En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’agilité est la clé de l’innovation dans le domaine de l’IoT industriel

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
L’innovation agile dans le domaine de l’Internet industriel des objets (IIoT) est la clé pour faire avancer la transformation numérique des applications industrielles jusqu’en 2021 et au-delà...
 

Tel est le message délivré par la Présidente d’Advantech IIoT, Linda Tsai, à plus de 2 000 délégués, à l’occasion du tout premier sommet virtuel mondial de l’IIoT, intitulé « Connecting Industrial IoT Innovation » (Connecter l’innovation en IoT industriel), qui s’est tenu aujourd’hui (mardi 22 septembre).

Mme Tsai explique : «  Selon les chiffres d’IDC, d’ici 2025 il y aura 41,6 milliards de dispositifs IoT en service dans le monde, générant 79,4 zettaoctets de données. Les dispositifs connectés seront omniprésents dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, et un mélange complexe de technologies et d’infrastructures sera plus que jamais nécessaire pour exploiter tout le potentiel des données générées par ces dispositifs.

En tant que leader des systèmes informatiques embarqués pour applications industrielles, Advantech est à l’avant-garde du développement de solutions d’Edge computing (informatique en périphérie du réseau) plus puissantes, compatibles avec tous types de dispositifs IIoT, ainsi qu’avec les Data Centers et les fournisseurs de services cloud, tout en permettant d’agréger ces énormes volumes de données, pour que les utilisateurs puissent optimiser l’efficacité opérationnelle de leurs installations. »

Une grande partie du travail de pionnier d’Advantech dans ce domaine repose sur sa stratégie de co-développement. L’entreprise collabore étroitement avec des intégrateurs systèmes et des développeurs pour créer des plateformes Edge à vocation spécifique (Edge SRP pour Solution-Ready Platform) ou des applications industrielles, pour rendre la transformation numérique aussi rapide et aussi simple que possible. Advantech contribue à l’optimisation dans des domaines allant de l’iFactory à la fabrication d’équipements industriels, à l’IA industrielle, à l’automatisation intelligente, au transport, à l’énergie et à l’environnement, et à la logistique informatisée.

Mme Tsai a ensuite identifié six tendances technologiques majeures pour 2021 : la transformation numérique, la 5G, le découplage, la numérisation « Device -to-Cloud », la montée en puissance de l’Edge, et l’intelligence artificielle (IA).

« Selon le rapport GSMA Mobile Economy 2019, la 5G contribuera à l’économie mondiale à hauteur de plus de 2 000 milliards de dollars US jusqu’en 2035, dont 35% pour le secteur manufacturier et les services publics. Par ailleurs, une étude de MarketsandMarkets estime que la valeur de l’IA dans le secteur manufacturier devrait atteindre 17,2 milliards de dollars américains en 2025. »

« Advantech a développé un vaste portefeuille de plateformes d’IA comprenant des systèmes d’IA Edge, des capteurs et des serveurs d’inférence, ainsi que des serveurs d’entrainement Deep Learning, afin d’aider ses clients à exploiter le potentiel de l’IA. Entre-temps, dans le domaine du « Device-to-Cloud » (dispositif vers Cloud), nous sommes là encore à la pointe de l’innovation, avec des solutions comprenant des solutions de Cloud privé, des APP industrielles, des logiciels d’intelligence Edge et des middlewares multi-plateformes - tous spécialement développés pour combiner une informatique optimisée et des performances robustes et fiables, même dans les environnements les plus difficiles. »

« Il est indéniable que la transformation numérique aura un impact sur les fabricants du monde entier dans les années à venir, et exploiter le potentiel des données sera essentiel pour la compétitivité, alors que nous passerons de l’industrie 4.0 à l’industrie 5.0. »

« Notre sommet mondial a rassemblé des partenaires du monde entier pour trouver les meilleurs moyens de collaborer et d’exploiter la puissance des technologies nouvelles et émergentes, afin d’optimiser l’efficacité, les performances et la réussite commerciale. »

Jash Bansidhar, Directeur Général d’Advantech Europe, ajoute : « La stratégie générale consistant à stimuler le développement de l’IoT industriel par l’adoption de l’IA, de la 5G et de l’Edge computing, est essentielle à la poursuite de l’adoption et de l’exploitation des technologies IoT. Notre objectif reste de collaborer avec nos partenaires de l’écosystème pour assurer un succès durable à l’ère post-pandémique. »

http://www.advantech.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: