En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Baromètre Centreon 2020 : Augmentation des budgets consacrés à la supervision IT

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Cette première édition, menée auprès de 600 professionnels de l’IT confirme l’importance stratégique de la supervision et l’écart de maturité entre l’Europe et l’Amérique du Nord...
 

Centreon, partenaire de confiance pour l’excellence opérationnelle des Systèmes d’Informations, publie le Baromètre de la supervision IT. L’étude Centreon, menée auprès de 600 professionnels de l’IT européens et nord-américains, confirme la place importante de la supervision IT dans la gouvernance des entreprises malgré un manque ressenti de visibilité sur la performance des Systèmes d’Information.

Elle souligne également des tendances de croissance en matière d’investissements et de recrutements sur la supervision. Elle révèle par ailleurs que la transformation rapide des infrastructures, poussée par le Cloud, l’Edge et l’IoT, ouvre la porte au déploiement de nouvelles pratiques de supervision, avec un écart de maturité entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

- 89 % des répondants déclarent que la supervision IT est importante voire une priorité absolue pour leur entreprise. C’est particulièrement le cas en Amérique du Nord (48%), où elle est plus susceptible d’être une priorité absolue qu’en Europe (40%).

- La supervision IT est le domaine où les entreprises recrutent le plus (63% d’entre elles versus 49% pour la sécurité et 36% pour les réseaux). A noter, les organisations d’Amérique du Nord reconnaissent peut-être plus immédiatement la nécessité d’ouvrir des postes de supervision IT (73%), là où il apparaît que celles d’Europe pourraient prendre du retard (51%).

- Seulement 27% des répondants considèrent excellente la visibilité sur les niveaux de performance IT, ce qui s’explique en partie du fait que seulement 61% du SI, en moyenne, est supervisé.

- Pour 90% des personnes interrogées, il est nécessaire que l’IT fournisse des KPIs orientés métiers, ce qui confirme bien l’importance de la supervision dans le pilotage de la performance des entreprises numériques et à l’heure du digital workplace.

Les résultats révèlent par ailleurs une différence notable entre les deux rives de l’Atlantique : à la question “selon vous, laquelle des technologies / tendances suivantes aura un impact sur vos pratiques de supervision informatique au cours des 3 prochaines années ?”, les répondants nord-américains identifient dans l’ordre L’IoT, l’Edge Computing et le Big Data quand les Européens indiquent le Big Data, l’IoT et l’IA/Machine Learning.

Enfin, si l’étude valorise une tendance globale à l’augmentation de la part du Cloud, de l’Edge et de l’IoT, dans les 3 prochaines années, il ressort que l’Europe est en retard sur l’adoption du Cloud par rapport à l’Amérique du Nord. En effet, les Européens légèrement moins enclins que les Nord-Américains à prévoir une extension de leur supervision au Cloud, prévoient une plus grande augmentation de la part du Cloud dans leurs infrastructures pour les 3 années à venir.

Julien Mathis, Cofondateur et CEO Europe de Centreon, commente : « En tant qu’acteur majeur de ce marché, nous ne sommes pas surpris par les résultats de cette étude qui souligne l’importance croissante de la supervision IT. Les tendances de notre métier sont comme une vague qui se déplace bien souvent d’ouest en est, démarrant aux Etats-Unis et finissant en Asie. Nous sommes également conscients de notre rôle et de nos responsabilités dans le support des DSI sur les sujets chauds mis en avant dans l’étude, tels que la visibilité complète du Cloud jusqu’à l’Edge et l’alignement nécessaire avec les directions métiers. »

Téléchargez le Baromètre de la supervision IT. Basée sur un enquête internationale commandée par Centreon, cette étude menée par Vanson Bourne a été réalisée auprès de 600 professionnels de l’IT d’entreprises de plus de 500 collaborateurs, répartis sur les 7 pays suivants : Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne.

http://www.centreon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: