En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La domotique au service de l’autonomie

Par Adrien LAÏ, Country Manager France Loxone

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
L’autonomie est un point clef pour la plupart des personnes âgées. Les solutions domotiques peuvent être un véritable atout dans ce domaine pour maintenir une vie à domicile...
 

Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de la majorité de nos aînés. Et pour cela garantir la sécurité des plus âgés est essentiel. Dans ce but des solutions domotiques existent pour apporter du soutien et une aide au quotidien. Les solutions intelligentes appelée AAL, Ambient Assisted Living, permettent une aide précieuse au maintien à domicile.

Ces solutions domotiques et immotiques offrent une multitude de services aux personnes âgées pour un maximum d’autonomie, nombreuses tâches du quotidien sont alors effectuées automatiquement. Une économie considérable puisque l’appel à du personnel soignant est limité et la vie en maison de retraite retardée. Cependant, en cas d’anomalie, de danger ou d’urgence, la famille et/ou le personnel soignant peuvent tout de suite être avertis par notification push ou via un appel.

Les solutions domotiques et immotiques offrent tant d’autres services tels que des alertes en cas de chutes potentielles, de présence ou des interrupteurs d’urgence alertant les membres de la famille ou le personnel soignant, des lumières clignotantes en cas d’urgence pour alerter les voisins, une qualité de l’air contrôlée pour minimiser les maladies respiratoires… Tant d’options pour une vie autonome simplifiée et sécurisée. Par exemple, un éclairage nocturne se déclenche automatiquement lorsqu’une personne se lève de son lit en pleine nuit pour éclairer un chemin jusqu’aux WC d’une lumière douce et tamisée afin d’offrir un levé sécurisé sans éblouir la personne en recherche d’autonomie. La famille et les soignants peuvent aussi être notifiés lorsque les mouvements quotidiens tels que l’heure de levée ne respectent pas ses habitudes.

Les solutions domotiques et immotiques sont un réel progrès pour cette tranche d’âge de la population. Toute une génération a aujourd’hui accès à une technologie qui révolutionne leur quotidien au sein de leur foyer.

http://www.loxone.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: