Rack Room Shoes, leader américain de la vente de chaussures, a amélioré ses taux de conversion et augmenté ses revenus digitaux grâce à Dynatrace, the software intelligence company. Grâce aux modules Digital Experience Monitoring et Digital Business Analytics de Dynatrace, les équipes de Rack Room Shoes ont aujourd’hui une vision précise de la performance de leurs services digitaux telle qu’elle est perçue par les utilisateurs finaux, et de son impact sur les indicateurs de performances (KPI) critiques de l’entreprise, notamment les revenus et les taux de conversion. Cette connaissance, combinée aux réponses précises fournies par Davis™, le moteur d’intelligence artificielle de Dynatrace, permet à Rack Room Shoes d’améliorer en continu l’expérience de ses utilisateurs et d’accélérer la mise en production de nouvelles fonctionnalités.
Fondée en 1920, la société Rack Room Shoes, spécialisée dans la vente de chaussures, compte quelque 550 magasins répartis sur l’ensemble du territoire américain. Face à la digitalisation croissante de son marché, et pour rester compétitive face à ses concurrents digital-first, Rack Room Shoes a entrepris un vaste projet de transformation de son activité, incluant une boutique en ligne et une application mobile. Pour maximiser les revenus issus de son activité digitale, l’entreprise a compris qu’elle devait proposer à ses utilisateurs une expérience digitale d’exception.
« La réussite d’un e-commerçant tient aujourd’hui à sa capacité à convertir ses visiteurs en clients fidèles, » explique Kevin McNall, Director of Digital Projects and Practices chez Rack Room Shoes. « Dynatrace nous aide à identifier avec précision ce que nous devons faire pour améliorer l’expérience client, en vue d’augmenter le taux de conversion. Bien que relativement nouveaux sur le marché du e-commerce, nous avons réussi grâce à Dynatrace à prendre un essor rapide, en trouvant sans cesse de nouvelles façons d’optimiser l’expérience de nos clients. Les informations dont nous disposons aujourd’hui nous permettent d’ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée à notre boutique en ligne ce qui s’avère essentiel pour la survie de l’entreprise. »
Dynatrace® analyse automatiquement chaque parcours utilisateur, l’impact de chaque clic, tap ou swipe. Le module Dynatrace Session Replay permet de se repasser le film complet d’une session utilisateur spécifique. Les équipes de Rack Room Shoes peuvent ainsi avoir une vision détaillée de la façon dont leurs clients interagissent avec les différentes plateformes d’e-commerce de l’entreprise (site web et application mobile) et comprendre comment améliorer leur expérience pour favoriser les conversions.
Combiner les analyses des expériences digitales et les analyses business avec les indicateurs d’observabilité full-stack facilite également la collaboration entre les équipes IT, DevOps et en charge des expériences digitales. Les gains en termes d’efficacité s’avèrent considérables pour Rack Room Shoes : les équipes peuvent désormais consacrer 30% de temps supplémentaire au développement et aux projets innovants.
« Dynatrace a complètement transformé notre façon de travailler, » poursuit Kevin McNall. « Toute notre organisation a compris et intégré la notion d’expérience digitale, ainsi que son impact sur nos revenus et nos conversions. Dynatrace nous a aussi permis de définir un ensemble d’indicateurs communs et partagés, ce qui améliore la collaboration entre les équipes. Combiné aux réponses fournies par le moteur d’IA Davis, tout ceci nous a conduits à être plus précis et plus centrés sur l’utilisateur, et à accélérer la livraison de nouvelles innovations pour nos clients. Avec Dynatrace, nous avons multiplié par trois le nombre de projets majeurs délivrés dans l’année contribuant à améliorer l’expérience de nos utilisateurs, dont l’intégration de PayPal et une nouvelle offre de retrait des commandes en magasin (click and collect). »