Le « Cloud Topology Designer (CTD) » leur permet ainsi de créer des applications par simple « glisser-déposer » qui fonctionnent non seulement sur Open Telekom Cloud, mais aussi avec Google Cloud et AWS.
« Nous souhaitons faciliter la gestion des environnements multi-cloud pour les utilisateurs. Nous avons donc conçu l’interface Web pour qu’elle soit extrêmement facile à utiliser » explique le Docteur Hoang Tri Vo, architecte Cloud chez T-Systems.
Le CTD est livré avec des modules préconfigurés qui rendent le développement de logiciels beaucoup plus rapide.
Les modules préconfigurés comprennent :
Le réseau ;
Les processeurs ;
Le stockage ;
Les serveurs applicatifs ;
Les bases de données ;
Les databases.
Jusqu’à présent, adapter les applications aux nouvelles infrastructures Cloud pouvait prendre des semaines, voire des mois. Désormais, les applications peuvent être provisionnées dans un autre Cloud en quelques minutes.
La fonction CTD est gratuite pour les clients d’Open Telekom Cloud qui paient à la demande uniquement pour les ressources qu’ils utilisent.
CTD utilise TOSCA (Topology and Orchestration Specification for Cloud Applications) pour les descriptions applicatives. Ce standard émane de l’association OASIS, qui est spécialisé dans le e-business et les standards web-service. Le CTS est une license Open Source.