En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens lance la nouvelle version du module d’ingénierie Logo !

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Les modules logiques Logo ! version 8.3 offrent pour la première fois une connectivité directe au cloud. Configuration de la connexion au cloud avec l’outil logiciel Logo ! Soft Comfort 8.3. Logo ! Web Editor V2.0 avec fonctionnalités étendues...
 

Cette nouvelle version, dispose d’une connexion directe au cloud. Les fonctions du logiciel d’ingénierie Logo ! Soft Comfort ont été mises à niveau pour permettre la configuration des nouveaux appareils. Avec la version 8.3, l’utilisateur peut activer et configurer la connexion au cloud, mais aussi utiliser le nouvel outil logiciel gratuit Logo ! Web Editor pour créer dans le cloud ses propres pages Web et ses tableaux de bord. Il peut en outre concevoir des projets d’automatisation et les exploiter à partir du cloud via un smartphone, une tablette ou un PC. Le serveur Web peut être directement hébergé dans le cloud, permettant une visualisation individuelle et une commande centralisée via le Web des solutions de commande et d’automatisation. Les domaines d’application sont multiples comme par exemple la domotique, les armoires de commande, ou la construction mécanique.

L’utilisateur dispose de nombreuses solutions de connectivité. La connexion chiffrée du Logo ! 8.3 au cloud via le protocole TLS (sécurité de la couche transport) permet un transfert de données sécurisé dans les deux sens (lecture et écriture).

La connectivité au cloud des nouveaux modules logiques a franchi une étape majeure. En effet, alors que le Logo ! devait jusqu’à présent être arrêté pour l’acquisition ou le traitement de données, l’accès au cloud en temps réel permet d’exploiter l’ensemble des données collectées en cours d’exploitation. Le Logo ! 8.3 permet, dans un premier temps, d’utiliser les services de cloud Amazon Web Services (AWS). D’autres connexions au cloud sont prévues à terme, notamment avec MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens, ou encore avec Alibaba Cloud.

Grâce à ses diverses options d’interfaçage (Modbus TCP/IP, Konnex (KNX) et Ethernet), Logo ! 8.3 peut également être utilisé comme une passerelle vers le cloud dans les installations existantes, permettant l’exportation de données vers le cloud dans le cas où l’espace de stockage est insuffisant dans le module logique. Les données collectées pour les solutions d’automatisation sont ainsi disponibles dans le cloud pour un traitement et une analyse ultérieurs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités aux automaticiens, notamment l’enregistrement et l’évaluation des données énergétiques, la mise en œuvre d’une solution de maintenance prédictive ou encore la mise en œuvre de concepts de service flexibles.

Informations générales : Depuis 20 ans, le module logique Logo ! permet de réaliser en toute simplicité diverses tâches de nano-automatisation. Lancé en 1996, ce module logique universel « made by Siemens » s’est rapidement imposé parmi les professionnels de l’électrotechnique. Il est conçu pour exécuter des tâches simples de commutation et de commande dans la domotique et la construction mécanique, ou encore dans les armoires électriques. À l’origine, il était également destiné à remplacer en partie l’appareillage électrique en réalisant notamment les fonctions assurées par les contacteurs auxiliaires, les interrupteurs temporisés, les minuteries, les relais à automaintien, les relais à impulsion et les compteurs. Depuis, ses fonctions n’ont cessé de s’étendre et ses performances de s’améliorer. Alors que la première génération disposait de 30 blocs de données de capacité mémoire, la génération Logo ! 8.3 actuelle en compte plus de 400. La communication Ethernet, capable de gérer jusqu’à 16 connexions, est aussi devenue un standard, de sorte que le module s’est mué en nano-automate qui occupe aujourd’hui une place incontournable entre l’appareillage électrique de commutation et de commande d’une part et les automates programmables d’autre part (gamme Simatic). Facile à installer, le module logique Logo ! se distingue aussi par un câblage minimal et une programmation simplifiée. Il permet d’économiser de la place dans l’armoire de commande et d’implémenter facilement des fonctions électriques classiques (interrupteurs temporisés, minuteries, compteurs, relais auxiliaires). Des fonctions étendues comme la régulation PI (proportionnelle-intégrale) et l’enregistrement de journaux de données sont également faciles à mettre en œuvre.

http://www.siemens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: