En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nutanix renforce sa position de leader sur le marché du HCI

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Nutanix fait progresser la sécurité, les performances, la mise en réseau et l’automatisation multicloud...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise, annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles capacités majeures pour son logiciel d’hyperconvergence (HCI), apportant des innovations significatives pour les marchés du cloud et du datacenter. Plus précisément, ces innovations amènent jusqu’à 50 % de performances en plus, une mise en réseau virtuelle native pour simplifier les déploiements multiclouds, un contrôle de sécurité de bout en bout pour soutenir une stratégie « Zero trust », et des capacités d’automatisation et d’optimisation budgétaire étendues pour les ressources cloud. En plus d’étendre sa pile logicielle HCI au cloud public, la société continue d’être la référence en matière d’innovation sur le marché du HCI en pleine croissance, et permet ainsi à toutes les organisations de véritablement moderniser leur informatique.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement de Nutanix à innover pour répondre aux nouvelles exigences des clients. Voici les dernières améliorations dont les clients de Nutanix pourront profiter :

Une vitesse 50 % plus élevée

Nutanix a une fois de plus fait évoluer son architecture HCI pour tirer parti au mieux des dernières technologies de stockage, notamment les SSD NVMe et les SSD Intel Optane. La latence réduite qui en résulte permettra d’obtenir des performances jusqu’à 50 % plus élevées pour les applications gourmandes en entrées/sorties, telles que les grandes bases de données et les applications de santé à grande échelle. Ces avancées permettront aussi d’augmenter le nombre de machines virtuelles par serveur, afin de réduire le coût total de possession (TCO) pour toutes les applications.

La nouvelle technologie Blockstore de la société permet au stockage de s’autogérer avec une efficacité nettement supérieure à celle des systèmes de fichiers traditionnels. En outre, le logiciel HCI de Nutanix ajoute la prise en charge du Storage Performance Development Kit (SPDK). Cette bibliothèque open source, développée par Intel, permet aux applications d’accéder directement à la capacité NVMe, éliminant les pénalités induites par le système d’exploitation et le noyau, afin d’accélérer encore les performances des charges de travail. Ensemble, Blockstore et SPDK renforcent les avantages de l’architecture software-defined de Nutanix, qui permert des progrès continus en matière de performances et de résilience. Le support de SPDK est actuellement disponible en preview.

« Grâce au Joint Innovation Lab récemment annoncé, nous collaborons avec Nutanix pour intégrer les dernières et les plus performantes des technologies d’Intel dans la pile logicielle de Nutanix », a déclaré Chris Tobias, General Manager, Optane Solutions Division d’Intel. « Les performances avancées que Nutanix a annoncées aujourd’hui, en plus de la technologie Intel Optane à ultra faible latence et des technologies de stockage NVMe à haut débit d’Intel, fourniront à nos clients communs les solutions HCI dont ils ont besoin pour prendre en charge leurs applications les plus gourmande, et donc d’innover plus facilement et développer de nouveaux modèles commerciaux ».

Une sécurité zéro-trust simplifiée

Poursuivant son engagement de longue date à fournir des services d’infrastructure sécurisés, Nutanix a annoncé Flow Security Central, une console de gestion SaaS centralisée qui pilote le monitoring de la conformité, la surveillance des réseaux et les opérations de sécurité dans les clouds privés et publics alimentés par Nutanix.

Une stratégie Zero trust nécessite des contrôles granulaires des politiques réseau, ainsi que la capacité à surveiller et à mettre à jour ces contrôles en temps réel. Cependant, de nombreuses organisations ont du mal à assurer la visibilité des applications et la gestion unifiée de la sécurité. Security Central fournit aux clients une plateforme pour leurs opérations de sécurité, afin qu’ils puissent facilement évaluer la posture de sécurité globale de leurs déploiements Nutanix, générer des recommandations détaillées pour mettre les environnements en conformité, et fournir la visibilité et le contexte nécessaires pour sécuriser les réseaux et les applications dans le cloud.

En plus de Security Central, Nutanix a également annoncé de nouvelles fonctionnalités de sécurité, actuellement en cours de développement, pour aider les clients à renforcer leur stratégie Zero-Trust, notamment : des extensions au gestionnaire de clés natif de Nutanix et aux fonctions de chiffrement des données pour offrir un environnement simplifié et sécurisé pour les déploiements Edge et ROBO, la prise en charge par AHV de la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) de Microsoft et de Credential Guard qui aide à protéger les postes de travail VDI Windows contre les attaques sophistiquées de la mémoire. Enfin, la société a annoncé de nouvelles certifications de sécurité, notamment la mise à jour de ses certificats FIPS 140-2, la validation par le gouvernement de tous les travaux d’évaluation en vue de sa certification critères communs, ainsi que l’achèvement des tests en vue d’une inscription sur la liste des produits approuvés (APL) du Departement of Defense Information Network (DoDIN).

La mise en réseau virtuelle pour simplifier les déploiements dans le Cloud

Aujourd’hui, la société a annoncé que les nouvelles capacités de réseau virtuel de Nutanix Flow, intégré nativement dans la pile logicielle HCI de Nutanix, sont en cours de développement. Basé sur des constructions VPC (virtual private cloud) utilisées par les principaux fournisseurs de cloud public, Flow Networking simplifiera les tâches de création, d’isolation et de gestion des réseaux définis par logiciel qui connectent les applications fonctionnant dans les datacenters privés et dans les environnements de cloud public. Cela devrait considérablement simplifier la mise en oeuvre d’infrastructures réseau pour les déploiements hybrides et cloud.

Cette nouvelle technologie VPC est le résultat de l’investissement pluriannuel de la société dans Nutanix Xi Cloud, qui motorise les services cloud de Nutanix. Intégrée à l’hyperviseur AHV de l’éditeur, elle offrira aux clients des options étendues pour connecter leurs multiples clouds, intégrera des fonctions de réseau avancées et répondra aux besoins des équipes DevOps en permettant une mise en réseau agile, facilitant le provisionnement rapide et automatisé de nouvelles applications dans de multiples environnements.

Monitoring des applications et automatisation

Nutanix a également annoncé une amélioration de la gestion des opérations d’infrastructure afin de mieux servir les équipes informatiques et les développeurs d’applications. Prism Ultimate, une nouvelle édition de Prism, permet d’obtenir des informations avancées sur le fonctionnement des applications et d’automatiser le dépannage des goulets d’étranglement des infrastructures liées aux applications. La plateforme offre également une meilleure visibilité sur la consommation des ressources informatiques dans le cloud pour une réduction ciblée des coûts informatiques et une budgétisation plus précise. En outre, Nutanix Prism peut également surveiller les environnements non-Nutanix, y compris les piles de virtualisation les plus courantes, ce qui permet aux clients de Nutanix de disposer d’une seule console pour toute leur infrastructure, y compris les environnements d’infrastructure legacy.

« Nos ingénieurs et architectes sont en train de jeter les bases d’architectures hybrides destinées à accueillir les applications d’entreprises et gérer les volumes croissants de données qu’elles génèrent. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, l’informatique joue un rôle de plus en plus stratégique », a déclaré Rajiv Mirani, CTO chez Nutanix. « Pour aider nos clients à passer à des modèles d’exploitation hybrides et multicloud, Nutanix a fait des investissements importants dans la recherche et le développement pour faire progresser le coeur de notre pile logicielle. Ces nouvelles capacités contribueront à renforcer encore les performances et la fiabilité de nos logiciels, en étendant nos capacités à la mise en réseau, à la sécurité, aux performances et à l’automatisation ».

Le HCI est devenu le standard pour motoriser les clouds privés d’entreprise modernes, et le logiciel de Nutanix est reconnu par plus de 17 ?000 clients et par les principaux analystes du secteur pour sa simplicité, son évolutivité, sa résilience et sa sécurité inégalées. Tous reconnaissent que Nutanix est un leader incontesté sur le marché en pleine expansion du HCI. Très récemment, l’entreprise a été reconnue comme un leader dans The Forrester Wave™ : Hyperconverged Infrastructure, Q3 2020, dans lequel elle a reçu le meilleur score dans les trois catégories : offre actuelle, stratégie (ex aequo) et présence sur le marché. Le rapport Forrester a partagé : « Nutanix a maintenu sa position au sommet du marché HCI grâce à son innovation, ses investissements en R&D, son dynamisme commercial, ses partenariats et l’acquisition de nouveaux clients provenant de tous les segments et de toutes les régions géographiques... Elle dispose d’une feuille de route claire et impressionnante pour ses lignes de produits. »

Les améliorations des performances des logiciels HCI, Security Central et Prism Ultimate de Nutanix sont actuellement disponibles pour tous les clients. Les nouvelles capacités de mise en réseau définies par logiciel de Nutanix Flow sont actuellement en cours de développement.

http://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: