cardiaque et détecte les ronflements. Lorsque l’utilisateur sort de son lit, les données de la nuit sont automatiquement transmises par connexion Wi-FI à l’application Health Mate. Aucune transmission n’est réalisée au cours de la nuit, il n’est donc pas utile de dormir à proximité de son téléphone. L’utilisateur découvre alors son score de sommeil, comprend les paramètres qui influent sur la qualité de celui-ci et reçoit des recommandations pour l’améliorer (coaching du comportement et de l’hygiène de vie associés). Il peut aussi créer des scénarii domotiques, comme éteindre les lumières ou régler le thermostat au coucher ou au lever.
En avril 2020, Withings annonçait la validation d’une étude clinique et l’obtention du marquage CE médical, pour le dépistage des apnées du sommeil via son nouveau capteur Sleep analyzer. Celui-ci constitue la seule solution d’auto-détection non invasive à ce jour, de cette pathologie sous diagnostiquée et pourtant nocive pour la santé. Véritable enjeu de santé publique, les apnées du sommeil affectent environ 5% de la population adulte française, soit plus de 3 millions de français.
À ce jour, la polysomnographie reste l’examen de référence pour son diagnostic et ne se pratique que sur prescription médicale et en milieu hospitalier. Mais les contraintes liées sont lourdes et nécessitent d’être patient. En détectant les arrêts répétés et incontrôlés de la respiration (grâce aux capteurs pneumatiques et basse fréquence) pendant le sommeil et en fournissant ensuite un bilan sur l’intensité de ces perturbations (nombre d’épisodes apnéiques, saturation en oxygène, fréquence cardiaque durant la nuit, nombre d’évènements cardiaques), le Morphea 2 fournit un véritable outil de détection de qualité médicale(2) non invasif, pour améliorer son sommeil sur le long terme et dépister d’éventuels troubles nocturnes.
« L’apnée du sommeil est difficile à détecter et nuit gravement à la qualité de vie diurne de la personne touchée. Face à un parcours médical classique, souvent long et engageant, la literie connectée Morphea 2, intégrant la nouvelle technologie Withings, permet une détection plus précoce et rapide, à domicile ! » explique Géraud Marcolino, Key Account Manager Europe de Withings
« Le Morphea 2 répond à un vrai besoin d’améliorer la qualité du sommeil puisqu’il est généralement trop court. Grâce à une sensibilité accrue des capteurs Withings, c’est une literie connectée nouvelle génération, de fabrication française et nous y sommes attachés - beaucoup plus performante et intéressante en termes de confort, que nous pouvons proposer à tous » se réjouit Laurent Crépin, dirigeant de l’entreprise.
Présentée début mai, l’innovation passe à la phase de commercialisation à grande échelle. Le Morphea2 est implanté progressivement dans l’ensemble des 34 magasins Maliterie en cette rentrée de septembre 2020.