En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

COVID-19 : Comment l’IoT peut préserver la santé des opérateurs sur chantier ?

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Retour sur le cas d’usage de la R&D Bouygues Construction...
 

Dans le contexte épidémique actuel, la Direction Recherche et Développement de Bouygues Construction a souhaité aller plus loin en matière de prévention et a sollicité Omniscient, spécialisé dans l’optimisation des chantiers, pour développer une solution IoT innovante permettant de poursuivre leur activité tout en préservant la santé des opérateurs. Dans ce cadre, Omniscient s’est à nouveau appuyé sur la plateforme IoT de Kuzzle.

En partant du cas d’usage identifié par la R&D de Bouygues Construction, les équipes d’Omniscient ont opté pour une approche originale : mesurer en temps réel l’affluence par zone pour pouvoir agir rapidement en cas de dépassement et adapter l’organisation du chantier. La distanciation sociale est déjà assurée par le port du masque, les solutions technologiques existantes de mesure de la distance entre deux personnes n’apportent donc rien de plus.

L’enjeu dans le cas présent est surtout de limiter ou réguler les regroupements de collaborateurs avec une approche reposant sur la prévention et peu intrusive au niveau des collaborateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité est présentée les 23 et 24 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles à l’occasion du salon IoT World - MtoM & Objets Connectés.

A cette occasion, Kuzzle, éditeur d’un backend open source permettant d’accélérer le développement et la mise sur le marché des applications IoT, présentera également ses derniers cas d’usage dans le secteur du bâtiment.

Sa plateforme IoT s’est récemment distinguée dans des projets Smart Cities menés pour Noisy-Le-Grand (monitoring indoor de températures, humidité, qualité de l’air, qualité environnementale dans les bâtiments publics et écoles de la ville) ou avec Eiffage pour le SDEF (piloter les métiers de gestion de l’eau, de l’éclairage publique, de l’énergie, du stationnement, des déchets et de l’environnement dans plus de 270 villes).

http://www.kuzzle.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: