En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le rôle des bâtiments intelligents dans le "monde d’après"

Par Stefano d’Agostino, Directeur général de Trend

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Les Facility Managers et services généraux sont sous pression pour rouvrir leurs bureaux en toute sécurité, mais les enjeux ne sauraient être plus élevés...
 

Alors, comment la technologie peut-elle permettre de garantir la réouverture des bureaux en toute sécurité et aux gestionnaires d’installations de dormir tranquilles ?

Chaque semaine, je reçois un email qui contient des précisions sur les changements concernant notre adaptation au monde « nouvelle norme » liée aux voyages, à l’interaction avec les clients, à l’hygiène et aux moyens de rester en sécurité. Les informations et mises à jour sont partagées au sein de notre entreprise, nous donnant des indications sur la manière d’agir et de réagir. Vous recevez certainement des messages très similaire. Les consignes et mesures à prendre sont changeante. C’est pourquoi les gestionnaires de sites sont sur la sellette. Soumis à des pressions sans précédents, ils doivent prendre des décisions qui peuvent affecter des centaines d’employés, en leur donnant des directives sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire, et quand ils peuvent et ne peuvent pas le faire. Qu’en est-il alors du retour au travail dans les meilleures conditions ?

Comment revenir sur nos lieux de travail en toute sécurité

L’importance de la santé et de l’hygiène a été placée au centre de la scène mondiale. Selon la dernière étude Malakof Humanis, près des deux tiers des salariés déclaraient qu’ils ne se sentaient pas à l’aise de retourner sur leur lieu de travail après le confinement. Les entreprises qui réfléchissant à leurs stratégies de retour au travail doivent prendre en considération le rôle de la technologie pour rassurer à la fois employeurs et employés sur le fait que toutes les mesures ont été prises afin de favoriser la réouverture des bureaux en toute sécurité. Chez Trend, notre objectif est d’aider nos clients à offrir à leurs employés des espaces bien gérés et efficaces. Nous collaborons avec des gestionnaires d’installations et propriétaires de bâtiments pour explorer tous les moyens de résoudre leurs problèmes les plus difficiles. Et beaucoup d’entre nous sont confrontés au défi le plus difficile auquel nous ayons été jamais été confrontés.

Une aide à portée de main

La nouvelle vague de "bâtiments intelligents" signifie que les gestionnaires d’installations (FM) ont à leur disposition des informations et des connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées, ce qui est d’autant plus nécessaire en ces temps difficiles.

Revenir au "bureau" ne signifie pas retourner sur son lieu de travail "comme si de rien n’était". Les occupants exigent des informations crédibles et une visibilité accrue sur les mesures mises en place pour améliorer leur bien-être et leur sécurité. La mise en œuvre de nouvelles politiques et pratiques est le premier défi que doivent relever les propriétaires d’immeubles. Le second sera le maintien du respect dans le long terme des nouvelles règles.

Un système de gestion de l’énergie et de ventilation des bâtiments optimisé peut aider les propriétaires à améliorer la santé de leur environnement, à fonctionner de manière plus propre et plus sûre, à se conformer aux politiques de distanciation sociale et à rassurer les occupants sur le fait que tous les soins et toutes les mesures ont été prises en compte pour assurer leur retour au travail.

L’un des moyens d’y parvenir est un système sophistiqué permettant aux gestionnaires d’immeubles de recevoir et de contrôler les alertes du système qu’ils reçoivent en temps réel. Cela aide les gestionnaires du système à hiérarchiser les alarmes/événements critiques et à éviter tout contact inutile avec les occupants.

De nombreux gestionnaires d’installations envisagent également la création de plateformes de maintenance numériques intelligentes qui permettent la maintenance à distance de leur système. Des rapports de spécialistes peuvent vérifier à distance un bâtiment pour mettre en évidence les ajustements BEMS (Building Energy Management System) nécessaires pour aider les systèmes de ventilation à se conformer aux directives émises par la REHVA et le CIBSE, et aux conseils donnés par l’Organisation mondiale de la santé.

En intégrant des technologies de qualité de l’air, de sûreté et de sécurité ainsi que des analyses avancées, ces solutions sont conçues pour aider les propriétaires de bâtiments à assurer la continuité de leurs activités en surveillant à la fois l’environnement du bâtiment et les comportements de ses occupants.

Au-delà du contrôle environnemental

Alors que les entreprises réfléchissent à des stratégies de retour au travail, les propriétaires d’immeubles envisagent d’aménager tous les espaces de leur bâtiment pour à la fois attirer et rassurer les occupants. Leurs exigences vont au-delà d’une simple maîtrise de l’énergie ou de l’environnement.

Ils veulent que les sites adoptent une approche globale du bien-être des occupants. Après tout, il est prouvé que celle-ci permet d’accroître la productivité des occupants, ce qui est essentiel pour améliorer les résultats financiers. Environ 2 % des heures de bureau sont gaspillées en raison de températures inconfortables dans les seuls espaces de travail, ce qui pourrait coûter à l’économie britannique plus de 13 milliards de livres sterling par an.

La température n’est pas le seul facteur à avoir un impact sur la productivité. L’importance de la qualité de l’air est primordiale dans notre nouvelle norme. Un système de gestion de l’énergie du bâtiment bien géré peut aider à garantir que votre système de ventilation apporte des niveaux corrects d’air frais, ce qui non seulement favorise l’efficacité énergétique, mais contribue également à prévenir la propagation des agents pathogènes via l’air recyclé.

Un éclairage adéquat du lieu de travail est également essentiel. Il existe un lien significatif entre la lumière et les rythmes circadiens connus sous le nom d’"horloges intégrées", qui déterminent notre cycle de sommeil, notre relaxation et notre stimulation. Il a également été dit que les niveaux d’éclairage ambiant diminuent la dépression et améliorent l’énergie, l’humeur, la vigilance et la productivité d’une personne. Une étude de l’American Society of Interior Design montre que 68 % des employés se plaignent des conditions d’éclairage de leurs bureaux.

Afin de tirer le meilleur parti des dernières technologies mises à leur disposition sur l’ensemble de leur domaine, les gestionnaires d’installations doivent explorer, évaluer et mettre en place de nouveaux systèmes au sein des infrastructures existantes souvent héritées des propriétaires précédents le plus rapidement possible. Et ce, pour un coût aussi faible que possible. Un défi de taille. Alors, par où commencer ?

Davantage de perspicacité et de contrôle

Un système de gestion de l’énergie du bâtiment optimisé peut avoir un impact tangible sur la création d’environnements de travail adéquats et optimaux. Il est essentiel de connaître et de contrôler le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d’un bâtiment pour comprendre et atténuer les risques potentiels tout en maximisant l’utilisation de l’espace pour les occupants. Dans le même temps, les systèmes de gestion de l’énergie du bâtiment ne peuvent pas négliger la nécessité de l’efficacité énergétique pour atteindre les objectifs de durabilité.

Un système de gestion de l’énergie du bâtiment entièrement optimisé peut permettre au propriétaire d’un bâtiment de réaliser l’objectif de fournir un environnement plus productif et plus sain, tout en respectant les enjeux de durabilité et d’efficacité. Les systèmes de gestion de l’énergie du bâtiment de Trend sont conçus pour les bâtiments connectés, offrant aux gestionnaires d’installations des capacités avancées de gestion et d’intégration des données pour permettre au "bâtiment du futur" de devenir une réalité. En tirant profit de la puissance de ces données et en explorant les informations exploitables qu’elles offrent, les gestionnaires d’installations peuvent contribuer à protéger les occupants du bâtiment.

Compte tenu des incertitudes du climat actuel, ces mises en œuvre peuvent contribuer à rassurer les entreprises en leur montrant que toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des personnes. Cela peut également garantir aux gestionnaire d’installations qu’ils peuvent à nouveau dormir sur leurs deux oreilles la nuit.

http://www.trendcontrols.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: